Collaborer avec l’ÉTS
Plus de 250 partenaires industriels confient des mandats à l’ÉTS afin de trouver des solutions à des enjeux bien concrets, qu’il s’agisse, par exemple, de développer des produits novateurs ou d’optimiser les processus de production. En plus de bénéficier des résultats de la recherche universitaire en génie, ces partenaires ont accès à des infrastructures de recherche qui ont fait l’objet de plus de 60 millions de dollars en investissements au cours des dernières années.
Le Bureau des initiatives partenariales établit des maillages entre les équipes de recherche de l’ÉTS ainsi que les partenaires publics et privés afin que ceux-ci puissent mener à bien leurs projets de recherche et développement. Vous avez envie de collaborer avec l’ÉTS? N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau des initiatives partenariales.
Trouver des solutions pratiques à des problèmes concrets
À l’ÉTS, la majorité des chercheurs et chercheuses comptent à leur actif une expérience de travail en industrie. Il s’agit d’un atout indéniable pour trouver des solutions pratiques à des problèmes bien réels. Voilà pourquoi des entreprises privées, des organismes à but non lucratif, des villes ou des ministères confient des mandats de recherche à sa communauté de chercheurs et chercheuses. L’ÉTS a su établir des relations de confiance avec ces partenaires, car ils sont de plus en plus nombreux à lui confier des mandats : au cours des deux dernières décennies, le montant accordé aux subventions et aux contrats de recherche a connu une croissance soutenue de 11 % par année.
Ces collaborations peuvent prendre plusieurs formes : Ces collaborations peuvent prendre plusieurs formes :
- Contrats de recherche et développement en partenariat
- Projets sectoriels stratégiques
- Projets de collaboration avec des étudiants et étudiantes de tous les cycles
- Accès aux infrastructures et aux expertises de recherche
Propriété intellectuelle
Les technologies conçues par la communauté de recherche de l’ÉTS concernent des domaines aussi variés que les technologies de l’information, les télécommunications, la santé, les matériaux et la fabrication. Plusieurs de ces technologies sont protégées ou en instance de brevet. Des contrats peuvent être établis afin que la propriété intellectuelle appartienne à l’entreprise qui l’acquiert, à l’ÉTS ou à chacune des parties.
Innovation et potentiel de commercialisation
Plus de la moitié des innovations créées dans les laboratoires de l’ÉTS ont été exploitées par un partenaire industriel selon une entente de transfert technologique. Cela signifie de nombreuses retombées pour le milieu universitaire et un impact économique important de la recherche. Voyez quelques-unes de nos innovations en attente d’un partenaire industriel : commercialiser une innovation de l’ÉTS.