Axe thématique : Énergie
Cet axe englobe les domaines liés à l’énergie électrique, dont la production, le transport, la conversion et l’utilisation de l’électricité. Les réseaux électriques seront appelés à être décentralisés et à recourir aux énergies renouvelables et à l’intelligence artificielle. Grâce au réseau intelligent (smart grid), le client d’un fournisseur d’électricité ne sera plus un consommateur passif mais deviendra un consommacteur en mesure de produire de l’électricité, de la stocker et de la vendre. Cet axe thématique vise ainsi à préparer le futur ingénieur aux nombreux défis que posera cet important changement de paradigme.
Cheminement suggéré pour cet axe
Pour vous aider à faire un choix de cours judicieux qui vous dotera de connaissances pertinentes répondant à votre intérêt pour l’axe Énergie, le Département de génie électrique vous suggère ce cheminement. Il comporte 6 ou 7 cours au choix, selon votre profil d’accueil, à suivre après avoir cumulé 70 crédits.
Il est recommandé de sélectionner au moins un cours parmi les « Cours du tronc commun », et les autres parmi les « Cours au cœur de l’axe » (ceux ayant une pertinence directe avec cet axe) et/ou les « Cours périphériques à l’axe » (ceux ayant un lien plus ou moins étroit avec cet axe). Il est possible de suivre aussi des cours de maitrise, sous certaines conditions.
Domaines d’application principaux
- Intégration et production de l’énergie renouvelable
- Électrification des transports
- Réseaux de distribution et de transport de l’énergie électrique
Exemples de projets et de tâches
- Concevoir un système d’alimentation à énergie solaire
- Concevoir un système d’alimentation à énergie éolienne
- Concevoir des convertisseurs de puissance
- Concevoir des systèmes de gestion optimale de puissance électrique
- Concevoir des systèmes de recharge pour batteries
- Concevoir des filtres actifs pour gérer la qualité de l’énergie électrique
- Concevoir des modèles permettant une simulation en temps réel des réseaux électriques
Laboratoires de recherche de l’ÉTS
- GREPCI