Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Date
20 janvier 2026
Heure
12:00 à 13:30
Mode
En personne
Lieu
Bibliothèque : devant le mur vidéo
Inscription

Causerie littéraire - Résister et fleurir

La bibliothèque de l'ÉTS a le grand plaisir de vous convier à un entretien avec l'auteur Jean-Félix Chénier et l'illustrateur Yoakim Bélanger pour discuter de leur oeuvre Résister et fleurir.

Lors de cet entretien nous aborderons les thèmes de l'utopie, l'engagement citoyen et la société de consommation.

"En plein confinement, un professeur donne un cours sur l’utopie et la dystopie en s’inspirant d’une lutte menée dans le quartier Hochelaga à Montréal. Les résident·e·s du secteur se mobilisent pour défendre un terrain vague, où la nature a repris ses droits, contre la construction d’un terminal de transbordement de conteneurs. Quel pourrait être le point de bascule dans cette lutte citoyenne? En quoi les utopies peuvent-elles être le moteur d’une communauté? Comment contrer la destruction des écosystèmes? De Robert Musil à Martin Luther King, en passant par Farenheit 451 et l’ère de la post-vérité, cette BD est un véritable cours de science politique appliquée."

Bienvenue à tous et toutes!

Jean-Félix Chénier enseigne la science politique au Collège de Maisonneuve depuis 15 ans. Il vit à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Yoakim Bélanger est un artiste québécois multidisciplinaire renommé dans le domaine de l’art contemporain. Son travail explore une variété de thèmes à travers des formes et des matériaux uniques. Ses œuvres captivent souvent par les aspects de la nature, de la vie urbaine ou de la condition humaine qu’elles évoquent.