Passer au contenu principal

Processus d'admission pour les études de 1er cycle

Voici les étapes à suivre pour présenter une demande d'admission au cheminement universitaire en technologie (CUT), au baccalauréat, au certificat et au programme court.

Étape 1 Vérifiez votre admissibilité

Vérifiez votre admissibilité

Vous avez choisi un programme de génie de l’ÉTS? Qu’il s’agisse d’un programme court, d’un certificat ou d’un baccalauréat en génie, assurez-vous d’y être admissible. Ces renseignements se trouvent sur la description des programmes, sous l’onglet « Conditions d’admission ».

Les programmes de génie de l’ÉTS ne sont pas contingentés; ils sont axés sur la pratique et l’expérimentation. Ils comportent plus de périodes de travaux pratiques, de séances de laboratoire et de projet que tout autre programme universitaire en génie au Québec.

Vous voulez en savoir davantage sur un programme de 1er cycle?

Vous avez des questions? Pour trouver les réponses, nous vous proposons ce qui suit :

  • Participez à l'une de nos journées Portes ouvertes;
  • Surveillez le calendrier des tournées que nous faisons dans les cégeps. Ces tournées ont normalement lieu tout au long des sessions d’automne et d’hiver;
  • Écrivez à Info-ÉTS. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions

Coût des études en génie

  • Vous voulez en savoir plus sur le coût des études? Consultez la page Coût des études.
Étape 2 Vérifiez les dates limites

Vérifiez les dates limites d'admission

À l’ÉTS, une année universitaire est composée de trois sessions : automne, hiver et été. Notons que certains programmes n’admettent pas d’étudiants à la session d’été. Vérifiez ces renseignements dans l’encadré qui se trouve sur la description de chacun des programmes.

Sessions d'admission et dates limites :

  • Automne : 1er août
  • Hiver : 1er décembre
  • Été : 1er avril

Dates limites spécifiques pour les étudiants internationaux avec permis d'études :

  • Automne : 1er mars
  • Hiver : 1er juillet
  • Été : 1er décembre

Dates limites exceptionnellement pour les étudiants internationaux sous entente partenaire au 1er cycle (cursus imbriqué BUT3, programmes d'échanges) :

  • Automne : 1er avril
  • Hiver : 1er septembre
  • Été : 1er janvier
Étape 3 Préparez votre dossier

Préparez votre dossier

Pour connaître la liste des pièces justificatives que vous devez présenter pour appuyer votre demande d'admission, veuillez sélectionner le programme auquel vous souhaitez être admis, puis votre statut légal au Canada.  La liste des diplômes admissibles apparaîtra ensuite. Cliquez sur le diplôme qui vous concerne pour obtenir la liste des pièces justificatives que vous devrez fournir.

Étape 4 Déposez votre demande d'admission

Déposez votre demande d'admission

À l’ÉTS, les demandes d’admission à un programme de 1er cycle se font en ligne. Si vous n’avez pas toutes les réponses aux questions demandées ou tous les documents requis, vous pouvez commencer à remplir votre formulaire, l’enregistrer puis y revenir plus tard.

Sachez que des renseignements erronés et des documents falsifiés vous exposent à des sanctions importantes et que des relevés de notes manquants risquent de compromettre le traitement de votre demande.

Frais de demande d’admission

Les frais de demande d’admission sont de 53 $ pour les candidats canadiens ainsi que les candidats sous entente de partenariat et de 132 $ pour les candidats internationaux. Ces frais sont payables par carte de crédit Visa ou MasterCard et ne sont pas remboursables.

Les diplômés d'une constituante de l'Université du Québec sont exemptés des frais de demande d'admission. Une copie d'un relevé de notes ou d'un diplôme est exigée.

Vous voulez en savoir plus sur le coût des études? Consultez la page Étudier en génie à l'ÉTS : combien ça coûte? 

Quelques mots sur les pièces justificatives

Veillez à ce que tous les documents que vous joignez à la demande d'admission soient complets et lisibles. Les fichiers transmis doivent avoir une taille maximale de 5 Mo. Les formats acceptés sont : pdf, gif, jpg, jpeg, png, tiff, bmp, doc ou docx.

Nous vous rappelons l’importance de soumettre des documents de qualité et parfaitement lisibles. Si l’un de vos documents ne satisfait pas ces critères, nous nous réservons le droit de refuser votre demande pour dossier incomplet.

Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

L'ÉTS peut exiger des documents additionnels. Pour ce faire, elle vous écrira à l’adresse courriel que vous aurez inscrite dans le formulaire de demande d'admission.

Pour être considéré comme un résident du Québec et débourser les droits de scolarité qui s'appliquent, vous devez être né au Québec ou avoir obtenu un CSQ lorsque vous avez immigré.  D’autres situations peuvent être prises en considération, remplissez ce formulaire et envoyez le par courriel à admissionetsmtl@etsmtl.ca

Étape 5 Faites le suivi de votre demande d'admission

Faites le suivi de votre demande d'admission

Si vous êtes admis au certificat en économie et estimation des projets de construction, au certificat en gestion de la construction ou au programme court en économie et estimation des projets de construction, consultez la page Procédures particulières.

La réponse à une demande d’admission complète est généralement donnée par courriel au plus tard quatre semaines après la date limite d'admission.

Admission conditionnelle

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions d’admissibilité du programme d’études, vous recevrez une décision d’admission conditionnelle. On y indiquera les conditions à respecter et les délais pour le faire.

Accepter une offre d’admission

L'admission signifie qu'à la suite de l’étude de votre dossier, l’ÉTS juge que votre candidature satisfait aux critères du programme d'études.

L’admission est donc la première étape. Vous devrez ensuite confirmer votre inscription, et ce, à toutes les sessions, selon les dates indiquées dans le calendrier universitaire.

Cette étape confirme votre intention d'étudier à l'ÉTS, votre choix de cours ainsi que les activités (projet de recherche, stage, etc.) que vous suivrez à chacune des sessions. Elle vous permet aussi de bâtir votre horaire. À l’ÉTS, vous devez vous inscrire à chacune des trois sessions que compte une année universitaire.

Choisir vos cours 

Consultez les horaires et la planification des cours. Ensuite, téléchargez Cheminot pour vous inscrire aux cours souhaités.

Vous devez vous inscrire à MATEST, PHYEST ou INFTEST pour réserver une place dans un cours de mathématiques, de physique ou d'informatique. Selon votre programme d’études et les résultats obtenus aux tests diagnostiques obligatoires, votre choix de cours sera modifié.

Après avoir fait votre choix de cours dans Mon ÉTS, vous recevrez, avant le début de la session, une confirmation de votre inscription ainsi qu'une facture.

Une fois la session commencée, vous pourrez modifier votre choix de cours selon les dates prévues au calendrier universitaire.

Devrez-vous passer un test de français?

Certaines personnes devront passer un test de français écrit. C’est le cas des personnes suivantes :

  • Vous êtes titulaire d'un DEC décerné par un établissement anglophone et n'avez pas réussi de cours de français langue seconde spécifique (Niveau 3 : 602-102-03 ou 602-102-MQ / ou cours avancé de Niveau 4 : 602-103-03 ou 602-103-MQ);
  • Vous provenez d’une université québécoise anglophone;
  • Vous possédez un diplôme canadien obtenu à l’extérieur du Québec;
  • Vous avez été admis sur la base de votre expérience professionnelle;
  • Vous n’avez pas fourni des résultats satisfaisants d'un test international de compétence linguistique en langue française lors de votre admission;
  • Vous n’avez pas fait vos études dans un pays exempté.

En cas d'échec ou d'absence à l'examen de français, vous devrez suivre le cours de français d'appoint exigé par l'ÉTS et le réussir au plus tard à la fin de votre deuxième session.

Tests diagnostiques 

Obligatoires pour toute personne inscrite dans un programme de baccalauréat, à l’exception de celles ayant fait le cheminement universitaire en technologie, ces tests portent sur des connaissances et habiletés de niveau pré-collégial et ne modifient pas votre admission. Il ne s’agit pas de tests d’admissibilité; ces tests servent simplement à évaluer vos aptitudes en mathématiques, en sciences et en informatique afin de déterminer le cheminement qui vous convient le mieux.

Comment passer les tests?

Vous recevrez par votre courriel ÉTS un lien avec les informations de connexion. Ce lien vous permettra de vous connecter à la plateforme des tests diagnostiques.

La passation des tests se fait entièrement à distance et chacun d'eux a un temps maximal alloué. Chaque test est indépendant. Vous avez donc la possibilité de les faire selon l’horaire qui vous convient.

Cependant, si vous êtes admis à la session d’automne, il est fortement recommandé de faire les tests le plus tôt possible afin de bénéficier de la possibilité de suivre les cours d’appoint pendant la session d’été.

Pour choisir l’horaire des cours de mathématiques, de physique et/ou d'informatique, consultez les horaires et la planification des cours et téléchargez Cheminot afin de vous inscrire aux cours MATEST, PHYEST et/ou INFTEST.

Selon votre programme d’études et les résultats que vous aurez obtenus, votre choix de cours sera automatiquement modifié : les cours MATEST, PHYEST ou INFTEST seront remplacés par les cours correspondants à votre cheminement, au même horaire. Consultez Mon ÉTS quelques jours après la tenue de vos tests.

Vous êtes en situation de handicap (déficience visuelle, déficience motrice, dyslexie, TDA/H, trouble du langage, etc.) et vous désirez savoir s’il est possible de mettre en place des mesures d’accommodements? Communiquez avec les Services à la vie étudiante.

Test diagnostique en informatique

À qui est-il destiné?
Aux étudiants et étudiantes inscrits au baccalauréat en génie logiciel ou en génie des technologies de l’information.

Quelle est sa durée?
30 minutes

Quelles connaissances seront évaluées?
Base en programmation orientée objet.

Comment s'y préparer?
Aucune préparation n’est requise.

Quelle documentation sera permise au test?
Téléchargez le fichier et lisez la documentation préparatoire.

Quel cheminement sera proposé?
Si vous réussissez le test : LOG100 ou GTI100
Si vous échouez le test : INF111 (offert en formule intensive à la session d'été)

Test diagnostique en mathématiques

À qui est-il destiné?
Aux étudiants et étudiantes inscrits au baccalauréat

Quelle est sa durée?
30 minutes

Quelles connaissances seront évaluées?
Algèbre de base, fonctions, logarithmes et trigonométrie (Ne vous inquiétez pas, aucune question sur le calcul différentiel ou intégral ne vous sera posée!).

Comment s'y préparer?
Aucune préparation n’est requise.

Quelle documentation sera permise au test?
Aucune. La documentation et les appareils technologiques, dont calculatrice, ordinateur et téléphone portable, sont interdits.

Quel cheminement sera proposé?
Si vous réussissez le test : MAT145
Si vous échouez le test : MAT144 (offert en formule intensive à la session d'été)

Test diagnostique en sciences 

À qui est-il destiné?
Aux étudiants et étudiantes inscrits au baccalauréat

Quelle est sa durée?
30 minutes

Quelles connaissances seront évaluées?
Dimensions et unités, représentation vectorielle, lois de Newton, équilibre d’un corps et cinématique

Comment s'y préparer?
Aucune préparation n’est requise.

Quelle documentation sera permise au test?
Aucune. La documentation et les appareils technologiques, dont calculatrice, ordinateur et téléphone portable, sont interdits.

Quel cheminement sera proposé?
Si vous réussissez le test : ING150 ou MEC111
Si vous échouez le test : PHY144* (offert en formule intensive à la session d'été)

*Particularité en cas d'échec au test diagnostique en sciences pour les étudiants et étudiantes inscrits au baccalauréat en génie de la construction : le cours PHY144 devient aussi préalable au cours CTN248.