Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 28 oct. 2025 à 10:00 au 29 oct. 2025 à 14:00
22 nov. 2025 à 09:30
  • Accueil
  • Actualités
  • Le Prix du pionnier en micro-ondes pour Dominic Deslandes et son ancien directeur de thèse
Génie électrique Recherche et innovation

Le Prix du pionnier en micro-ondes pour Dominic Deslandes et son ancien directeur de thèse

Il y a plus de 20 ans, Dominic Deslandes était étudiant au doctorat sous la supervision du professeur Ke Wu, à Polytechnique Montréal. C'est à ce moment qu'il a réalisé des recherches qui viennent tout juste d’être reconnues pour leur apport majeur dans le domaine des micro-ondes. 

En effet, les deux chercheurs ont reçu cette année le Prix du pionnier en micro-ondes dans le cadre de l’International Microwave Symposium, organisé par la société savante Microwave Theory and Technology Society (MTT-S).

Ce prix met de l’avant une personne ou une équipe ayant accompli des avancées technologiques remarquables en micro-ondes, avancées qui ont fait progresser la théorie et la technologie des micro-ondes et dont les travaux ont été décrits dans un article publié il y a au moins 20 ans.

Les professeurs Deslandes et Wu ont reçu une reconnaissance pour leur travail remarquable sur la technologie du guide d’ondes intégré au substrat. Leur travail a eu un impact significatif sur la recherche et le développement, en particulier dans les domaines de l’électronique radiofréquence et millimétrique, ainsi que de la photonique.

Il est important de souligner que l’article primé est issu des travaux de recherche de Dominic Deslandes pour sa thèse, ce qui met en évidence leur impact durable.

Professionnel souriant en chemise rayée noire, se tenant debout, prêt à accueillir des étudiants ou collègues.
Dominic Deslandes, professeur au Département de génie électrique.
À propos de Dominic Deslandes

Dominic Deslandes a obtenu successivement une maîtrise et un doctorat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal en 2001 et 2005. De 2006 à 2007, il a été chercheur postdoctoral à l’Université de Sherbrooke. De 2007 à 2016, il a occupé un poste de professeur à l’Université du Québec à Montréal. En 2016, il a rejoint le département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal. Ses recherches actuelles se concentrent sur l’analyse, la synthèse et l’intégration de composants et de systèmes pour les communications à micro-ondes, à ondes millimétriques et térahertz. 

Il est également le cofondateur de Sparks Microsystems, une entreprise québécoise qui a développé une micropuce permettant de connecter ensemble les appareils électroniques de façon plus efficace et moins énergivore que ce que prévoit la norme Bluetooth.