Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2014  

International Space University (ISU)

L’ÉTS et HEC sont les hôtes du programme d’études spatiales

3 juin 2014
Du 9 juin au 8 août, des astronautes du monde entier, des dirigeants d’agences spatiales nationales, des professeurs et des chercheurs reconnus mondialement, des PDG d’entreprises aérospatiales d’envergure internationale et des entrepreneurs à la tête de jeunes entreprises innovatrices se réuniront à Montréal dans le cadre du Programme d’études spatiales de l’International Space University (ISU). Ce programme intensif d’une durée de neuf semaines, qui s’adresse aux étudiants de deuxième ou troisième cycle et aux professionnels de toutes les disciplines, constitue une formation unique en son genre.

L’École de technologie supérieure (ÉTS), qui offre des programmes de génie, et HEC Montréal, spécialisée en gestion, recevront environ 110 professionnels et étudiants s’intéressant aux questions spatiales et provenant de près de 30 pays. Grâce à leurs forces complémentaires, les deux écoles ont toutes les ressources nécessaires pour soutenir le riche programme d’études de l’ISU. De plus, comme Montréal est une plaque tournante de l’industrie aérospatiale, il était tout naturel qu’elle accueille le Programme d’études spatiales.

« Après avoir visité Toronto et Vancouver, l’ISU est heureuse de tenir une troisième édition du Programme d’études spatiales au Canada. L’ISU peut compter sur le soutien indéfectible de plusieurs diplômés au Canada, regroupés au sein de la Fondation canadienne pour l’Université internationale de l’espace (CFISU). Nous espérons qu’un grand nombre d’entre eux saisiront l’occasion de participer à cette édition montréalaise. Nous espérons aussi que le secteur de l’aérospatiale au Québec en profitera pour présenter sa vaste expérience dans ce domaine aux participants et experts du monde entier qui sont associés au programme », indique Walter Peeters, président de l’ISU.

« Ce programme d’été reconnu constitue une occasion incroyable de partager notre expérience avec les professionnels du monde entier qui participent au programme, mentionne Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS. Montréal est un centre névralgique de l’industrie aérospatiale au Canada, et l’ÉTS en est un membre universitaire influent. Nous avons créé AÉROÉTS, un groupe d’enseignement et de recherche qui se consacre au génie aérospatial. Ce groupe participe à plus de 90 projets de recherche et à 9 chaires de recherche industrielle. »

« HEC Montréal est fière d’être la première école de gestion, au cours des 27 ans d’histoire de l’ISU, à recevoir le Programme d’études spatiales, a dit Michel Patry, directeur de HEC Montréal. L’aérospatiale soulève des enjeux uniques en matière de gestion. Notre expertise dans les secteurs de l’innovation et de la gestion des connaissances, notamment dans la gestion de grands projets dans divers secteurs industriels comme celui de l’espace, nous permettra d’offrir un point de vue pratique pour la résolution de problèmes complexes. »

Le directeur du Programme d’études spatiales 2014, Dr David Kendall est conseiller exécutif principal au président de l’Agence spatiale canadienne (ASC) et membre du corps enseignant de l’ISU depuis 1990. Il apporte au programme sa vaste expérience de la scène internationale. Dr John Connolly, de la NASA, agira à titre de codirecteur. Ayant récemment occupé les fonctions de scientifique en chef de l’exploration au siège social de la NASA, il fera profiter l’ISU de son expérience de plus de 25 ans dans le secteur aérospatial. Il est membre du corps enseignant de l’ISU depuis 1993.

Cette année, le programme recevra le soutien de nombreux intervenants locaux, dont United Technologies Corporation (Pratt & Whitney), MacDonald, Dettwiler et associés, l’Agence spatiale canadienne, le gouvernement du Québec, Investissement Québec, l’Organisation de l’aviation civile internationale et Aéroports de Montréal.

Événements gratuits et ouverts au public

Le volet « Découvrir l’espace » regroupe de nombreuses activités que l’ISU présentera à Montréal tout au long de l’été. Les événements suivants seront gratuits et ouverts au grand public. À noter que les conférences et tables rondes se dérouleront en anglais.

CONFÉRENCE SOFFEN MEMORIAL : LA LUNE : PASSÉ, PRÉSENT, FUTUR
17 juin à 19 h, ÉTS

PANEL DES ENTREPRENEURS DU SECTEUR SPATIAL
23 juin à 19 h 30, ÉTS

COMPÉTITION DE ROBOTS
27 juin à 14 h, ÉTS

CONFÉRENCE : LE PROGRAMME SPATIAL RUSSE : PERSPECTIVES PRÉSENTES ET FUTURES
30 juin à 19 h 30, HEC Montréal, Amphithéâtre Banque Nationale

PANEL : L’ESPACE ET L’ARCTIQUE
9 juillet à 20 h, ÉTS

RENCONTRE AVEC DES ASTRONAUTES
10 juillet à 19 h 30, HEC Montréal, Amphithéâtre Banque Nationale

LANCEMENT DE MINI-FUSÉES
Juillet (date et lieu à déterminer)

Pour en savoir plus 

Une liste complète des événements et un dossier de presse peuvent être consultés sur les sites suivants :

International Space University
Space Studies Program - 2014



Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications - ÉTS
514 396-8664

NouvellesFil RSS