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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30

Patrice Seers

Professeur

Département
Département de génie mécanique
Formation
B.Ing., M.Ing. (ÉTS), Ph.D. (University of Texas, Austin)
Bureau
A-2126
Professeur en technologie, confiant avec un sourire accueillant.

Axe de recherche

  • Aéronautique et aérospatiale

Expertises

  • Moteur à injection directe (diesel et à allumage commandé)
  • Jet de carburant (spray)
  • Combustion
  • Biocarburants liquides (alcools, esters, etc.) et gazeux (biogaz)
  • Simulations numériques des systèmes réactifs

Encadrements

  • Caractérisation expérimentale et numérique de la flamme de carburants synthétiques gazeux, par Pascale Ouimette
    Automne 2011
  • En codirection avec : Christine Mounaim-Rousselle
    Potentiel de l'utilisation des mélanges hydrocarbures/alcools pour les moteurs à allumage commande, par Guillaume Broustail
    Automne 2011
  • Impact de l'utilisation des stratégies d'injection multiple et de biodiesel sur un moteur diesel à rampe commune d'injection, par Etienne Plamondon
    Hiver 2015
  • En codirection avec : François Garnier
    Formation du mélange par des stratégies d'injection simple et double en milieu non-évaporatif avec une approche LES, par Jonathan Brulatout
    Automne 2016
  • Impact de la composition du syngas sur la vitesse de flamme et la stabilité du front de flamme, par Denis Lapalme
    Hiver 2017
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Caractérisation des effets statique et transitoire de l'aiguille sur l'écoulement interne d'un injecteur diesel avec une approche LES, par Mohamed Chouak
    Hiver 2018
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Étude expérimentale et numérique des processus de dévolatilisation et d'oxydation du charbon pulvérisé à fort gradient de chauffe sous air et sous atmosphères enrichies en oxygène, par Delphine Menage
    Automne 2018
  • Étude de l'effet d'injection double sur le comportement d'un système d'injection directe de diesel à rampe commune, par Pascal Tétrault
    Été 2019
  • En codirection avec : François Garnier
    Modélisation numérique de l'impact relié aux activités aériennes d'un grand aéroport international sur la qualité de l'air local, par Thomas Henry-Lheureux
    Hiver 2021
  • En codirection avec : François Garnier
    Hydrogen-Enriched Combustion Study at High Turbulence and Swirl Levels Inside a Gas Turbine Combustor, par Mohamed Elbayoumi Saleh
    Été 2022
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Étude expérimentale des performances d'un moteur par diagnostic optique, par Pierre-Lou Billerot
    Été 2024
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Étude de l'impact de l'injection sur la combustion dans un moteur, par Simon Thibault
    Automne 2025
  • Modélisation de l'injection de carb, par Thomas Lenice
    Automne 2025
  • Étude numérique de l'injection directe de la RGE sur le potentiel d'amélioration des performances moteur, par Baptiste Cunha
    Automne 2025

  • Étude du système d'injection d'un moteur diesel à rampe d'injection commune, par Frédéric Boudy
    Hiver 2008
  • Étude de la variation cyclique de combustion d'un moteur à allumage commandé à partir des températures d'échappement, par Francis Morey
    Automne 2009
  • Étude numérique de conditions aux limites en situation de combustion turbulente non prémélangée, par Jonathan Lemay
    Été 2010
  • En codirection avec : Lynda Kharoune
    Développement d'une nouvelle méthode de traitement des rejets industriels pour l'optimisation de la production du butanol, par Rita Guemfing Simo
    Été 2010
  • Caractérisation de l'influence des conditions d'injection et des propriétés physiques sur les jets pour des mélanges d'essence et d'alcools, par Simon Bruyère Bergeron
    Été 2011
  • En codirection avec : Mathias Glaus
    Construction de cycle normalisés spécifiques à des flottes de véhicules utilitaires pour un bilan des émissions polluantes, par Guillaume Nachin
    Été 2012
  • Experimental Investigation of Flame Structure of Co2-Diluted Syngas and Biogas Mixtures by Laser Diagnostics, par Brendan Rehel
    Hiver 2013
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Étude de l'écoulement cavitationnel dans un injecteur diésel simple trou, par Alexandre Mousseau
    Automne 2013
  • Influence des gouttes d'éthanol sur la propagation d'une flamme laminaire prémélangée, par Célia Chelelekian
    Automne 2014
  • En codirection avec : François Garnier
    Modélisation 0D/1D des émissions de particules de suie dans les turbines à gaz aéronautiques, par Jérémie Bisson
    Été 2014
  • En codirection avec : Daniel Rousse
    Évaluation expérimentale de la combinaison injection multiple et biodiesel sur les performances et les émissions polluantes d'un moteur diesel, par Thomas Ledan
    Automne 2014
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Caractérisation des structures complexes de l'écoulement interne d'un injecteur diésel à levée d'aiguille fixe, utilisant un modèle numérique RANS, par Alexandre Pelletingeas
    Été 2014
  • Évaluation des émissions polluantes d'éthanol pour moteur à injection directe à allumage commandé, par Guillaume Simon
    Automne 2014
  • Caractérisation du cliquetis dans un moteur expérimental, par Eric Bruce Fleurent-Wilson
    Été 2015
  • Évaluation de l'utilisation de carburants oxygénés sur un moteur à injection directe avec l'utilisation des modes d'injection homogène et stratifiée, par Sébastien Fournier
    Été 2015
  • En codirection avec : Christian Belleau
    Stratégie de commande pour un système hybride éolien diésel avec stockage d'air comprimé, par François Perron
    Été 2016
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Études des écoulements transitoires à l'intérieur d'un injecteur diesel en fonction de la position de l'aiguille, par Damien Reveillon
    Hiver 2016
  • En codirection avec : François Garnier
    Modélisation de l'influence des émissions issues des essais moteurs sur la qualité de l'air local, par Serge Saamago Foffe
    Été 2016
  • En codirection avec : Stéphane Godbout
    Conception et caractérisation d'un montage expérimental de combustion d'huile de pyrolyse, par Salha Elcadhi
    Hiver 2017
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Analyse des performances et émissions polluantes d'un moteur à allumage commandé à injection directe lors de l'utilisation de carburants oxygénés, par Amélie Boudreau
    Hiver 2017
  • En codirection avec : François Garnier
    Formation du mélange par injection simple en milieu évaporatif avec une approche RANS, par Olivier Guillemette
    Été 2018
  • Études numériques des instabilités de flammes prémélangées en régime laminaire, par Lucas Le Corvec
    Été 2017
  • En codirection avec : Julien Weiss
    Développement d'une méthode de caractérisation externe et interne de sprays de carburants par imagerie rapide, par Cyprien Jourdain
    Été 2017
  • En codirection avec : Patrick Terriault
    Design of Porous Medium Burners by Means of Additive Manufacturing, par Mykhailo Samoilenko
    Été 2018
  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Étude numérique de l'écoulement à froid et à chaud dans un brûleur poreux, par Pierre-Lou Billerot
    Été 2018
  • En codirection avec : Christian Belleau
    Développement d'un système d'anémométrie phase doppler pour la caractérisation de sprays, par Pierre-Alexis Suel
    Été 2019
  • Impact des stratégies d'injection double sous différentes pressions sur un moteur à allumage commandé à injection indirecte à l'essence, par Jean-François Lafontaine
    Hiver 2022
  • Mesures expérimentales et modélisation analytique de la pénétration d'un jet de kérosène issu d'un injecteur multi-trous, par Antoine Fleischmann
    Automne 2021
  • Modélisation numérique des phénomènes se déroulant lors de l'inflammation initiale du mélange dans un moteur à allumage commandé, par Lilian Bigot
    Automne 2022
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Étude numérique de la production de gaz de synthèse par combustion riche du méthane dans un brûleur poreux, par Yann Roussel
    Automne 2022
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Étude de la propension à former des suies de divers carburants modèles du kérosène et de mélanges contenant des composés oxygénés, par Carl Rainville
    Hiver 2022
  • Évaluation d'une nouvelle technologie pour réduire les émissions polluantes des moteurs à combustion interne, par Gabriel Niquet
    Été 2024
  • Impact des propriétés du biodiesel sur les caractéristiques liées au jet de carburant en utilisant le modèle d'atomisation KH-RT, par Jean-Simon Thibodeau Vaillancourt
    Automne 2024
  • Étude numérique de l'injection directe d'air dans un cylindre d'un moteur à allumage commandé, par Francis Bigaouette
    Été 2025
  • Caractérisation de stratégies d'injection sur l'impact des performances d'un moteur, par Guillaume Revest
    Automne 2025

  • En codirection avec : Henri Champliaud
    Influence de l'utilisation du Biocarburant E85 sur les émissions poluantes d'un véhicule hybrique électrique, par Philippe Terrier
    Hiver 2005
  • Modélisation d'un moteur diesel marin avec tubulure pour capteur de pression, par Carl Chamberland
    Été 2006
  • Étude sur un modèle d'évaporation multicomposants appliqué aux gouttelettes de carburant dans des conditions de moteur diesel, par Xavier Landry
    Été 2007

  • Effet des paramètres géométriques lors de la simulation d'un brûleur poreux à l'aide du logiciel Star-CUMM+, par Ghiles Taibi
    Automne 2015
  • Étude paramétrique des différentes caractéristiques d'un brûleur poreux à l'aide du logiciel de simulation Star-CMM+, par Lamia Boumahdi
    Automne 2015
  • Étude numérique de la production de gaz de synthèse à partir de méthane en milieu poreux : impact de la composition du mélange, par Margaux Samaran
    Hiver 2021
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Mise au point d'un dispositif expérimental pour l'étude de flammes turbulentes, par Axel Tempereau
    Hiver 2023

  • Modélisation 0D/1D des émissions de particules de suie dans les turbines à gaz aéronautiques, par Thibault Giguet
    Été 2016
  • Amélioration du processus d'installation de portes passager et de service, par Julianne David
    Hiver 2024

  • En codirection avec : Mourad Kharoune
    Production de carburants de nouvelle génération à partir du CO2, par Maxime Bujold-Desjarlais
    Hiver 2021
  • Développement de nouvelles technologies - analyse des outils, par Lauriane Claude
    Été 2025

  • Prédictions thermoacoustiques de systèmes de combustion de turbines à gaz aérodérivées - Siemens Canada, par Clément Cardet
    Été 2019
  • Ingénieur système d’air Airbus Canada, par Alice Petit-Schlusselhuber
    Été 2020
  • Concepteur dans le programme de propulsion hybride-électrique, par Jérémie Barberger
    Été 2022
  • Stage analyse qualité, par Julianne David
    Hiver 2024

  • En codirection avec : Louis Dufresne
    Étude par simulation numérique du rayonnement lié à la combustion dans un brûleur poreux, par Lucas Villanueva
    Été 2019
  • Étude aérodynamique sur un profil d’aile d’avion impacté par le phénomène d’accrétion de glace, par Alice Petit-Schlusselhuber
    Été 2020
  • Conception d'un module sur un démonstrateur hybride-électrique, par Jérémie Barberger
    Été 2022
  • En codirection avec : Romain Lemaire
    Développement d'une chambre de combustion de laboratoire, par Cyril Traineau
    Été 2025

Publications