Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30
Cours non disponible

Veuillez prendre note que ce cours n'est actuellement plus offert.

Sigle
ENV882-É25
Responsable
Département de génie de la construction
Cycle
2e
Crédits
3

ENV882-É25 - Méthodes de caractérisation en hydrologie et hydrogéologie

Dans le cadre de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant verra le cycle de l’eau et ses composantes. L’écoulement des eaux souterraines. La disponibilité et qualité des ressources en eau. L’interactions entre les eaux de surface et souterraines. Des bilans hydrologiques.

Le jaugeage des cours d’eau. La piézométrie. L’échantillonnage de l’eau. Les caractéristiques physico-chimiques et hydrogéochimie. Les traceurs artificiels et environnementaux. L’hydrogéophysique.

L'introduction aux systèmes d’information géographique et les bases de données géoréférencées. Le traitement et la gestion des données hydro(géo)logiques. Les outils d’interprétation. La représentation graphique de données spatiales et temporelles.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :

  • - Sélectionner et appliquer les techniques de terrain et approches appropriées pour la caractérisation des ressources en eau de surface et souterraine;
  • - Acquérir, traiter et interpréter les données hydro(géo)logiques;
  • - Proposer des modèles conceptuels des flux hydriques à différentes échelles spatio-temporelles et en dégager les implications pour la gestion des ressources en eau.

Cours magistraux combinés avec des travaux pratiques sur le terrain (site institutionnel de Sainte-Marthe). Apprentissage par problème et études de cas.