• Numérix
Aucun évènement à venir
Le laboratoire Numérix est une unité de recherche sur l’ingénierie des organisations, notamment l’ingénierie et la transformation numérique de celles-ci. Numérix se concentre sur trois grandes initiatives :
 
  • Design et optimisation des chaines d’approvisionnement durables pour contribuer à relever les enjeux liés au développement durable et opérationnaliser le concept d’économie circulaire.
  • Ingénierie des entreprises et organisations innovantes dont les entreprises et organisations numériques et accompagnement de ces organisations dans leur démarche de transformation.
  • Ingénierie du processus d’idéation, autrement dit, la phase de production d’idées qui deviendront plus tard potentiellement des innovations. Les méthodologies d’ingénierie créative, TRIZ, ASIT et C-K peuvent nous y aider en mettant en place une démarche systématique, individuelle ou collective, de résolution de problèmes permettant aussi la capitalisation et la gestion des idées créatives/innovantes.

En s’appuyant sur une approche systémique intégrante, le laboratoire Numérix s’est donné pour mandat la recherche et le développement de méthodologies, de modèles, de compétences et d’outils permettant d’optimiser la configuration et la gestion intégrée des activités des organisations. L’amélioration des performances nécessite la coordination des personnes, de leurs outils et de leur organisation. L’accent est mis sur les organisations manufacturières et de services, dans un contexte d’entreprises numériques, durables et innovantes.

Les chercheurs du laboratoire Numérix travaillent sur des problématiques appliquées provenant de partenaires industriels œuvrant dans tous les domaines (manufacturier, aéronautique, hospitalier, construction, forestier, etc.) tout en développant des solutions novatrices tant sur le plan théorique que sur le plan technologique. Des travaux de recherche financés par des subventions octroyées par le CRSNG, MITACS et d’autres organismes subventionnaires des professeurs membres y sont également menés. Les professeurs membres de Numérix sont impliqués dans plusieurs initiatives de recherche visant notamment à supporter la transformation numérique des entreprises et des organisations :
 
  • Pôle 4.0 Hub
  • Réseau Innovation 4.0 Network
  • Chaire de recherche Siemens sur l’intégration des technologies de l’industrie 4.0

Au laboratoire Numérix, des étudiants et stagiaires de premier, deuxième et troisième cycle, ainsi que des chercheurs postdoctoraux, ont la possibilité de développer et d’appliquer leurs connaissances à des projets présentant des problématiques industrielles de premier plan. De plus, Numérix est équipé de technologies de conception, de planification des opérations, de simulation, d’optimisation, d’analyse du cycle de vie, etc. pour former les étudiants et les stagiaires à l’utilisation d’outils numériques avancés dans le contexte des entreprises et organisations durables, numériques et innovantes.