Entreprendre des études de doctorat en génie au Québec
Vous souhaitez acquérir des connaissances avancées en ingénierie? Vous avez envie de travailler en entreprise dans le domaine de la recherche et du développement? Vous pensez plutôt poursuivre votre carrière universitaire en recherche? Le programme d’études doctorales de l’École de technologie supérieure saura répondre à vos objectifs.
L’ÉTS est située au cœur de Montréal, une métropole multiculturelle où l’on retrouve de fortes concentrations d’entreprises et de chercheurs dans les domaines de l’aérospatiale, de l’intelligence artificielle, des technologies de la santé ainsi que des technologies de l’information et des communications.
Vous êtes titulaire d'une maîtrise, d’un Master 2 ou d'un diplôme équivalent et vous avez de l’expérience en recherche? Vous souhaitez poursuivre votre parcours universitaire? Voyez les différentes options proposées par l’ÉTS.
À l’ÉTS, nous sommes reconnus pour faire du génie appliqué, c’est-à-dire que nous cherchons à résoudre des enjeux bien réels de l’industrie. Notre programme de doctorat ne fait pas exception à la règle. Par son profil recherche appliquée, le doctorat de l’ÉTS comporte une composante recherche renforcée tout en se conformant aux normes plus traditionnelles du doctorat.
Grâce à ce programme, vous serez en mesure de contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'ingénierie tout en vous dotant de qualités supérieures en synthèse, en innovation et en objectivité technique. Vous deviendrez un chercheur sur lequel l’industrie peut réellement s’appuyer.
Le programme de doctorat fait appel à l’expertise des professeurs des différents départements de l’ÉTS et couvre l’ensemble de leurs domaines de recherche. Conjuguant compétences scientifiques et expériences de travail en milieu industriel, les professeurs se situent à la fine pointe de la recherche et du transfert technologique : la grande majorité d’entre eux ont travaillé en industrie avant de se joindre à l’ÉTS et plus de 60 % de leurs mandats de recherche sont faits en partenariat avec des entreprises.
Pour en savoir plus : Doctorat en génie
Vous avez envie de participer à la coopération scientifique entre des équipes de recherche nord-américaines et françaises? Le doctorat en cotutelle, un programme de 3e cycle réalisé sous la supervision de deux directeurs de recherche, un à l’ÉTS et l’autre en France, pourrait vous le permettre.
Présentation de la cotutelle
La cotutelle de thèse vise à favoriser la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche provenant de la France et du Canada.
En réalisant un doctorat en cotutelle, vous effectuerez votre travail sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès de vous. Leurs compétences sont donc exercées conjointement.
À la fin de vos études de doctorat, vous recevrez deux diplômes – un doctorat français et un Ph. D. québécois – mentionnant que ceux-ci ont été obtenus dans le cadre d’une cotutelle et portant le nom de l’autre établissement.
Critères d’admissibilité à la cotutelle
Plan de formation et échéancier
Vous devez préparer, avec vos directeurs, une proposition de convention de cotutelle qui comprend votre plan de formation (scolarité, séminaires, examen de synthèse, etc.). Le plan indique les activités respectives à réaliser dans chaque établissement et le moment pour les faire. Le plan de formation et l’échéancier doivent être approuvés par le directeur du programme de doctorat en génie.
Quatre règles à respecter :
- Votre projet doit satisfaire aux objectifs et aux exigences du programme d’études;
- Vous devrez réaliser l’examen de synthèse ou son équivalent;
- La présentation de la thèse et la procédure d’évaluation doivent être conformes aux règles en vigueur à l’ÉTS. Toute dérogation doit être approuvée au préalable par le Décanat des études.
Collaboration entre les départements
La cotutelle doit résulter d’une collaboration déjà établie entre les départements, groupes de recherche ou programmes concernés ou entre les deux directeurs de recherche. Vous devrez présenter, en annexe de l’entente :
- un protocole institutionnel entre les départements, groupes de recherche ou programmes concernés des deux établissements;
OU
- une lettre attestant d’activités de recherche conjointes entre les deux directeurs. Ces recherches doivent avoir fait l’objet de subventions où les deux chercheurs sont mentionnés ou de publications scientifiques où les deux directeurs de recherche sont coauteurs.
Modalités du doctorat en cotutelle
Conditions particulières
Vous devez être officiellement admis à l’ÉTS avec dossier déposé au Bureau de la registraire. De plus, vous devez satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur relativement aux étudiants internationaux et donc présenter un permis d'études, un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et une preuve d’assurance (maladie et hospitalisation) valides pour la durée de votre séjour.
Si ces documents venaient à expirer durant vos études, vous devrez présenter de nouveaux documents valides avant de pouvoir vous réinscrire. Pour toute question sur les démarches d'obtention ou de renouvellement des documents d'immigration, veuillez consulter la page « Immigration : documents officiels et démarches à à entreprendre ».
Partage du temps entre les deux établissements d’enseignement
Lle projet de cotutelle est basé sur une période de quatre ans, vous devez être à l’ÉTS au moins quatre sessions à temps complet (consécutives ou non). Vous devrez donc partager vos séjours entre les deux établissements.
Vous devez vous inscrire à temps complet sans interruption à l’ÉTS et en France. Lorsque vous êtes hors Québec, vous devez vous assurer que l’inscription à l’ÉTS est effectuée en bonne et due forme au début de chaque session. Il n'y aura pas de facturation pour cette inscription.
La convention de cotutelle
En collaboration avec vos directeurs(trices) de recherche, un projet de convention de cotutelle doit être présenté au Décanat des études (DÉ) pour validation.
Par la suite, le Décanat des études est responsable de s'assurer que cela respecte le règlement des études de cycles supérieurs.
Pour obtenir le formulaire et consulter le procédurier (PDF), merci de contacter Nathalie Fernandez au Décanat des études.
La convention de cotutelle doit être remplie et signée par les parties au Décanat des études préférablement avant la fin de la première session d'inscription. Elle doit comporter les signatures du doctorant ou de la doctorante, du directeur de recherche de l'ÉTS (et de la codirection, le cas échéant) et du directeur de programme de doctorat de l'ÉTS ainsi que celle du directeur exécutif des affaires académiques. Le décanat des études se charge de recueillir les signatures pour l'ÉTS.
La signature du directeur de programme de l'ÉTS sur la convention de cotutelle signifie que le programme d’études est approuvé et que vous et vos directeurs de recherche vous engagez à assumer les coûts occasionnés.
Évaluation du doctorant ou de la doctorante en cotutelle
Vous travaillerez sous la direction de deux directeurs ou directrices de recherche (l’un en France, l’autre à l’ÉTS) et vous devrez remplir les exigences des deux programmes de doctorat, incluant les activités de scolarité et l’examen de synthèse. Vous devez également respecter le règlement des études qui prévaut dans les deux établissements.
Vous rédigerez une thèse unique qui donnera lieu à une seule soutenance en France ou au Québec.
Le jury de thèse est composé minimalement de cinq examinateurs français et québécois, soit les deux directeurs ou directrices de recherche, un membre de chaque établissement habilité à la direction de thèse et un membre extérieur aux deux établissements, choisi conjointement.
Paiement des droits de scolarité et des frais de déplacement
Vous devrez payer les droits de scolarité par session lorsque vous séjournerez à l’ÉTS. Étant donné que les droits de scolarité en France sont payables pour une année, il peut arriver que, pour une session où vous vous trouverez à l’ÉTS, les droits de scolarité soient déjà payés en France. Dans ce cas, conformément à l’entente-cadre de cotutelle avec la France, l’établissement français devra vous créditer la partie payée en double en France; ce sera à vous, le cas échéant, de faire les démarches requises.
De plus, l'ÉTS prend à sa charge la majoration des frais de scolarité qui est habituellement exigée des étudiants internationaux (c'est-à-dire non canadiens). Vous ne paierez que les frais exigés pour les étudiants du Québec.
Vous devez pouvoir défrayer les coûts de transport et de séjour occasionnés par vos déplacements annuels. L’École ne défraie aucun des coûts reliés à une cotutelle.
Vous aimeriez faire un doctorat en participant à un projet de recherche international réalisé conjointement par une équipe de recherche de l’ÉTS et une équipe de recherche d’un autre pays? Alors, choisissez la cotutelle de thèse!
Présentation de la cotutelle
La cotutelle de thèse vise à favoriser la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche provenant de l'ÉTS et d'autres pays.
En réalisant un doctorat en cotutelle, vous effectuerez votre travail sous la responsabilité d’un directeur de thèse de chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès de vous. Leurs compétences sont donc exercées conjointement.
À la fin de vos études de doctorat, vous recevrez deux diplômes – un Ph.D. de l'ÉTS et un doctorat de l'établissement partenaire – mentionnant que ceux-ci ont été obtenus dans le cadre d’une cotutelle et portant le nom de chacun des établissements.
Critères d’admissibilité à la cotutelle
Les 5 règles de base :
- Les codirecteurs de thèse doivent être déjà engagés dans des projets de recherche communs ou avoir l'intention de le faire;
- Vous devez être admissible à chacun des programmes de doctorat des deux institutions;
- Votre projet de thèse doit répondre aux objectifs et aux exigences des programmes de doctorat des deux institutions;
- Vous devez être présent à l'ÉTS pendant au moins 4 sessions au cours de vos études. La durée minimale de résidence dans l’institution partenaire peut varier en fonction de ses propres exigences.
Collaboration entre les départements
La cotutelle doit résulter d’une collaboration déjà établie entre les départements, groupes de recherche ou programmes concernés ou entre les deux directeurs de recherche. Les codirecteurs doivent présenter, en annexe de l’entente :
- une lettre attestant d’activités de recherche conjointes entre les deux directeurs. Ces recherches doivent avoir fait l’objet de subventions où les deux chercheurs sont mentionnés ou de publications scientifiques où les deux directeurs de recherche sont coauteurs;
OU
- si disponible, un protocole d'entente institutionnelle entre les deux établissements.
Plan de formation et échéancier
Les co-superviseurs doivent remplir une proposition de convention de cotutelle (et ses annexes) qui comprend votre plan de formation (scolarité, séminaires, examen de synthèse, etc.). Le plan doit indiquer les activités à réaliser dans chaque établissement et le moment pour les faire.
Le plan de formation et l’échéancier seront révisés et approuvés par le directeur du programme de doctorat en génie de l'ÉTS.
Votre projet doit satisfaire aux objectifs et aux exigences des deux programmes de doctorat. Vous devrez notamment réaliser l’examen de synthèse de l’ÉTS ou son équivalent.
Admission aux programmes de doctorat
Vous devez être officiellement admis à l’ÉTS et dans l’établissement partenaire. De plus, vous devez satisfaire aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec relativement aux étudiants internationaux. De ce fait, vous devrez présenter :
- un permis d'études;
- un certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
- une preuve d’assurance (maladie et hospitalisation) valides pour la durée de votre séjour.
Si ces documents expirent pendant vos études, vous devrez présenter de nouveaux documents valides avant de pouvoir vous réinscrire. Pour toute question sur les démarches d'obtention ou de renouvellement des documents d'immigration, veuillez consulter la page « Immigration : documents officiels et démarches à à entreprendre ».
Partage du temps entre les deux établissements d’enseignement
Votre période de résidence en tant que doctorant à l’ÉTS doit compter minimalement 4 sessions. Vous devez vous inscrire à temps complet sans interruption à l’ÉTS et dans l’établissement partenaire.
La convention de cotutelle
Les directeurs de recherche doivent remplir le formulaire de convention de cotutelle (et ses annexes) puis en faire valider le contenu par le Décanat des études, qui par la suite contactera le directeur du programme de doctorat en génie avant de procéder pour signature. Pour consulter le procédurier et le Cadre d’élaboration d’une convention de cotutelle, merci de contacter Nathalie Fernandez au Décanat des études.
La convention de cotutelle doit être remplie et signée par les parties et remise au Décanat des études, idéalement avant la fin de la première session d'inscription. Elle doit comporter des signatures du doctorant ou de la doctorante, de la direction de recherche de l'ÉTS (et codirection, le cas échéant), du directeur de programme de doctorat de l'ÉTS et du directeur exécutif des affaires académiques. Le Décanat des études est responsable de recueillir toutes les signatures pour l'ÉTS.
La signature du directeur de programme sur la convention de cotutelle signifie que le plan de formation est approuvé et que vous et vos directeurs de recherche vous engagez à assumer les coûts occasionnés.
Évaluation du doctorant ou de la doctorante en cotutelle
Vous travaillerez sous la direction de deux directeurs ou directrices de recherche (un dans chaque établissement). Vous devrez donc satisfaire aux exigences des deux programmes de doctorat, dont les activités de scolarité et l’examen de synthèse. Vous devez également respecter le règlement des études qui prévaut dans les deux établissements.
Vous rédigerez une thèse unique qui donnera lieu à une seule soutenance, qui pourra avoir lieu dans l'un ou l’autre des établissements.
Paiement des droits de scolarité et des frais de déplacement
Normalement, vous devrez payer les droits de scolarité à l’ÉTS en continu durant vos études. Il est possible cependant que cette exigence diffère selon les lois et règles en vigueur dans le pays partenaire. Les modalités seront spécifiées dans la convention de cotutelle.
De plus, l’ÉTS prend à sa charge la majoration des frais de scolarité qui est habituellement exigée des étudiants internationaux (c'est-à-dire non canadiens). Vous ne paierez que les frais exigés pour les étudiants du Québec.
Vous devez pouvoir défrayer les coûts de transport et de séjour occasionnés par vos déplacements annuels ainsi que les coûts liés à la soutenance de thèse, s’il y a lieu. L’ÉTS ne défraiera aucun des coûts reliés à une cotutelle.