À l’occasion des Journées d’action contre la violence faite aux femmes, le Bureau du respect de la personne (BRP) vous invite à venir découvrir son kiosque ludique, un espace interactif, éducatif et inclusif où vous pourrez explorer les enjeux liés aux violences faites aux femmes. Le BRP sera accompagné de différents services de l’ÉTS et de ressources et organismes externes, comme le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et le Service de Police de la Ville de Montréal.
Consultez cette capsule vidéo pour vous aider à reconnaître certains signes du contrôle coercitif.
Depuis 1981, les Journées d’action contre la violence faite aux femmes sont soulignées internationalement du 25 novembre au 10 décembre.
Au Québec, ces Journées se concluent le 6 décembre, en mémoire du féminicide de masse survenu à l’École Polytechnique en 1989. La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a été instituée en commémoration de cette violence genrée. Les Journée d’action contre la violence faite aux femmes sont l’occasion de réfléchir sur l’étendue et la persistance de la violence faite aux femmes et aux filles dans notre société, et les mesures concrètes requises pour la prévenir et l’éliminer.
Le kiosque ludique s’inscrit dans la continuité des efforts déployés chaque année par l’ÉTS pour sensibiliser et former sa communauté.
Au programme:
Quiz pour tester vos connaissances
Ressources et outils pour aller plus loin
Discussions ouvertes et bienveillantes
Ce kiosque est conçu pour sensibiliser dans la bonne humeur, favoriser les échanges et encourager chacune et chacun à devenir un moteur du changement.
Venez en solo, entre amies et amis ou avec des collègues, la violence faite aux femmes, ça nous concerne toutes et tous!