Dans un esprit de solidarité et d’engagement, l’ÉTS souhaite faire grandir une véritable culture philanthropique.
Cette année, nous donnons un nouvel élan à cet engagement collectif avec La saison des dons, une campagne réunissant plusieurs initiatives qui rassemblent la communauté de l’ÉTS, chaque automne.
Ensemble, faisons de la philanthropie une valeur vivante et partagée, qui renforce nos liens, reflète nos valeurs communes et nous permet d’avoir un impact positif et porteur de sens.
Découvrez ci-dessous les différentes initiatives de La saison des dons à l’ÉTS.
Centraide
Pendant un mois, la communauté de l’ÉTS se mobilise pour soutenir Centraide, qui appuie plus de 375 organismes et projets communautaires sur le territoire du Grand Montréal œuvrant contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Chaque don, petit ou grand, contribue à renforcer le filet social et à redonner de l’espoir à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
La communauté étudiante peut se référer auprès de l'association étudiante pour toutes questions.
Fonds Barbara-Daigneault
Les 3 et 4 décembre prochains, l’ÉTS tiendra sa vente annuelle de roses au profit du Fonds Barbara-Daigneault. Les précommandes en ligne auront lieu du 3 au 21 novembre.
La vente de roses commémore de manière positive l’événement tragique survenu le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique dont Barbara Daigneault a été l’une des 14 victimes. Fille du professeur de l’ÉTS Pierre Daigneault, Barbara était elle-même auxiliaire d’enseignement à l’ÉTS.
L’argent recueilli permet au Fonds Barbara-Daigneault de remettre, chaque année, quatre bourses de 2 500 $ à des étudiantes de l'ÉTS. De plus, 1 000 $ sont remis annuellement à l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant.
Mardi je donne
Le 2 décembre prochain, participez au mouvement Mardi je donne, une journée qui célèbre la générosité et encourage chacun à soutenir les causes qui lui tiennent à cœur.
L’ÉTS souhaite dynamiser sa 2e participation au mouvement en proposant une nouvelle formule. Des bénévoles seront mobilisés pour aller à la rencontre de la communauté dans les espaces communs des différents pavillons pour l’inviter à faire un don à l’organisme de son choix.
Projet Sapin des Fêtes
Le Projet Sapin des Fêtes est un organisme visant à récolter des cadeaux en milieu universitaire afin d’offrir un peu de magie aux enfants moins privilégiés durant la période des Fêtes. Pour une quatrième année consécutive, l’édition 2025 remettra tous les à la Fondation des Jeunes de la DPJ (FJDPJ).
Cette initiative menée à l’ÉTS par deux étudiants du département de génie de la construction prendra vie vers la mi-novembre. Un sapin sera installé dans l’un des pavillons du campus, où chacun pourra choisir une boule sur laquelle seront inscrits le nom d’un enfant et le cadeau qu’il espère recevoir. Une belle occasion de répandre la joie!
Ce mouvement mondial repose sur une idée simple : transformer la générosité individuelle en un puissant élan collectif.
La saison des dons marque le début d’un mouvement collectif. Faisons rayonner la générosité et l’esprit de solidarité qui anime notre communauté.
Restez à l’affût des prochaines communications obtenir tous les détails et la façon de prendre part à ces initiatives.