Canoë de béton
Conception et fabrication d’une embarcation en béton ultraléger dans le but de participer aux compétitions organisées par l’American Society of Civil Engineers (ASCE) et la Société canadienne de génie civil (SCGC). Ce club touche aux plans académique, technique et sportif.
Objectif général
Concevoir et fabriquer un canoë en béton ultraléger pouvant accueillir quatre rameurs ou rameuses.
Le prototype doit se distinguer par sa conception et les matériaux utilisés, ses propriétés de flottabilité et d’hydrodynamisme ainsi que sur son apparence et son esthétisme. Ce canoë doit flotter lorsqu’il est complètement immergé.
L’équipe et le projet sont aussi évalués sur la qualité du rapport écrit et de la présentation orale. Finalement, les performances sportives sont primordiales pour le classement final, la performance de l’équipe est importante dans les courses classiques de sprint féminins, masculins et mixtes ainsi que lors des courses spécifiques aux différentes éditions.
Philosophie
Une bonne organisation, du leadership, de la motivation et des efforts sont les ingrédients qui ont permis au club de représenter fièrement l’ÉTS depuis 1995. Des entrainements spécifiques et réguliers sont offerts aux rameurs et rameuses ainsi que du support technique par le corps enseignant scientifique de l’École.
Faits intéressants
- L’équipe porte une attention particulière à l’ensemble des processus afin de minimiser l’empreinte écologique du projet. Les dons de matériaux inutilisés pouvant contribuer à la construction de l’embarcation, la récupération des résidus et la collecte des données de consommation énergétique ne sont que quelques exemples des actions entreprises.
- L’équipe possède la plus grande chambre humide de l’ÉTS.
Activités
- Pratiques de pagayage hebdomadaires sur le Canal de Lachine;
- Fabrication du canoë à l’atelier;
- Pub-Quiz au Resto-Pub 100 Génies.
Événements
- Party Blacklight (été);
- Party Coureur des bois (automne)
- Party Saint-Patrick (printemps);
- Inauguration du Canoë (printemps).
Objectifs pour l'année 2025
- Améliorer la forme de la coque;
- Réduire l’impact environnemental du béton;
- Standardiser les aspects techniques du projet.
Défis
- Béton : obtenir un mélange alliant résistance, consistance et performance. La recette du béton utilisée est la clé du succès.
- La recherche et le développement demandent de mettre en application des connaissances apprises en classe pour optimiser le format de la coque du canoë.
Les épreuves en compétitions
Quatre jours d'intenses séries d'épreuves statiques et de courses sportives sont un grand défi autant pour l'équipe de futurs ingénieurs que pour le prototype.
- Sprint masculin (2 pagayeurs);
- Sprint féminin (2 pagayeuses);
- Sprint mixte (4 pagayeurs et pagayeuses);
- Slalom masculin (2 pagayeurs);
- Slalom féminin (2 pagayeuses);
- Avant-Arrière technique masculin et féminin (3 pagayeurs et pagayeuses).
- Présentation orale;
- Proposition technique et innovations;
- Thème;
- Produit final : apparence et esthétique, propriétés mécaniques et matériaux;
- Esprit d’équipe.
Prix et résultats
- Produit fini : 2e place
- Amélioration notable : 3e place
- Proposition de projet : 5e place
- Présentation technique : 4e place
- Courses (ensemble) : 7e place
Distinctions :
- Meilleur thème
- Meilleur canoë choisi par nos pairs
- Rapport technique : 2ᵉ place
- Présentation technique : 2ᵉ place
- Produit fini : 2ᵉ place
- Courses : 2ᵉ place (dans toutes les catégories)