Certificat en gestion immobilière
Présentation
Vous êtes gestionnaire immobilier ou vous vous destinez à l’être? Ce programme multidisciplinaire présente les diverses composantes des bâtiments, des systèmes qu’ils contiennent et leurs interrelations. Il vous dotera des compétences techniques, communicationnelles et de gestion requises dans l’exercice de votre profession.
Ce programme est basé sur le référentiel de compétences établi par l’International Facility Management Association (IFMA).
Cette formation vous rendra notamment apte à :
- participer au diagnostic de l’état d’un immeuble en vue de concevoir un programme d’entretien;
- élaborer des protocoles d’inspection de bâtiment;
- appliquer les normes et réglementations du Code du bâtiment;
- concevoir un plan optimal de remplacement d’équipements;
- mettre en place des procédures afin d’assurer la sécurité, et d’évaluer et contrôler les risques reliés aux équipements et aux procédés dans les bâtiments;
- utiliser des outils efficaces et adaptables de gestion du travail et des ressources matérielles;
- analyser la rentabilité de projets;
- comprendre les normes et activités reliées à l’implantation de systèmes de management de la qualité et leurs interrelations;
- acquérir les compétences techniques, communicationnelles et de gestion requises dans l’exercice de votre profession.
Conditions d'admission
Toute personne candidate à un programme de premier cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.
Vous devez répondre à des critères d’admission différents selon vos diplômes ou votre expérience. Vérifiez les conditions d’admissibilité qui vous concernent en sélectionnant votre profil :
Critères d’admission :
DEC technique québécois
Être titulaire d'un DEC technique dans un domaine approprié tel que le génie, l’architecture, l’aménagement, l’administration ou l’équivalent.
Diplôme universitaire
Être titulaire d’un diplôme universitaire dans un domaine approprié tel que le génie, l’architecture, l’aménagement, l’administration ou l’équivalent.