- MEC300
AER660 - Ingénierie des surfaces en aérospatiale
L’ingénierie de surface est un processus de conception et de fabrication multidisciplinaire qui intègre la surface et le substrat pour améliorer significativement les performances du produit et, par conséquent, l’ingénierie de surface est essentielle en fabrication aérospatiale.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de : apprendre comment les pièces interagissent avec leur environnement à travers la surface exposée, et connaître les méthodes, les techniques et les règles suivies pour modifier, caractériser et tester les propriétés des surfaces des pièces.
Les revêtements jouent un rôle majeur en aérospatiale, car ils fournissent les moyens de développer des surfaces possédant des propriétés différentes du reste de la pièce afin non seulement d’augmenter les performances mécaniques (fatigue, usure) des pièces produites et de les protéger de l’environnement (corrosion, oxydation), mais aussi de permettre de nouvelles fonctionnalités. Applications : des revêtements tribologiques avancés combinant faible friction et usure, des revêtements adhésifs pour l’ingénierie structurelle, des revêtements comme barrières thermiques, des surfaces autonettoyantes et anticorrosion.
Préalable : MEC300 Technologie de fabrication (3 cr.)