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Prix et distinctions Clubs et regroupements étudiants OMER

Un record mondial pour Omer à l’International Submarine Races 18

Étudiants triomphants rassemblés, affichant fièrement leurs récompenses lors d'un événement marquant à l'Université en technologie supérieur.
L'équipe d'Omer 13

Du 22 au 27 juin dernier se tenait l’International Submarine Races 18 (ISR18) à Bethesda, au Maryland. Cette compétition met les étudiantes et étudiants au défi de concevoir, construire et piloter des sous-marins à propulsion humaine. Elle leur offre une occasion unique de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un contexte réel, tout en développant des compétences clés en ingénierie à travers la résolution de problèmes, le travail d’équipe et l’innovation en matière de propulsion, de navigation et de design.

Un record mondial fracassé

L’aventure d’Omer, club étudiant de l’ÉTS, aurait pourtant pu ne jamais atteindre la ligne de départ. En route vers la compétition, le camion transportant le prototype est tombé en panne dans les Adirondacks, compromettant sérieusement la participation du club. Grâce à leur sang-froid, leur débrouillardise et l’aide du Service de soutien aux clubs étudiants, les membres ont réussi à surmonter cet obstacle imprévu afin de participer à la compétition.

Et ils n’y sont pas allés pour faire de la figuration. L’équipe Omer a battu non pas un, mais deux records mondiaux de vitesse en sous-marin à propulsion humaine monoplace! Grâce à des ajustements précis — notamment au système de calage variable de l’hélice, à une réduction de l’amplitude de rotation des ailerons et à un souci minutieux du détail — l’équipe a d’abord atteint une vitesse de 7.55 nœuds le jeudi 26 juin, surpassant le record de 7.42 nœuds détenu depuis 2015 par l’équipe Wasub de l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas.

Mais Omer ne s’est pas arrêté là. Le lendemain, l’équipe a de nouveau repoussé les limites, atteignant une vitesse exceptionnelle de 7.68 nœuds, établissant ainsi le nouveau record mondial

Des étudiants en plongée sous-marine célèbrent avec le drapeau du Québec, immergés dans une piscine illuminée.

Les attentes modestes du groupe n’ont fait qu’accentuer la surprise et l’enthousiasme de leur communauté, qui a suivi avec fierté leurs exploits sur Instagram. On peut d’ailleurs revivre l’événement en consultant leurs histoires (stories) à la une « ISR 2025 » sur leur profil.

Une tradition d’excellence

Ce nouveau record s’inscrit dans une longue tradition d’excellence pour Omer, qui détient plusieurs records mondiaux depuis 1997. Le club a régulièrement surpassé ses propres performances avec les prototypes monoplace à hélice suivants :

  • Omer 3, en 1997, avec une vitesse de 6.97 nœuds;
  • Omer 4, en 2001, avec 7.19 nœuds;
  • Omer 8, en 2013, avec 7.28 nœuds.

Le record de 7.68 nœuds marque donc un véritable retour à la maison dans cette catégorie pour ce club légendaire.

Une équipe engagée et un passage de flambeau

Le prototype Omer 13, qui a permis cet exploit, a été conçu par une équipe unie, humble et passionnée, qui travaillait avec plaisir et dans une cohésion remarquable. Accompagnés et poussés à se dépasser par leur professeur-accompagnateur Simon Joncas, les membres ont su faire preuve d’intelligence collective et d’innovation stratégique.

Dès les premiers tests sur place, les attentes modestes qu’ils avaient envers leur prototype ont été largement dépassées. Cette réussite est aussi le fruit d’un travail de fond rigoureux : l’équipe a étudié l’historique du club en profondeur, analysé les statistiques des prototypes précédents, consulté la documentation technique et échangé avec d’anciens membres. Cette démarche méthodique les a grandement guidés dans la conception du prototype gagnant.

Ce record mondial survient d’ailleurs à un moment des plus symboliques, alors que le club soulignait ses 35 ans d’existence en mars dernier — un véritable passage de flambeau entre générations.

Félicitations à tous les membres de l’équipe d’Omer pour cet exploit spectaculaire, ainsi qu’à toutes les personnes qui les ont soutenus et accompagnés tout au long de l’année. Ce record mondial est le fruit d’un engagement collectif remarquable, d’une passion contagieuse et d’un savoir-faire digne des plus grandes traditions en ingénierie. Bravo!
 

Fait marquant

Le pilote qui a établi le nouveau record mondial, Hugo Breton, est le fils de Rémi Breton, l’un des pilotes du prototype Omer 2 construit en 1995. Un symbole fort de continuité, de passion transmise et de fierté familiale, qui illustre bien la profondeur du legs d’Omer.

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