Repenser les Exigences du Logiciel à l'Ère de l'Expérience
Dans un monde où les logiciels ne se contentent plus de fonctionner correctement, mais doivent aussi être agréables, rassurants, engageants, une question essentielle se pose : Et si l’expérience devenait une exigence à part entière ?
De plus en plus de systèmes — assistants intelligents, applications bien-être, plateformes éducatives — sont utilisés dans des contextes où l’engagement, la confiance ou la motivation déterminent le succès. Mais ces dimensions restent invisibles dans les spécifications.
Ce projet de recherche explore une idée audacieuse : intégrer l’expérience vécue par l’utilisateur comme un véritable objectif de conception, au même titre que les fonctions et performances. Nous envisageons une nouvelle approche de l’ingénierie des exigences, capable de capturer des besoins jusqu’ici considérés comme "subjectifs", "trop tardifs", ou "hors du champ du technique". Nous ne nous intéressons plus seulement à ce que le système doit faire, mais à comment il doit faire ressentir.
Objectifs :
- Repousser les frontières des pratiques classiques d’ingénierie des exigences.
- Offrir aux ingénieurs une boîte à outils pour modéliser, spécifier, et évaluer des exigences d'expérience.
- Construire des ponts entre l'ingénierie logicielle, la psychologie, l'UX design et l'intelligence artificielle.
Connaissances requises
- Maitrise en informatique, logiciel, UX ou domaine connexe.
- Goût pour la recherche, la modélisation et le design centré humain.