Étude du microclimat sur la croissance des végétaux
L’objectif principal de ce projet est d’élaborer un nouveau modèle de serre canadien pour les petites et moyennes entreprises serricoles avec des matériaux durables produits dans une perspective d’économie circulaire. Il devient essentiel de proposer de nouveaux matériaux, plus durables et mieux intégrés dans une économie circulaire, pour la construction des différents éléments de la serre.
L'objectif principal du projet de maîtrise 15 crédits vise à faire l'étude du microclimat sur la croissance des végétaux en recréant en serre prototype les conditions de culture propres au climat du Québec. Les cultures pour les serres froides sont les salades, les mescluns, les légumes feuillus, les épinards et autres. Les cultures d'été de plus grand calibre sont les fraises et les tomates. Ces tâches seront réalisées sous la supervision des professeurs Claudiane Ouellet-Plamondon de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de Stéphane Godbout de l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA). Le projet est disponible pour quelques étudiantes et étudiants inscrits dans un programme à l’ÉTS. Les activités seront réalisées dans le cadre d'une recherche partenariale. Les objectifs sont les suivants :
1) Induire des changements de climat et faire la corrélation entre causes et effets;
2) Analyser les effets du changement de l'environnement sur la croissance de la plante;
3) Faire l'analyse technique et économique des conditions qui offrent le meilleur rendement de production de légumes et de fruits de qualité sur quatre saisons.
Connaissances requises
Les connaissances requises sont les suivantes :
- Le baccalauréat en génie serait souhaitable, ou dans un autre domaine connexe des sciences;
- Habileté à mener des expériences en serre de culture;
- Habileté à rédiger des rapports, des articles scientifiques et des suivis réguliers;
- Intérêt pour l’agronomie / la croissance de végétaux;
- Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe pluridisciplinaire;
- Capacité à écrire et à lire en français et en anglais, communication orale en français un atout;
- Capacité à communiquer sur les réseaux sociaux.