Optimisation des techniques de corrélation d'images numériques pour les surfaces 3D dans l'aéronautique
Le projet vise à améliorer les capacités de caractérisation mécanique utilisées lors des tests mécaniques des pièces structurelles aéronautiques. Plus précisément, il se concentre sur le développement d'outils permettant et facilitant la mesure des déplacements et des déformations sur des surfaces 3D de grande taille en utilisant une méthode de mesure sans contact, la corrélation d'images numériques (DIC). Le projet utilisera aussi la modélisation par éléments finis pour comparer les résultats obtenus avec la DIC et permettre la détection précoce de défauts ou d'anomalies. Des essais en vol (en collaboration avec l'ENA et le CTA) seront effectués pour valider la méthode.
En améliorant la précision et l'efficacité des méthodes de mesure sans contact, ce projet permet de mieux caractériser les déformations et les déplacements des pièces structurelles complexes. L'impact attendu inclut une réduction significative des coûts et du temps associés aux tests physiques, grâce à une meilleure intégration des simulations numériques et des essais expérimentaux. De plus, les outils développés permettront une surveillance en temps réel des tests, facilitant ainsi la détection précoce des anomalies et l'optimisation des conceptions. En fin de compte, ce projet contribuera à renforcer la compétitivité de l'industrie aérospatiale en offrant des solutions innovantes pour la conception et la validation des structures aéronautiques.
Ce projet vient dans la continuité d'un précédent projet durant lequel une première méthode basée sur la DIC a été développée et validée à travers des essais en vol.
Le candidat ou la candidate bénéficiera d'une expérience précieuse dans le transfert de technologie entre le milieu académique et industriel, ainsi que dans la gestion de projets de recherche technologique. Cette personne développera des compétences en corrélation d'images numériques, en méthodes expérimentales pour l'industrie aérospatiale, en modélisation de structures aéronautiques par éléments finis et en post-traitement des résultats expérimentaux. De plus, elle aura l'opportunité de collaborer avec des spécialistes de Bombardier et de participer à des réseaux académiques et industriels à Montréal.
Connaissances requises
La candidate ou le candidat idéal pour ce projet de doctorat devrait posséder les compétences et connaissances suivantes :
- Compétences en programmation : Maîtrise du langage Python et des bibliothèques associées telles qu'OpenCV.
- Connaissances en mécanique des structures : Compréhension approfondie des principes de la mécanique des structures, en particulier dans le contexte de l'aéronautique. Capacité d'utiliser des logiciels d'éléments finis.
- Expérience en méthodes expérimentales : Familiarité avec les techniques de test et de mesure expérimentales, y compris la préparation et l'exécution de tests de corrélation d'images numériques.
- Analyse de données et modélisation : Compétences en analyse de données expérimentales et en modélisation par éléments finis pour comparer les résultats expérimentaux avec les simulations numériques.
- Gestion de projet : Capacité à planifier et à gérer des projets de recherche complexes, y compris la coordination avec les partenaires industriels et académiques.