- 01 Thématique Hiver 2024
- 02 Objectifs
- 03 Programmation
- 04 Admissibilité et inscription
- 05 Fondation Jarislowsky
Leadership et responsabilité citoyenne
PARCE QUE LES GRANDS ENJEUX FORMENT LES LEADERS
Volet étudiant
Vous étudiez dans un programme de baccalauréat en génie de l'ÉTS? Vous avez envie d’acquérir certaines compétences en leadership ou d’améliorer celles que vous possédez déjà? Inscrivez-vous au cours Leadership et responsabilité citoyenne LRC110, qui sera offert à l'ÉTS pour la quatrième fois à l'hiver 2024.
Comptant comme un cours complémentaire de 3 crédits, cette série de conférences peut être créditée par la plupart des programmes de baccalauréat de l'ÉTS.
Exception (ce cours n'est pas crédité dans le cadre des programmes suivants) :
- Génie des opérations logistiques (GOL);
- Génie de la production automatisée (GPA)
Apprenez à développer une vision et une pensée critique!
Volet grand public
Ces conférences gratuites sont ouvertes à toute la communauté. Elles se tiendront à la Maison des étudiants de l'ÉTS située au 1220, rue Notre-Dame Ouest (angle Murray). Aucune inscription requise.
Leaders en action dans un monde incertain
C’est un cliché bien connu : nous faisons face à une crise, le monde est à la croisée des chemins, il nous faut des leaders forts pour affronter des défis sans précédent. Depuis plusieurs décennies, ce refrain revient régulièrement lors des campagnes électorales, dans les éditoriaux ou les chroniques, et même dans la clameur du public. S’il est clair que chaque époque fait face à ses propres difficultés et que le leadership éclairé est toujours essentiel, la nature des épreuves et la manière de les aborder évoluent dans le temps.
Comme son titre l’indique, notre cours s’attardera en particulier à deux défis du leadership de notre époque : l’action et l’incertitude.
Le défi de l’action est omniprésent et il prend plusieurs formes : processus délibératifs éternels, enlisement bureaucratique, gestes symboliques à portée limitée, manque de moyens, aversion au risque, inertie du statu quo. Qu’il s’agisse d’institutions publiques ou privées, il semble que les organisations perdent parfois leur capacité d’agir de manière forte et décisive, même quand la direction à suivre peut sembler évidente. Les administrations publiques, notamment, paraissent parfois dépassées, pour ne pas dire impuissantes. Mais, le sont-elles vraiment ? Comment expliquer cette perception ? Et comment peut-on leur redonner leur légitimité, voire un nouveau souffle ?
Le défi de l’incertitude est de nature différente. Il concerne la difficulté pour un ou une leader de naviguer à travers les ambiguïtés et les contradictions dans un monde qui ne tolère pas toujours le doute. La polarisation sociale et politique transforme régulièrement des enjeux complexes en chocs de convictions absolues qui refusent la nuance : vous êtes dans un camp ou dans l’autre, avec nous ou contre nous.
Or, en règle générale, aucun camp n’a le monopole de la vérité et de la sagesse.
- Comment développer notre capacité d’entendre et de comprendre des perspectives opposées ?
- Comment élargir notre réflexion pour considérer les angles et les informations qui nous remettent en question ?
- Comment intégrer des nuances et des compromis sans paralyser notre prise de décision?
Fellows
Julie Miville-Dechêne
Guy Laforest
Des enjeux d'aujourd'hui
Cinq événements « Regards croisés » lors desquels deux panélistes présenteront des points de vue variés et échangeront sur une question litigieuse et difficile à résoudre, ainsi qu’une conférence de clôture.
Au nombre des sujets traités :
- l’état de nos institutions démocratiques;
- le problème du logement;
- l’alignement de l’économie sur les enjeux sociaux et environnementaux;
- l’immigration et l’identité
- les nouveaux risques technologiques, notamment liés à l’intelligence artificielle
Objectifs
Dans le cadre de ce cours de trois crédits, vous assisterez à des panels auxquels participeront des spécialistes reconnus dans leur domaine. En plus d’alimenter les discussions, ces conférences et séminaires serviront de prétexte pour :
- développer une pensée critique;
- analyser et interpréter différents sujets d’actualité;
- proposer des solutions créatives et innovatrices à des problèmes sociétaux;
- améliorer votre capacité à collaborer;
- améliorer vos aptitudes à communiquer.
Programmation 2024
15 mars 2024, de 13 h 30 à 17 h
Jocelyn Maclure (Université McGill) et Philippe Beaudoin (Waverly)
Cinquième événement « Regards croisés »
Intervention de Jocelyn Maclure
Une éthique exigeante de l’intelligence artificielle
De notre vie démocratique à nos relations interpersonnelles, les systèmes d’intelligence artificielle transforment l’ensemble des sphères de la vie humaine. Même en demeurant sceptique quant à l’avènement prochain d’une intelligence artificielle « forte » ou « générale », on peut aisément convenir que l’encadrement législatif des systèmes d’intelligence artificielle—y compris les gigantesques modèles de langage comme GPT-4, Bard et Llama—est l’un de nos défis collectifs les plus urgents. Je tenterai de montrer comment le champ en pleine effervescence de l’éthique de l’IA contribue à la construction d’un droit contraignant de l’intelligence artificielle. Après avoir mis en relief les limites des systèmes les plus avancés d’intelligence artificielle, je soutiendrai que l’IA doit être vue dans la perspective d’une extension de la cognition humaine plutôt que de son remplacement, et que les organisations doivent demeurer imputables quant aux effets de leur utilisation de l’intelligence artificielle.
Intervention de Philippe Beaudoin
La guerre de l’attention, notre riposte approche
Le terme « économie de l’attention » a été proposé par Michael H. Goldhaber en 1997 pour exprimer à quel point l’Internet avait modifié la manière dont les créateurs de contenu compétitionnaient pour capter notre attention. Depuis, on peut dire que cette économie a engendré, dans l’ombre, une escalade effrénée qui a mené à la création d’outils de plus en plus puissants qui arrivent aujourd’hui non seulement à détourner notre attention, mais même à se l’approprier pendant de longs moments. Historiquement, l’intelligence artificielle a été au service des créateurs de contenu et des plateformes, leur permettant de tester différentes hypothèses pour identifier les astuces les plus efficaces pour retenir notre attention. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle conversationnelle change la donne. Celle-ci a en effet le potentiel d’offrir un espace où les individus peuvent dialoguer et explorer des questions importantes comme :
- Qui suis-je ?
- Qu’est-ce que je souhaite faire dans l’avenir ?
- Comment puis-je investir mon temps pour y arriver ?
On peut donc envisager des outils qui nous aideraient à façonner notre environnement technologique de manière à nous aider à réaliser nos objectifs authentiques. Imaginez un futur où nos fils de nouvelles, nos applications préférées, et les gens avec lesquels on est le plus souvent en contact nous aident tous à progresser le long de notre trajectoire aspirationnelle.
Ce serait une belle riposte, non ?
21 mars 2024, de 18 h à 20 h
Laurence Deschamps-Laporte (Université de Montréal)
Conférence de clôture
Laurence Deschamps-Laporte présentera les défis et les pistes de solutions sur le type de politiques qui peuvent être mises en œuvre par le Canada et la communauté internationale pour soutenir les femmes dans des contextes politiques les plus complexes dont l’Afghanistan et l’Iran. Elle partagera également des réflexions sur la nature des politiques étrangères féministes qui deviennent de plus en plus répandues dans le monde et sur la nécessité de les construire en cohérence avec les politiques nationales pour défendre les droits des femmes.
Critères d'admissibilité
- Avoir réussi au moins trois sessions dans un programme de baccalauréat en génie à l'ÉTS
- Pouvoir assister aux activités qui auront lieu deux vendredis par mois à la session d’hiver 2024;
- Avoir envie de refaire le monde
Note concernant les crédits : le cours LRC 110 n'est pas crédité dans le cadre des programmes suivants :
- Génie des opérations logistiques;
- Génie de la production automatisée;
- Programmes de maîtrise.
Inscription
L'inscription au cours Leadership et responsabilité citoyenne (LRC110) sera accessible sur ChemiNot, du 30 octobre au 14 novembre 2023.
Fondation Jarislowsky
Le programme Leadership et responsabilité citoyenne a pu être créé grâce au soutien de la Fondation Jarislowsky.
La Fondation Jarislowsky a été fondée par Stephen Jarislowsky, un important philanthrope et dirigeant d’entreprises canadien. La Fondation compte 37 chaires de recherche dans des domaines traitant de la démocratie, de la gouvernance, de la gestion du secteur public, des arts et de la médecine, et ce, partout au Canada.
La Fondation contribue à des programmes qui permettent aux étudiants de divers horizons de discuter d’enjeux contemporains avec des mentors et des experts reconnus. Ces programmes visent à développer la pensée critique des étudiants afin qu’ils deviennent des leaders pourvus d’une vision et d’une pensée stratégiques.
Stephen Jarislowsky est compagnon de l’Ordre du Canada et grand officier de l’Ordre national du Québec.
On devient un leader plutôt qu'on naît leader
— Warren Bennis, Universitaire & auteur américain expert en leadership