Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2011  

Bourses Pierre-Péladeau 2011

50 000 $ pour l’hydrolienne IDÉNERGIE

3 juin 2011
IDÉNERGIE, une jeune entreprise actuellement en démarrage au Centre de l'entrepreneurship technologique de l’ÉTS (Centech), vient de remporter le premier prix des Bourses Pierre-Péladeau 2011 au montant de 50 000 $. Un coup de pouce qui arrive à point nommé pour le fondateur Pierre Blanchet, étudiant à la maîtrise à l’ÉTS, et ses deux complices, Gilles Trottier et Denis Bastien, mais aussi une poussée dans la bonne direction pour le développement des énergies renouvelables. Oui, l’hydrolienne de rivière pourra bientôt alimenter les chalets et les habitations en région éloignée!


Denis Bastien, Pierre Blanchet, Charles Lafortune (Quebecor) et Gilles Trottier, lors de l’annonce-surprise le 12 mai dernier dans un laboratoire de l’ÉTS

Dans la jeune trentaine, avec son baccalauréat en génie électrique, une carrière enviable chez CAE, femme et enfant, Pierre Blanchet aurait pu simplement continuer à voyager à travers le monde pour son travail et à profiter de la vie. Mais c’était bien mal connaître le futur cofondateur d’IDÉNERGIE.

Toujours à la recherche de nouveaux défis et préoccupé par la dépendance humaine aux énergies fossiles et par le réchauffement climatique, Pierre Blanchet choisit de laisser tomber son confort pour se consacrer entièrement à son rêve. En s’inscrivant au programme de maîtrise en énergies renouvelables et efficacité énergétique à l’ÉTS, il rencontre Gilles Trottier, titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’ÉTS, qui effectue également un retour aux études. Après 15 ans de pratique dans l’entretien d’équipements forestiers et presque 15 ans en enseignement du génie mécanique au Cégep de Jonquière, le jeune grand-père rêve également de léguer des solutions énergétiques durables à ses petits-enfants.

L’idée d’une hydrolienne de rivière pour les habitations en milieu isolé apparaît à cette époque. Au Québec seulement, on compte plus de 40 000 unités d’hébergement ou d’habitation en milieu isolé, et un nombre considérable d’entre elles se trouvent à proximité d’un cours d’eau. Sachant qu’il existe des millions de rivières à travers le monde, bordées par des millions d’habitations éloignées des réseaux de distribution électrique, le marché potentiel de l’hydrolienne est énorme.



La commercialisation et la gestion des affaires seront justement l’affaire de Denis Bastien, le troisième partenaire de la nouvelle compagnie IDÉNERGIE. Son parcours international en comptabilité et en finance, son expérience en restructuration opérationnelle et financière et ses deux années en tant que contrôleur de la plus importante usine de production de Black & Decker font de lui le complice parfait pour une mise en marché réussie.

La jeune entreprise est actuellement supportée par le Centech et par le professeur Kamal Al-Haddad, du Département de génie électrique, à titre de mentor technologique.

Avec un projet aussi porteur et trois partenaires aussi passionnés, pas étonnant que le jury des bourses Pierre-Péladeau soit tombé sous le charme. L’idée originale, l’innovation technologique proposée, l’équipe, les compétences, le plan d’affaires, le marché, toutes les conditions gagnantes semblent réunies. Il ne manquait qu’un coup de pouce financier pour faire «tourner la turbine». Cette précieuse bourse Pierre-Péladeau de 50 000 $ amène réellement de «l’eau au moulin» et permettra à Pierre, Gilles et Denis de concrétiser leur rêve et de mettre leur hydrolienne sur le marché en 2012. La remise officielle du prix a eu lieu le 26 mai, lors de l’assemblée annuelle de Quebecor Media.

Depuis 2005, IDÉNERGIE est la quatrième entreprise issue du Centech à gagner la Bourse Pierre-Péladeau et la deuxième à gagner le 1er prix de 50 000 $.

Voir aussi :
Les gagnants apprennent la bonne nouvelle - Vidéo diffusé lors de l'assemblée annuelle de Quebecor Media
Communiqué de Quebecor Media
Centre de l'entrepreneurship technologique de l'ÉTS

Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514-396-8427


NouvellesFil RSS