Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Date
15 janvier 2026
Heure
09:30 à 16:00
Mode
En personne
Lieu
Hall A
Inscription

Inscription obligatoire (lien à venir)

Visite de laboratoires

Le 15 janvier 2026, poussez les portes des labos de l’ÉTS !

Pendant le Festistages, nous vous invitons à découvrir ce qui se passe réellement dans les laboratoires de recherche de l’école : plongez dans le quotidien des professeur.es et de leurs équipes, explorez les équipements de pointe et découvrez les projets qui transforment leur expertise en solutions concrètes pour la société.

Une belle occasion de découvrir la recherche de l’intérieur et pourquoi pas d’envisager de faire un stage d’initiation à la recherche pendant votre bac.

L’inscription est obligatoire (places limitées). Ces visites sont réservées aux étudiants de 1er cycle (cheminement, bac).

4 visites au choix (vous pouvez en faire une, deux… ou même les 4) :

  • HC3 – Hydrologie, climat et changements climatiques
    Comprendre comment les changements climatiques impactent nos rivières et bassins versants grâce à des études de terrain, l’observation des processus hydrologiques et la modélisation numérique.
  • LaCIME – Communications et microélectronique
    Explorer comment la microélectronique améliore les systèmes de communication, des circuits miniatures aux réseaux terrestres et satellitaires, avec des applications en biomédical, avionique, défense, IoT, villes connectées et industrie 4.0.
  • LAMSI – Alliages à mémoire et systèmes intelligents
    Découvrir comment la fabrication additive et les alliages à mémoire de forme révolutionnent la conception de composants innovants, du prototype fonctionnel aux applications industrielles concrètes.
  • LOPFA – Optimisation des procédés de fabrication avancés
    Améliorer la performance et la robustesse des pièces pour l’aérospatiale et l’énergétique grâce à des procédés innovants (induction, hydroformage, brasage…), combinant expérimentation et modélisation, avec un transfert direct vers la production industrielle.