Sécurité de l’information

On nous sensibilise depuis des années à l’importance de prendre soin de notre santé physique, mentale et financière. Mais nous apprend-on à faire attention à la santé de nos informations?

Avec la multiplication des canaux de communication, tant matériels qu’électroniques, les transactions impliquant des renseignements personnels et professionnels s’entremêlent, ce qui rend leur sécurité plus difficile à assurer. Si bien que cette responsabilité doit reposer sur chacun.

Comment se porte votre santé numérique?

Les tentatives de cyberattaques sont une réalité quotidienne pour les employés de l’État et la population en général, qui en sont les principales cibles. L’École de technologie supérieure, qui a la sécurité de l’information à cœur, lance donc officiellement une première campagne « Ma santé numérique », qui a pour objectif de vous sensibiliser à demeurer vigilants, tout en vous fournissant des outils pour vous faciliter la tâche.
Plusieurs activités vous seront proposées pour prendre le pouls de votre santé numérique. Elles vous permettront de démystifier un enjeu, de découvrir les bons comportements à adopter, de renforcer vos mécanismes de sécurité et, finalement, de poser un diagnostic sur l’état de votre santé numérique.

Une radiographie de votre santé numérique

Une formation en trois volets permettant de dresser un portrait détaillé de votre attitude à l’égard des cybermenaces vous est offerte :

  • Un volet général, commun à l’ensemble de la collectivité de l’ÉTS. Obligatoire pour tous les membres du personnel, également offert aux étudiants;
  • Un volet fonctionnel, dont le contenu est adapté selon votre rôle et vos comportements. Obligatoire pour tous les membres du personnel;
  • Un volet à la carte, optionnel, qui propose des formations sur des thématiques ciblées que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins.

Aller à la formation

Seriez-vous contaminé ?

Vous croyez que la sécurité de l’information n’a plus de secrets pour vous? Vous pourriez avoir des surprises… Afin d’aiguiser vos réflexes et de vous préparer à une attaque bien réelle, vous pourriez être ciblé par des courriels simulant une tentative d’hameçonnage.

Bilan de votre santé numérique

Un rapport personnalisé dressera votre bilan en matière de sécurité de l’information. Ces constats permettront de vous proposer des formations encore plus pertinentes pour vous lors de sessions ultérieures.

Mieux vaut prévenir que guérir

En plus des mesures déjà en place, le Service des technologies de l’information (STI) ajoute cette année des mécanismes de sécurité supplémentaires, qui permettront notamment de détecter des comportements anormaux sur les appareils gérés par l’ÉTS.

Ressource

Le Bouclier canadien est une protection gratuite contre les attaques informatiques offerte à tous les Canadiens. L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) propose ce service de pare-feu DNS visant à protéger la vie privée en ligne, et l’ÉTS vous encourage fortement à en profiter.
Le Bouclier protège les réseaux mobiles et à domicile contre les logiciels malveillants, l’hameçonnage, les réseaux zombies, et préserve la confidentialité des serveurs DNS à la maison.
Vous pouvez consulter les options disponibles et installer facilement le Bouclier canadien en visitant la page de configuration.