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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Patrice Seers

Professeur

Département
Département de génie mécanique
Formation
B.Ing., M.Ing. (ÉTS), Ph.D. (University of Texas, Austin)
Bureau
A-2126
Professeur en technologie, confiant avec un sourire accueillant.

Axe de recherche

  • Aéronautique et aérospatiale

Expertises

  • Moteur à injection directe (diesel et à allumage commandé)
  • Jet de carburant (spray)
  • Combustion
  • Biocarburants liquides (alcools, esters, etc.) et gazeux (biogaz)
  • Simulations numériques des systèmes réactifs

Encadrements

  • Caractérisation expérimentale et numérique de la flamme de carburants synthétiques gazeux, par Pascale Ouimette
    Automne 2011
  • En codirection avec : Christine Mounaim-Rousselle
    Potentiel de l'utilisation des mélanges hydrocarbures/alcools pour les moteurs à allumage commande, par Guillaume Broustail
    Automne 2011
  • Impact de l'utilisation des stratégies d'injection multiple et de biodiesel sur un moteur diesel à rampe commune d'injection, par Etienne Plamondon
    Hiver 2015
  • En codirection avec : François Garnier
    Formation du mélange par des stratégies d'injection simple et double en milieu non-évaporatif avec une approche LES, par Jonathan Brulatout
    Automne 2016
  • Impact de la composition du syngas sur la vitesse de flamme et la stabilité du front de flamme, par Denis Lapalme
    Hiver 2017
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Caractérisation des effets statique et transitoire de l'aiguille sur l'écoulement interne d'un injecteur diesel avec une approche LES, par Mohamed Chouak
    Hiver 2018
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Étude expérimentale et numérique des processus de dévolatilisation et d'oxydation du charbon pulvérisé à fort gradient de chauffe sous air et sous atmosphères enrichies en oxygène, par Delphine Menage
    Automne 2018
  • Étude de l'effet d'injection double sur le comportement d'un système d'injection directe de diesel à rampe commune, par Pascal Tétrault
    Été 2019
  • En codirection avec : François Garnier
    Modélisation numérique de l'impact relié aux activités aériennes d'un grand aéroport international sur la qualité de l'air local, par Thomas Henry-Lheureux
    Hiver 2021
  • Modélisation de l'injection de carb, par Thomas Lenice
    Automne 2024
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Étude expérimentale des performances d'un moteur par diagnostic optique, par Pierre-Lou Billerot
    Été 2024
  • En codirection avec : Saïd Hany Moustapha
    Hydrogen-Enriched Combustion Study at High Turbulence and Swirl Levels Inside a Gas Turbine Combustor, par Mohamed Elbayoumi Saleh
    Été 2022
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Étude de l'impact de l'injection sur la combustion dans un moteur, par Simon Thibault
    Automne 2024

  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Développement d'un système d'anémométrie phase doppler pour la caractérisation de sprays, par Pierre-Alexis Suel
    Été 2019
  • Mesures expérimentales et modélisation analytique de la pénétration d'un jet de kérosène issu d'un injecteur multi-trous, par Antoine Fleischmann
    Automne 2021
  • Étude du système d'injection d'un moteur diesel à rampe d'injection commune, par Frédéric Boudy
    Hiver 2008
  • Étude de la variation cyclique de combustion d'un moteur à allumage commandé à partir des températures d'échappement, par Francis Morey
    Automne 2009
  • Étude numérique de conditions aux limites en situation de combustion turbulente non prémélangée, par Jonathan Lemay
    Été 2010
  • En codirection avec : Lynda Kharoune
    Développement d'une nouvelle méthode de traitement des rejets industriels pour l'optimisation de la production du butanol, par Rita Guemfing Simo
    Été 2010
  • Caractérisation de l'influence des conditions d'injection et des propriétés physiques sur les jets pour des mélanges d'essence et d'alcools, par Simon Bruyère Bergeron
    Été 2011
  • En codirection avec : Mathias Glaus
    Construction de cycle normalisés spécifiques à des flottes de véhicules utilitaires pour un bilan des émissions polluantes, par Guillaume Nachin
    Été 2012
  • Experimental Investigation of Flame Structure of Co2-Diluted Syngas and Biogas Mixtures by Laser Diagnostics, par Brendan Rehel
    Hiver 2013
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Étude de l'écoulement cavitationnel dans un injecteur diésel simple trou, par Alexandre Mousseau
    Automne 2013
  • Influence des gouttes d'éthanol sur la propagation d'une flamme laminaire prémélangée, par Célia Chelelekian
    Automne 2014
  • En codirection avec : François Garnier
    Modélisation 0D/1D des émissions de particules de suie dans les turbines à gaz aéronautiques, par Jérémie Bisson
    Été 2014
  • En codirection avec : Daniel Rousse
    Évaluation expérimentale de la combinaison injection multiple et biodiesel sur les performances et les émissions polluantes d'un moteur diesel, par Thomas Ledan
    Automne 2014
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Caractérisation des structures complexes de l'écoulement interne d'un injecteur diésel à levée d'aiguille fixe, utilisant un modèle numérique RANS, par Alexandre Pelletingeas
    Été 2014
  • Évaluation des émissions polluantes d'éthanol pour moteur à injection directe à allumage commandé, par Guillaume Simon
    Automne 2014
  • Caractérisation du cliquetis dans un moteur expérimental, par Eric Bruce Fleurent-Wilson
    Été 2015
  • Évaluation de l'utilisation de carburants oxygénés sur un moteur à injection directe avec l'utilisation des modes d'injection homogène et stratifiée, par Sébastien Fournier
    Été 2015
  • En codirection avec : Christian Belleau
    Stratégie de commande pour un système hybride éolien diésel avec stockage d'air comprimé, par François Perron
    Été 2016
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Études des écoulements transitoires à l'intérieur d'un injecteur diesel en fonction de la position de l'aiguille, par Damien Reveillon
    Hiver 2016
  • En codirection avec : François Garnier
    Modélisation de l'influence des émissions issues des essais moteurs sur la qualité de l'air local, par Serge Saamago Foffe
    Été 2016
  • En codirection avec : Stéphane Godbout
    Conception et caractérisation d'un montage expérimental de combustion d'huile de pyrolyse, par Salha Elcadhi
    Hiver 2017
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Analyse des performances et émissions polluantes d'un moteur à allumage commandé à injection directe lors de l'utilisation de carburants oxygénés, par Amélie Boudreau
    Hiver 2017
  • En codirection avec : François Garnier
    Formation du mélange par injection simple en milieu évaporatif avec une approche RANS, par Olivier Guillemette
    Été 2018
  • Études numériques des instabilités de flammes prémélangées en régime laminaire, par Lucas Le Corvec
    Été 2017
  • En codirection avec : Julien Weiss
    Développement d'une méthode de caractérisation externe et interne de sprays de carburants par imagerie rapide, par Cyprien Jourdain
    Été 2017
  • En codirection avec : Vladimir Brailovski
    Design of Porous Medium Burners by Means of Additive Manufacturing, par Mykhailo Samoilenko
    Été 2018
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Étude numérique de l'écoulement à froid et à chaud dans un brûleur poreux, par Pierre-Lou Billerot
    Été 2018
  • Développement d'un modèle numérique évaporatif pour carburant complexe, par Jean-Simon Thibodeau Vaillancourt
    Automne 2024
  • Modélisation numérique des phénomènes se déroulant lors de l'inflammation initiale du mélange dans un moteur à allumage commandé, par Lilian Bigot
    Automne 2022
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Étude numérique de la production de gaz de synthèse par combustion riche du méthane dans un brûleur poreux, par Yann Roussel
    Automne 2022
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Étude de la propension à former des suies de divers carburants modèles du kérosène et de mélanges contenant des composés oxygénés, par Carl Rainville
    Hiver 2022
  • Impact des stratégies d'injection double sous différentes pressions sur un moteur à allumage commandé à injection indirecte à l'essence, par Jean-François Lafontaine
    Hiver 2022
  • Caractérisation de stratégies d'injection sur l'impact des performances d'un moteur, par Guillaume Revest
    Automne 2024
  • Étude numérique sur le potentiel d'amélioration des performances moteur à l'aide de la RGE, par Baptiste Cunha
    Automne 2024
  • Évaluation d'une nouvelle technologie pour réduire les émissions polluantes des moteurs à combustion interne, par Gabriel Niquet
    Été 2024
  • Étude numérique d'un système pour réduire les émissions polluantes, par Francis Bigaouette
    Automne 2024

  • En codirection avec : Henri Champliaud
    Influence de l'utilisation du Biocarburant E85 sur les émissions poluantes d'un véhicule hybrique électrique, par Philippe Terrier
    Hiver 2005
  • Modélisation d'un moteur diesel marin avec tubulure pour capteur de pression, par Carl Chamberland
    Été 2006
  • Étude sur un modèle d'évaporation multicomposants appliqué aux gouttelettes de carburant dans des conditions de moteur diesel, par Xavier Landry
    Été 2007

  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Mise au point d'un dispositif expérimental pour l'étude de flammes turbulentes, par Axel Tempereau
    Hiver 2023
  • Effet des paramètres géométriques lors de la simulation d'un brûleur poreux à l'aide du logiciel Star-CUMM+, par Ghiles Taibi
    Automne 2015
  • Étude paramétrique des différentes caractéristiques d'un brûleur poreux à l'aide du logiciel de simulation Star-CMM+, par Lamia Boumahdi
    Automne 2015
  • Étude numérique de la production de gaz de synthèse à partir de méthane en milieu poreux : impact de la composition du mélange, par Margaux Samaran
    Hiver 2021

  • Modélisation 0D/1D des émissions de particules de suie dans les turbines à gaz aéronautiques, par Thibault Giguet
    Été 2016
  • Amélioration du processus d'installation de portes passager et de service, par Julianne David
    Hiver 2024

  • En codirection avec : Mourad Kharoune
    Production de carburants de nouvelle génération à partir du CO2, par Maxime Bujold-Desjarlais
    Hiver 2021

  • Ingénieur système d’air Airbus Canada, par Alice Petit-Schlusselhuber
    Été 2020
  • Concepteur dans le programme de propulsion hybride-électrique, par Jérémie Barberger
    Été 2022
  • Prédictions thermoacoustiques de systèmes de combustion de turbines à gaz aérodérivées - Siemens Canada, par Clément Cardet
    Été 2019
  • Stage analyse qualité, par Julianne David
    Hiver 2024

  • Étude aérodynamique sur un profil d’aile d’avion impacté par le phénomène d’accrétion de glace, par Alice Petit-Schlusselhuber
    Été 2020
  • Conception d'un module sur un démonstrateur hybride-électrique, par Jérémie Barberger
    Été 2022
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Développement d'une chambre de combustion de laboratoire, par Cyril Traineau
    Automne 2024
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Étude par simulation numérique du rayonnement lié à la combustion dans un brûleur poreux, par Lucas Villanueva
    Été 2019

Publications