La technologie et le numérique au service de l’Agenda 2030
Entente de partenariat entre l'Université de Bari Aldo Moro et l'ÉTS
3 décembre 2021
Résolument axé sur le rôle de la technologie et du numérique dans un contexte de développement durable, un protocole d'entente a été conclu entre l'Université italienne de Bari Aldo Moro (UniBa) et l'École de technologie supérieure le 3 décembre.
Signée conjointement par le chancelier de l'UniBa, le professeur Stefano Bronzini, et le directeur général de l'ÉTS, le professeur François Gagnon, cet accord de collaboration académique et scientifique engage les deux établissements dans le développement d'une économie durable.
Partageant une approche pratique et innovatrice, l'ÉTS et l'UniBa collaboreront à des projets et des activités d'enseignement, de recherche et d'éducation tertiaire. Elles mettront en place des processus de coopération industrielle et de partage de pratiques efficaces sur des enjeux mondiaux dans le domaine de la durabilité dont le développement des technologies numériques, la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et les processus de production et de consommation appliqués au monde des affaires, ainsi que l'éducation au développement durable.
« C'est un accord de grande valeur pour notre université », a déclaré le professeur Giuseppe Pirlo, délégué à la troisième mission et à la durabilité de l'UniBa et coordonnateur scientifique du projet. « L’UniBa pourra ainsi promouvoir à l'international son engagement envers les objectifs de développement durable, engagement qui, au fil des années, l'a amenée à devenir une référence pour les entreprises et les institutions locales et nationales, et également à travers la contribution que nous apportons au réseau des universités pour le développement durable (RUS). »
« Ce sera également l'occasion d’accroître les collaborations mondiales grâce auxquelles notre université pourra jouer un rôle de plus en plus pertinent et significatif, notamment dans le domaine de la technologie, du numérique et de l'éducation au développement durable » ajoute le professeur Pirlo.
« Dans un mouvement de lutte contre les changements climatiques, les forces vives internationales doivent se multiplier et travailler davantage ensemble. C’est dans ce contexte que cette entente est signée afin de renforcer les bonnes pratiques, de les partager et de les opérationnaliser dans nos établissements respectifs. Nous sommes heureux de prendre part aux efforts du réseau italien sur le développement durable, du Sustainable Development Solutions Network (SDSN), ainsi que d’autres forces à l’échelle internationale », a déclaré Mohamed Cheriet, professeur titulaire à l’ÉTS et directeur général du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), un regroupement stratégique issu des Fonds de recherche du Québec .