Organisation des examens avec accommodements

Les procédures et modalités ci-dessous sont actuellement en refonte.

Pour toute question, veuillez communiquer avec votre intervenant attitré aux Services aux étudiants (SAÉ), ou bien nous écrire un courriel à sae.esh@etsmtl.ca.
 

Examens à distance

Examens à distance

Compte tenu de la pandémie actuelle, l’organisation des examens avec accommodements pour les étudiants en situation de handicap (ESH) se réajuste constamment, suivant les directives émises par le gouvernement ainsi que les directives internes de l’ÉTS.

Il est donc important de vous fier aux modalités de la session en cours, qui vous sont envoyées en début de session par l'équipe ESH des Services aux étudiants (SAE). Prenez note que ces modalités peuvent varier de session en session, suivant l’évolution de nos processus et de la situation sanitaire.

Un système informatique donne aux enseignants un accès protégé et confidentiel aux noms et accommodements des étudiants ESH dans chacun de leurs cours. C’est donc eux, sous l’égide des services et départements concernés, qui gèrent la mise en place de ces accommodements, avec le soutien étroit des SAE.

Nous collaborons également avec le Bureau du registraire (BDR) pour l’organisation des examens finaux des étudiants ESH.

Les étudiants ESH n’ont aucune lettre d’attestation à faire signer aux enseignants et aucune demande d’examen à faire sur MonÉTS. Le formulaire est actuellement fermé. Il est cependant fortement conseillé de vérifier avec vos enseignants qu’ils ont bien accès à votre nom ainsi qu’à vos accommodements quelques semaines avant votre premier examen. 

Pour toute question, veuillez écrire à sae.esh@etsmtl.ca.

Examens intra

Organisation des examens intra

Prendre note que durant la période de la pandémie, l’organisation des examens à distance avec accommodements pour les étudiants en situation de handicap (ESH) relève directement du service ou département, et non des Services aux étudiants (SAE).

Les Services aux étudiants s’occupent de l’organisation des examens intra de plus de 60 minutes pour les étudiants en situation de handicap, et ce, avec accommodements.

L’examen se fera dans un local distinct du local régulier et les SAE seront responsables de l’organisation.
 

  • Vous devez remplir le formulaire « ESH - Organisation d'examens » via MonÉTS pour chacun de vos examens, et ce, au plus tard 6 jours ouvrables avant la date prévue de l’examen.
  • Vous devez indiquer, pour chaque demande, les accommodements désirés, selon ceux qui ont été recommandés à votre dossier ESH.
  • IMPORTANT : si vous n’indiquez pas les accommodements désirés pour chaque demande, nous ne serons pas en mesure de vous fournir du matériel à la dernière minute.

L’examen se fera en classe régulière et votre enseignant sera responsable de son organisation.
 

  • Vous n’avez pas à remplir de demande d’organisation d’examen ESH.
  • Si vous avez besoin d'accommodements pour cet examen (p. exemple, temps supplémentaire), nous vous conseillons d’en discuter avec votre enseignant.
  • Si votre enseignant éprouve des difficultés avec la mise en place de vos accommodements, nous sommes disponibles en soutien. Fournissez-lui les coordonnées de votre intervenant attitré ou demandez-lui de nous écrire à sae.esh@etsmtl.ca.

L’examen se fera en classe régulière (laboratoire) et votre enseignant sera responsable de son organisation.
 

  • Vous n’avez pas à remplir de demande d’organisation d’examen ESH.
  • Si vous avez besoin de vos accommodements pour cet examen (par exemple, temps supplémentaire), nous vous conseillons d’en discuter avec votre enseignant. 
  • Si ce dernier éprouve des difficultés avec la mise en place de vos accommodements, nous sommes disponibles en soutien. Vous pouvez lui donner les coordonnées de votre intervenant attitré ou il peut nous écrire à l’adresse sae.esh@etsmtl.ca.
Examens finaux

Organisation des examens finaux avec accommodements

Le Bureau du registraire (BDR) s’occupe de l’organisation des examens finaux pour les étudiants en situation de handicap (ESH), et ce, avec accommodements, peu importe la durée de l’examen régulier et peu importe le type d’examen (régulier ou en laboratoire).

Ai-je une action à entreprendre ?

Oui, si l’une des situations suivantes s’applique :

  • Vous n’avez pas fait de demande d’organisation d’examen intra ESH pendant la session pour un sigle de cours donné. 
  • Vous avez effectué votre examen intra en classe régulière pour un sigle de cours donné et les Services aux étudiants (SAE) n’ont pas organisé votre examen.
  • Vous avez effectué votre examen en laboratoire informatique pour un sigle de cours donné et les SAE n’ont pas organisé votre examen.
  • Vous avez reçu un avis d’annulation concernant un examen que nous devions organiser pour diverses raisons.

Environ 4 semaines avant le début des examens finaux, vous recevrez un courriel vous invitant à soumettre vos demandes d’organisation d’examens finaux. Vous devrez alors suivre la procédure en vigueur pour la session décrite dans ce courriel, ce qui vous permettra de vous inscrire pour les examens finaux concernés.

Non, si la situation suivante s’applique :

  • Vous avez déjà effectué une demande d’organisation d’examen intra ESH pour un sigle de cours donné et l’examen a été organisé par les SAE.  

La réservation se fera donc automatiquement pour votre examen final et ce, avec les mêmes accommodements qu’à votre dernier examen du sigle de cours donné.

Examens de compensation intra

Organisation des examens de compensation intra

Prendre note que durant la période de la pandémie, l’organisation des examens à distance avec accommodements pour les étudiants en situation de handicap (ESH) relève directement du service ou département, et non des Services aux étudiants (SAE).

Les Services aux étudiants s’occupent de l’organisation des examens de compensation (examens intra de 60 minutes ou plus) pour les étudiants en situation de handicap, et ce, avec accommodements.

Pour tout examen de compensation intra concernant votre département d’attache ou le Service des enseignements généraux (SEG), vous devrez suivre la procédure qui s’applique à votre situation : 

Qui organisera votre examen de compensation?

Si une demande initiale avait été faite pour l’examen régulier avec le formulaire « ESH - Organisation d'examens », disponible sur MonÉTS, les Services aux étudiants (SAE) organiseront votre examen de compensation, et ce, avec les accommodements requis.
 

Où aura lieu l’examen de compensation?

L’examen de compensation se tiendra dans un de nos locaux ESH ou une salle de classe réservée par notre service.


Que devez-vous faire?

  1. En premier lieu, l’examen de compensation doit vous être accordé par le département ou service associé au sigle de cours de l’examen. Vous devez donc remplir le formulaire « Demande pour un examen de compensation » via MonÉTS le plus rapidement possible dès que vous constatez le conflit d’horaire (p. ex. entrevue de stage ou compétition pour un club) ou au plus tard 5 jours ouvrables suivant la date de l’examen régulier (p. ex. maladie validée par un billet médical).

    Il est important de savoir que ce formulaire est transmis au département ou service dont relève cet examen et que vous devrez présenter les pièces justificatives nécessaires. L’approbation de tout examen de compensation appartient aux instances départementales, et non au secteur ESH des SAE. 
     
  2. ​Si votre demande d’examen de compensation est approuvée par le département ou service, les SAE en seront informés rapidement et vous enverront un nouveau formulaire, « Examen de compensation - ESH - INTRA », à remplir conjointement avec votre enseignant. Cette deuxième étape est essentielle pour que nous puissions organiser votre examen avec accommodements.

    Vous devrez établir ensemble les modalités de reprise (date de l’examen régulier et celle prévue pour l’examen de compensation, heure de début de l’examen de compensation, durée de l’examen, disponibilité de l’enseignant pour répondre aux questions).

    L’enseignant doit signer le formulaire « Examen de compensation - ESH - INTRA ». Vous devez ensuite l'envoyer dûment rempli à examens.esh@etsmtl.ca au moins 3 jours ouvrables avant la date prévue de l’examen de compensation.
     
  3. Nous pourrons alors organiser votre examen de compensation à la date prévue avec l’aide de votre enseignant. 

Qui organisera votre examen de compensation?

Votre enseignant et le département ou service s’occuperont de votre examen de compensation. Si vous avez besoin d’accommodements pour cet examen (par exemple, temps supplémentaire, port de casque anti-bruit, etc.), nous vous invitons à en discuter avec celui-ci. 

Nous sommes également disponibles pour soutenir la mise en application des accommodements si des difficultés surviennent. Communiquez avec votre intervenant attitré aux Services aux étudiants (SAE) ou bien écrivez-nous un courriel à sae.esh@etsmtl.ca.
 

Où aura lieu l’examen de compensation?

L’examen de compensation se tiendra en classe régulière (en laboratoire).


Que devez-vous faire?

  1. En premier lieu, l’examen de compensation doit vous être accordé par le département ou service associé au sigle de cours de l’examen. Vous devez donc remplir le formulaire « Demande pour un examen de compensation » via MonÉTS le plus rapidement possible dès que vous constatez le conflit d’horaire (par exemple, entrevue de stage ou compétition pour un club) ou au plus tard 5 jours ouvrables suivant la date de l’examen régulier (par exemple, maladie validée par un billet médical).
     
  2. Il est important de savoir que ce formulaire est transmis au département ou service dont auquel relève cet examen et que vous devrez présenter les pièces justificatives nécessaires. L’approbation de tout examen de compensation appartient aux instances départementales, et non au secteur ESH des SAE.
     
  3. Si votre demande d’examen de compensation est approuvée par le département ou service, votre examen sera organisé, selon les modalités discutées avec votre enseignant, par votre département ou service.