MEC402 Production et fabrication industrielles

Au terme de ce cours, l’étudiant aura vu les éléments de base des systèmes de production et de fabrication industrielle en vue d'optimiser leur performance. Il sera en mesure :

  • de situer la fonction production et les interrelations avec les autres fonctions de l'entreprise en lien avec les objectifs de l'entreprise;
  • d’identifier et d'analyser les paramètres liés à la gestion des opérations dans une entreprise;
  • d’identifier et utiliser les concepts, principes et outils nécessaires à l’amélioration de la gestion des opérations;
  • de diagnostiquer des problèmes en gestion des opérations à l'aide d'outils et techniques traditionnelles ou modernes; d’identifier et utiliser les outils nécessaires à la résolution de problèmes divers en gestion des opérations.

Systèmes de production : éléments de base, fonctions, types et caractéristiques. Conception d'un système de production avec une capacité limitée. Programmation linéaire. Balancement des chaînes d'assemblage. Gestion de la production : prévision, planification du besoin des matières (PBM, MRP). Gestion des stocks et de la qualité. Procédés de transformation et de fabrication : types; choix d'un procédé; détermination de la capacité d'un procédé; analyse de performance. Conception optimale d'un procédé. Techniques de simulation.

Séances de laboratoire et études de cas permettant d'approfondir la matière et de mettre en oeuvre des concepts et des techniques de gestion de la production et de la fabrication industrielles.

Précision sur le préalable : le préalable MAT350 est concomitant et peut être suivi en même temps que le cours MEC402.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables MAT350  
Responsable Département de génie mécanique
Horaire

Session: Été 2019

Groupe Jour Type
01 Mercredi 18:00 Activité de cours

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Vendredi 08:30 Activité de cours