Microprogramme de 2e cycle en ingénierie créative

Présentation
Vous aimez mettre votre créativité à profit? Ce microprogramme est conçu pour vous aider à penser en dehors des cadres traditionnels.
Objectif
Ce programme a pour objectif de former des personnes ingénieures, praticiennes des sciences appliquées et professionnelles travaillant dans un milieu où les activités d’ingénierie prédominent. Il les dote d’une formation théorique et pratique de base en méthodologies d'ingénierie créative visant à concevoir et développer des produits, processus et services innovants. Les aspects couverts comprennent la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype communicationnel.
À la fin de ce microprogramme, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
- d'appliquer en particulier les méthodologies d'ingénierie créative en vue de cartographier les connaissances d'une entreprise, afin d'en déduire des projets à court, moyen et long termes;
- d'appliquer un processus systématique pour poser un problème en vue de sa résolution et d’évaluer les solutions;
- d’effectuer des prévisions d’amélioration de produits ou services en s’appuyant sur des tendances d’évolution.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Le candidat ou la candidate ayant une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude de son dossier;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans un environnement où les activités d’ingénierie prédominent.
La personne dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint.
La candidate ou le candidat doivt démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément à la directive d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Passerelle
Pour la personne qui a obtenu la moyenne réglementaire, les cours réussis dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en ingénierie créative sont crédités au programme court de 2e cycle en gestion de l’innovation, au DESS en gestion de l’innovation et à la maîtrise en génie, concentration gestion de l’innovation, profil avec projet.
Pour la personne qui souhaite poursuivre ses études à la maîtrise en génie, concentration gestion de l’innovation, profil avec mémoire - type recherche, seuls les cours pertinents au projet de recherche sont crédités et aucune exemption n’est accordée pour le cours MTR801 Planification d’un projet de recherche en ingénierie.