ÉTS : Dix hydroliennes dans les Rocheuses canadiennes
Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Dix hydroliennes dans les Rocheuses canadiennes

Idénergie, une entreprise du Centech, signe un contrat avec Parcs Canada

6 novembre 2015
Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada (PICC), Idénergie, une entreprise qui a démarré au Centech de l'École de technologie supérieure (ÉTS), signe un contrat avec Parcs Canada pour l’installation et le suivi de dix hydroliennes dans les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes en Alberta et en Colombie-Britannique au courant du printemps et de l'été 2016.
idenergie rocheuses canadiennes
C’est au mois d’octobre 2015 qu’Idénergie a signé un contrat avec l’agence fédérale Parcs Canada pour l’installation et le suivi de dix hydroliennes dans les parcs des Rocheuses en Alberta et en Colombie-Britannique, installation qui débutera au printemps 2016. Une première visite de prospection a eu lieu à la fin d’octobre 2015, afin de permettre aux experts d’Idénergie d’évaluer les sites potentiels. Cette visite a également eu pour but de présenter le fonctionnement de l’hydrolienne au personnel de Parcs Canada afin qu’il se familiarise avec la technologie, son installation et son entretien. Ce projet s’inscrit dans un plan de réfection de Parcs Canada, étalé sur deux à cinq ans, pour le développement des servitudes sur plusieurs sites à l’aide d’énergie propre.



Une sélection au PICC
En décembre 2014, l’entreprise s’était démarquée en recevant de nombreux prix récompensant son innovation, dont une sélection au Programme d’innovation Construire au Canada (PICC). Mis sur pied afin de favoriser l’innovation de l’industrie canadienne, le PICC aide les entreprises à combler l’écart entre les dernières étapes de recherche et développement et la commercialisation. En acquérant et en mettant à l'essai des produits et services novateurs avant leur mise en marché, le PICC donne aux entrepreneurs l’occasion de démontrer l’efficacité de leur innovation et se lancer sur le marché avec une application réussie de leurs nouveaux services ou technologies. C’est dans le cadre de ce programme que le contrat avec Parcs Canada a été signé.

Les projets futurs
Outre son hydrolienne de rivière, Idénergie poursuit le développement de son expertise en technologies propres. En adaptant les compétences logicielles et matérielles acquises lors du développement de l’hydrolienne aux autres technologies d’énergies renouvelables, l’équipe est en mesure d’offrir des convertisseurs ayant de plus grandes puissances de sortie que les produits actuellement disponibles sur le marché. Idénergie souhaite ainsi diversifier sa gamme de produits et permettre l’exploitation de différentes sources d’énergie accessibles sur un même site.



À propos d’Idénergie
Idénergie est une compagnie montréalaise spécialisée en technologies propres qui a pour objectif d’apporter des solutions durables aux difficultés d’accès à l’électricité, en particulier dans les régions isolées. Créée il y a déjà cinq ans au sein du Centech, l’incubateur de l’ÉTS, Idénergie a commencé en 2015 la commercialisation de sa technologie phare : l’hydrolienne de rivière. Celle-ci permet de produire de l'électricité à partir du courant de la rivière, une source fiable et continue d’énergie.

À propos du Centech
Créé en 1996 par l'École de technologie supérieure, le Centre de l'entrepreneurship technologique est un centre intégré de services dédié à tous les stades de développement d'une entreprise technologique.Le Centech se différencie de la majorité des incubateurs par le fait qu’il accepte des projets dès le tout début du processus de démarrage (phase d'émergence) d’une entreprise. Les projets sont sélectionnés à partir d’une idée, d’un concept ou d’un prototype ayant un potentiel commercial prometteur. À ce jour, l'organisation compte une cinquantaine d’entreprises actives.

Pour en savoir plus :
Idénergie
Centech

Images : Toutes les images sont protégées par des droits d’auteur et appartiennent à Parcs Canada - Ryan Bray.

Pour information
Emmanuelle Kénol
Coordonnatrice aux activités de marketing et de communication
Idénergie
514-396-8470 

Cindy D. Gauthier
Service des communications
ÉTS

NouvellesFil RSS