Cette conférence, présentée par David Roy-Guay et Michel Pioro-Ladrière, met en lumière les opportunités entrepreneuriales offertes par l’essor des solutions et technologies quantiques. Elle explore comment la communauté de recherche, les ingénieurs et ingénieures ainsi que les entrepreneurs et entrepreneures peuvent transformer les percées scientifiques en projets novateurs, en solutions commercialisables et en entreprises à fort rayonnement.
À propos de David Roy-Guay
David est président-directeur général et fondateur de SBQuantum, une jeune pousse issue de l’Institut quantique de Sherbrooke. Titulaire d’un doctorat en magnétométrie quantique à base de diamant, il a fait le saut du monde académique vers l’entrepreneuriat, où il dirige aujourd’hui une équipe d’ingénieurs déterminés à faire passer la technologie quantique du laboratoire au terrain.
Sous sa direction, SBQuantum a complété le programme Quantum Stream du Creative Destruction Lab, élargissant son orientation vers des solutions algorithmiques et des approches axées sur les données. L’entreprise développe désormais des outils d’intelligence magnétique destinés à des clients des secteurs de l’aérospatiale et de la défense.
Le magnétomètre quantique mis au point par SBQuantum sera bientôt déployé dans l’espace afin de contribuer à la production du modèle magnétique mondial, utilisé au cœur des systèmes de navigation, notamment la boussole intégrée à tous les téléphones cellulaires.
À propos de Michel Pioro-Ladrière
Fort d’une solide expérience en physique quantique, en entrepreneuriat technologique et en développement d’écosystèmes d’innovation, Michel Pioro-Ladrière apporte son leadership et sa vision afin de soutenir le développement de la zone, de maximiser ses retombées locales, de renforcer ses partenariats stratégiques et contribuer à l’essor de l’écosystème quantique du Québec, du Canada et son leadership à l’international.
Avant de se joindre à Distriq, Zone Innovation Quantique, Michel Pioro-Ladrière a été vice-président Stratégie et Partenariats chez Nord Quantique, où il a contribué à positionner l’entreprise parmi les acteurs mondiaux les plus prometteurs en informatique quantique. Il a également été professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, co-fondateur de l’Institut quantique et instigateur du premier baccalauréat en sciences quantiques de la francophonie. Il a contribué à la formation de nombreux étudiants et au démarrage d’entreprises issues de la recherche appliquée, en plus de développer un réseau mondial de collaborations scientifiques et entrepreneuriales. Reconnu pour son rôle de bâtisseur, il a su créer des ponts entre recherche académique, industrie et gouvernements afin de faire émerger un écosystème aujourd’hui considéré comme l’un des plus dynamiques au monde.
En tant que directeur général, Michel Pioro-Ladrière a pour mission de piloter la stratégie de la zone, d’assurer sa croissance, de soutenir les entreprises innovantes qui la composent et d’attirer de nouveaux partenaires à Sherbrooke et au Québec. Il veillera également à ce que Distriq continue de rassembler les énergies et les talents, afin que Distriq devienne le reflet d’une ambition collective tournée vers l’avenir.