Amélioration des performances de surfaces produites par procédé de pulvérisation / combustion à grande vitesse (HVOF) pour des applications aérospatiales
Dans l’industrie aérospatiale, les revêtements de carbures projetés par HVOF remplacent de plus en plus les revêtements électrolytiques au chrome hexavalent (EHC) sur les trains d’atterrissage, car ceux-ci permettent d’éliminer les risques pour la santé que présente le chrome VI. Les propriétés supérieures de ces revêtements produits par HVOF procurent un autre avantage. Cependant, les surfaces du diamètre interne continuent d’être protégés par des revêtements électrodéposés de chrome VI ou de nickel, car il est encore impossible de projeter sur des surfaces concaves avec de fortes courbures.
Dans ce projet, une nouvelle technologie de revêtement permettant d’appliquer la technologie HVOF sur les diamètres internes est développée pour les espaces restreints des composantes de trains d’atterrissage. Le système HVOF a été miniaturisé et le procédé adapté tant en termes de matières premières que sur la manière de projeter.
L’étudiante ou l'étudiant sera impliqué dans la mesure de la résistance des revêtements à l'usure, à la corrosion et à la fatigue. Les matériaux couramment utilisés à base de carbure de tungstène ainsi que de nouveaux alliages seront étudiés. Cela permettra d’optimiser les projections pour les applications industrielles futures.
Connaissances requises
- Solide connaissance et intérêt en science et génie des matériaux et technologie de production.
- Bonne capacité en gestion de projet complexe.
- Familiarité avec le travail de laboratoire, y compris la préparation d'échantillons et la métallographie, avec une attention particulière aux questions de sécurité.
- La compréhension de base des méthodes de caractérisation (SEM-EDS, XRD, etc.) est un atout.
- Connaissance des principes et intérêt dans les domaines de tribologie, usure, corrosion et fatigue.