Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30

Chaire de recherche du Canada en cryptage spatiotemporel de la lumière térahertz assisté par une méthode computationnelle

À propos de la chaire

En raison de leur nature, les systèmes de communication sans fil sont plus faciles à intercepter que les systèmes câblés. Or, comme nous comptons de plus en plus sur ces systèmes, la sécurité est plus importante que jamais.

François Blanchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cryptage spatio-temporel de la lumière térahertz assisté par une méthode computationnelle, se distingue par son expertise dans la conception de dispositifs et de systèmes électromagnétiques opérant à haute fréquence à partir de méthodes photoniques.

L'équipe de recherche de la chaire combine des idées novatrices en microélectronique active avec la génération et la détection d’ondes térahertz (THz) à travers des effets non linéaires en plus du traitement profond du signal.

En mettant au point des émetteurs, des détecteurs et des dispositifs optiques de routage de THz actifs et innovants, elle espère mettre au point de nouvelles méthodes de détection de THz ultrarapides.

L'équipe de recherche qui accompagne le professeur François Blanchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cryptage spatiotemporel de la lumière térahertz assisté par une méthode computationnelle, à l'École de technologie supérieure.
L'équipe de la Chaire de recherche du Canada du professeur François Blanchard (à droite).

La recherche

Le programme de recherche dirigé par le professeur Francois Blanchard vise à repousser les limites de la science et de la technologie térahertz (THz) grâce au développement de techniques de détection, d’imagerie et de traitement du signal de nouvelle génération.

Les principaux objectifs de ce programme ambitieux sont :

  • Atteindre une sensibilité de détection jusqu’au niveau du photon THz unique à température ambiante.
  • Développer des systèmes de détection THz en temps réel avec des fonctionnalités intégrées de codage et décodage spatio-temporel.
  • Faire progresser l’imagerie et la détection multispectrales THz en exploitant les surfaces sélectives en fréquence (FSS) pour une détection spécifique des matériaux.
  • Explorer la modélisation non linéaire des systèmes THz à l’aide de la théorie du chaos afin de prédire et contrôler les comportements complexes.
  • Intégrer l’intelligence artificielle (IA) pour l’exploration des données, l’interprétation des signaux et l’amélioration des performances des systèmes.
  • Concevoir et développer un laser à fibre haute performance sur mesure, dédié à nos expériences THz et aux processus optiques non linéaires.

Approche de recherche

Au cœur de ce programme, se trouve la vision de développer des systèmes de détection THz innovants capables de transposer des informations temporelles ultra-rapides dans le domaine spatial, dans la gamme du proche infrarouge (NIR). Cette approche repose sur des processus optiques non linéaires de pointe, en espace libre et dans des architectures guidées par fibre.

Un élément clé de cette approche est l’intégration de plateformes photoniques en niobate de lithium (LiNbO₃) de dernière génération, permettant une opération évolutive, efficace et à température ambiante. Ces plateformes offrent des avantages uniques pour la manipulation de la lumière à des échelles de temps ultra-rapides et sont essentielles pour atteindre les objectifs de sensibilité et de rapidité du programme.

La recherche met également un accent fort sur la collaboration avec des partenaires industriels, assurant ainsi un transfert de connaissances fluide et une accélération du déploiement de ces technologies vers des applications concrètes telles que :

  • les communications sécurisées;
  • la transmission de données à haute vitesse;
  • les systèmes d’imagerie avancés.
Une étudiante manipule un équipement de laboratoire, démontrant son engagement dans des travaux pratiques en technologie avancée.
Manipulation précise d'une instrumentation optique avancée, illustrant la recherche en technologie et en photonique.

Impact et originalité

Ce programme propose un schéma de détection inédit pour les photons THz individuels, basé sur la conversion ascendante non linéaire dans des géométries non colinéaires. Un avantage majeur de cette technique réside dans la suppression géométrique du signal de pompage, essentielle pour une détection à l’échelle quantique sans compromettre le fonctionnement en temps réel.

Au-delà de la détection, la recherche explore la fusion des ondes THz avec l’analyse pilotée par l’IA et la modélisation par la théorie du chaos, ouvrant la voie à des systèmes THz intelligents et adaptatifs capables d’évoluer dans des environnements complexes et dynamiques.

Les impacts potentiels sont considérables :

  • Permettre des systèmes de communication sécurisée en temps réel avec une sensibilité à l’échelle quantique.
  • Améliorer la résolution et la sensibilité de l’imagerie dans des domaines tels que le diagnostic biomédical, la caractérisation des matériaux et les essais non destructifs.
  • Améliorer la résolution et la sensibilité de l’imagerie dans des domaines tels que le diagnostic biomédical, la caractérisation des matériaux et les essais non destructifs.

En relevant à la fois les défis fondamentaux et appliqués, ce programme se positionne à la pointe de la recherche THz, traçant la voie vers la prochaine génération de technologies photoniques et d’applications quantiques.

Collaborations

Groupe d'étudiants assis sur des marches modernes, échangeant et profitant de l'espace convivial dans un environnement universitaire.
Collaboration avec le projet MIMOSA, financé par l'Union européenne. Devant, à droite : Dre Tudor Rebeca, chercheuse principale, IMT Bucarest, Roumanie.
Groupe diversifié d'étudiants réunis dans un environnement académique, montrant camaraderie et collaboration.
Collaboration avec le projet MIMOSA, financé par l'Union européenne. Devant, 4e à partir de la gauche : Domenico Paparo, chercheur principal au CNR, Institut des sciences appliquées et des systèmes intelligents (ISASI), Italie.
Groupe d'étudiants et de professionnels réunis pour discuter de projets innovants en technologie et renforcer leur collaboration.
Collaboration sur la détection quantique en térahertz. Image prise lors d’un atelier organisé par François Blanchard, avec le professeur Jean-Michel Ménard (à l'arrière, 5e à partir de la droite) du Département de physique de l’Université d’Ottawa, et Angela Gamouras (devant, 3e à partir de la droite) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Ottawa, visant à favoriser la collaboration pour le développement de technologies en détection quantique térahertz.
Un groupe d’étudiants et de professeurs pose en extérieur, souriant sur les marches d’un bâtiment universitaire.
Collaboration avec l’Université de Nagoya, Japon. François Blanchard collabore avec les professeurs Kosuke Murate, Shiki Tanaka et Kodo Kawase du Département d’électronique de l’Université de Nagoya, au Japon, sur le développement de techniques de détection paramétrique.
Un cadre urbain avec des trams, des cyclistes et une architecture historique, soulignant l'innovation et la mobilité durable.
Collaboration avec le professeur Emmanuel Abraham, Université de Bordeaux, France. Le titulaire de la chaire et professeur François Blanchard collabore avec le professeur Emmanuel Abraham de l’Université de Bordeaux et le Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France.
Un groupe diversifié d'étudiants souriants posant ensemble dans un environnement académique contemporain.
Collaboration sur la détection térahertz pour la recherche médicale. Le chercheur Abicumaran Uthamacumaran (5e à partir de la gauche), du laboratoire de recherche sur le cancer (Laboratoire Majewski) de l’Université McGill, lors d’une rencontre visant à explorer l’utilisation de la spectroscopie THz pour l’identification et la classification des cellules cancéreuses.

Offres d'emploi

Vous aimeriez vous joindre à nous? Notre équipe est toujours encline à accueillir des personnes curieuses et motivées afin de contribuer à des travaux de recherche innovants.

  • Chercheuse ou chercheur postdoctoral
  • Étudiante ou étudiant au doctorat

Pour nous faire part de votre intérêt, veuillez envoyer votre CV ainsi qu'une lettre de présentation à l'adresse suivante : francois.blanchard@etsmtl.ca.

Joindre le titulaire de la chaire

François Blanchard

Professeur - Département de génie électrique

Courriel : francois.blanchard@etsmtl.ca

Le professeur François Blanchard est également le responsable du Laboratoire TéraÉTS.

Étudiantes en laboratoire travaillant sur du matériel électronique de pointe.