- 01 Thématique Hiver 2025
- 02 Objectifs
- 03 Programmation
- 04 Admissibilité et inscription
- 05 Fondation Jarislowsky
Leadership et responsabilité citoyenne
PARCE QUE LES GRANDS ENJEUX FORMENT LES LEADERS
Volet étudiant
Vous étudiez dans un programme de baccalauréat en génie de l'ÉTS? Vous avez envie d’acquérir certaines compétences en leadership ou d’améliorer celles que vous possédez déjà? Inscrivez-vous au cours Leadership et responsabilité citoyenne LRC110, qui sera offert à l'ÉTS pour la quatrième fois à l'hiver 2025.
Comptant comme un cours complémentaire de 3 crédits, cette série de conférences peut être créditée par la plupart des programmes de baccalauréat de l'ÉTS, à l'exception du programme de génie des opérations et de la logistique (GOL)
Apprenez à développer une vision et une pensée critique!
Bâtir une société gagnante : réalisations et défis de la société québécoise
Les grandes réformes, comme celles de la Révolution tranquille, montrent bien à quel point la société québécoise est capable de se réinventer promptement. Aujourd’hui, elle est plus prospère, plus démocratique, plus égalitaire et plus ouverte sur le monde que par le passé. Elle soutient la comparaison avec des sociétés semblables. Toutefois, des défis particuliers demeurent présents, qu’il importe de relever : système d’éducation à trois vitesses, vieillissement de la population, formes de discrimination, dérèglement climatique, montée du populisme et pandémie de solitude en sont quelques exemples. Qu’est-ce que le Québec fait bien et moins bien, de nos jours ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses pour relever les défis à venir ? Quels sont, dans le monde nouveau qui se dessine, les ingrédients d’une société « gagnante » ?
Fellows
Jean-Philippe Warren
Guy Laforest
Des enjeux d'aujourd'hui
Cinq événements « Regards croisés » lors desquels deux panélistes présenteront des points de vue variés et échangeront sur une question litigieuse et difficile à résoudre, ainsi qu’une conférence de clôture.
Au nombre des sujets traités :
- l’éducation et la recherche;
- l’économie;
- la santé et le bonheur;
- le travail et l’immigration
- la politique.
Objectifs
Dans le cadre de ce cours de trois crédits, vous assisterez à des panels auxquels participeront des spécialistes reconnus dans leur domaine. En plus d’alimenter les discussions, ces conférences et séminaires serviront de prétexte pour :
- développer une pensée critique;
- analyser et interpréter différents sujets d’actualité;
- proposer des solutions créatives et innovatrices à des problèmes sociétaux;
- améliorer votre capacité à collaborer;
- améliorer vos aptitudes à communiquer.
Programmation 2025
Premier événement « Regards croisés »
20 janvier 2025, de 13 h 30 à 17 h
Panélistes : Mireille Paquet (Université Concordia) et Sébastien Arcand (HEC Montréal)
Intervention de Mireille Paquet
Nouveaux enjeux de la politique d’immigration au Québec
Résumé : L’immigration est un thème de plus en plus politisé au Québec. Cette intervention va explorer les raisons de la montée en importance de cette question dans l’espace public de la province, en plus d’expliquer les différentes tendances exprimées et les choix politiques à faire.
Intervention de Sébastien Arcand
Les personnes immigrantes sur le marché du travail au Québec : des statistiques aux pratiques organisationnelles
Résumé : La place qu’occupent les personnes immigrantes sur le marché du travail est un thème récurrent des sociétés qui, comme le Québec, ont des seuils annuels d’immigration relativement élevés au prorata de leur population. Souvent liés aux aléas des conjonctures économiques, les débats entourant ce thème soulèvent réflexions, discussions et passions. Au-delà des statistiques et des statuts d’immigration, utiles en soi, mais non suffisants pour cerner la complexité des enjeux, comment qualifier les pratiques en place dans les organisations québécoises ? Peut-on seulement parler d’un « modèle québécois » en la matière ? Si oui, comment ce dernier s’articule-t-il concrètement et quels sont ses avantages et ses écueils ? Sinon, en quoi l’approche québécoise est-elle tributaire des pratiques ayant cours dans d’autres contextes ? Voilà quelques éléments que nous aborderons lors de notre présentation.
Deuxième événement « regards croisés »
3 février 2025, de 13 h 30 à 17 h
Panélistes : Vincent Larivière (Université de Montréal) et Pierre Canisius Kamanzi (Université de Montréal)
Intervention de Vincent Larivière
Résumé à venir
Intervention de Pierre Canisius Kamanzi
L’institutionnalisation des parcours scolaires non linéaires et la démocratisation des études supérieures au Québec
Résumé : Cette étude examine dans quelle mesure la politique de différenciation des parcours scolaires au secondaire contribue à la démocratisation de l’éducation. Les résultats d’une analyse faite à partir de données longitudinales montrent que l’institutionnalisation des parcours non linéaires entre les formations générale et professionnelle au secondaire constitue un instrument potentiel pour atténuer les inégalités sociales dans l’enseignement postsecondaire. En offrant aux jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés la possibilité de se réorienter, elle contribue à augmenter leurs chances d’accéder au cégep et d’obtenir un diplôme. Cette contribution reste cependant partielle et à nuancer, car ces parcours profitent aussi bien, sinon davantage, aux élèves issus des milieux de classes moyennes.
Troisième événement « regards croisés »
17 février 2025, de 13 h 30 à 17 h
Panélistes : Catherine Haeck (UQAM) et Stéphane Paquin (ÉNAP)
Intervention de Catherine Haeck
Éducation et travail : deux univers interreliés ayant le pouvoir d’égaliser les chances
Résumé : Les inégalités en éducation et sur le marché du travail occupent fréquemment l’espace médiatique, mais on en parle rarement conjointement alors que ces deux systèmes sont interreliés. Il existe un lien bien documenté entre le niveau d’éducation et le revenu, et ce lien, loin de s’être atténué, s’est accentué depuis 2000. Dans cette présentation, je vais montrer l’évolution des inégalités de revenus et l’état des inégalités de développement des enfants et des jeunes tout au long du parcours scolaire au Québec. Je vais argumenter que les inégalités de revenus génèrent une pression de performance qui se répercute sur le système d’éducation où la pression sur les jeunes s’amplifie. Je vais parler des différences selon le milieu familial, mais aussi selon le sexe, pour finalement conclure avec des pistes de solutions dont vous serez les acteurs.
Intervention de Stéphane Paquin
Le modèle québécois, de la Révolution tranquille à aujourd’hui : bilan et perspective
Résumé : Cette présentation expose l’évolution du Québec depuis 1960, moment où le Québec s’est doté d’un modèle de développement économique et social unique qui ne fonctionne pas selon les logiques libérales du « modèle canadien ». Le modèle québécois se caractérise, de nos jours, par une plus grande intervention de l’État dans l’économie qu’ailleurs au Canada, par des programmes sociaux mieux financés, par une redistribution de la richesse plus importante, puis par une concertation sociale beaucoup plus développée entre l’État, les syndicats, la communauté d’affaires, le secteur financier et la société civile.
Quatrième événement « regards croisés »
10 mars 2025, de 13 h 30 à 17 h
Panélistes : Lucie Opatrny (Université McGill) et Jean-Marc Léger (Léger Marketing)
Intervention de Lucie Opatrny
Résumé à venir
Intervention de Jean-Marc Léger
La « Joie de vivre » québécoise : mythe ou réalité ?
Résumé : Pendant longtemps, le Québec a été reconnu comme l’un des peuples le plus heureux au monde. La « Joie de vivre » est d’ailleurs encore et toujours l’un des traits identitaires des Québécoises et des Québécois. Cela a engendré un peuple consensuel, détaché, victime, villageois, créatif et fier, autres traits identitaires révélés dans le livre Le Code Québec. Cependant, la nouvelle génération vient tout changer. La jeune génération est plus stressée, triste et malheureuse. Elle a de la difficulté à survivre et à se retrouver à travers les crises sanitaire, économique, technologique et maintenant de santé mentale. L’avenir n’est plus ce qu’il était.
Cinquième événement « regards croisés »
24 mars 2025, de 13 h 30 à 17 h
Panélistes : Maude Marquis-Bissonnette (Mairie de Gatineau) et Catherine Fournier (Mairie de Longueuil)
Intervention de Maude Marquis-Bissonnette
Résumé à venir
Intervention de Catherine Fournier
Résumé à venir
Critères d'admissibilité
- Avoir réussi au moins trois sessions dans un programme de baccalauréat en génie à l'ÉTS
- Pouvoir assister aux activités qui auront lieu deux lundis par mois à la session d’hiver 2025;
- Avoir envie de refaire le monde
Note concernant les crédits : le cours LRC 110 n'est pas crédité dans le cadre du programme de génie des opérations logistiques.
Les personnes inscrites à un programme de maîtrise peuvent faire créditer ce cours sous certaines conditions. Elles doivent s’adresser à la direction de leur programme.
Inscription
L'inscription au cours Leadership et responsabilité citoyenne (LRC110) sera accessible sur ChemiNot, du 28 octobre au 12 novembre 2024.
Fondation Jarislowsky
Le programme Leadership et responsabilité citoyenne a pu être créé grâce au soutien de la Fondation Jarislowsky.
La Fondation Jarislowsky a été fondée par Stephen Jarislowsky, un important philanthrope et dirigeant d’entreprises canadien. La Fondation compte 37 chaires de recherche dans des domaines traitant de la démocratie, de la gouvernance, de la gestion du secteur public, des arts et de la médecine, et ce, partout au Canada.
La Fondation contribue à des programmes qui permettent aux étudiants de divers horizons de discuter d’enjeux contemporains avec des mentors et des experts reconnus. Ces programmes visent à développer la pensée critique des étudiants afin qu’ils deviennent des leaders pourvus d’une vision et d’une pensée stratégiques.
Stephen Jarislowsky est compagnon de l’Ordre du Canada et grand officier de l’Ordre national du Québec.
On devient un leader plutôt qu'on naît leader
— Warren Bennis, Universitaire & auteur américain expert en leadership