Chaque geste compte quand il s’agit de réduire notre empreinte écologique. Alors que la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) se tiendra du 20 au 26 octobre 2025, c’est l’occasion parfaite pour découvrir comment l’ÉTS s’engage activement dans cette voie avec la mise à jour du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2025-2028.
Élaboré en collaboration avec plusieurs services et départements au sein de l’ÉTS, ce plan vise à réduire la production de déchets à la source, à favoriser le réemploi et la réparation, et à valoriser les bonnes pratiques environnementales sur le campus. Guidé par la hiérarchie des 3RV-E (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation et Élimination), le PGMR s’inscrit dans l’axe Agir pour l’action climatique du plan stratégique de l’ÉTS. Il traduit la volonté de l’École d’intégrer pleinement la gestion responsable des matières résiduelles à ses pratiques de développement durable.
Un geste concret : le Repair café d’automne
Dans la foulée de la SQRD, le club étudiant Tributerre, en collaboration avec le Bureau du développement durable, t’invite à poser un geste concret : réparer plutôt que jeter!
Participe au Repair café d’automne, le 28 octobre de 11 h à 17 h dans le hall du pavillon A.
Apporte un seul objet abîmé ou en panne — électronique, petit appareil, vêtement ou autre — et joins-toi à une équipe de bénévoles réparatrices et réparateurs qui t’aideront à lui redonner vie. L’activité est gratuite, participative et ouverte à toutes et tous.

Nouveau : projet pilote de tasses dépareillées
Inspirée du PGMR, cette initiative vise à réduire l’utilisation des tasses jetables sur le campus en favorisant la réutilisation et le partage d’objets du quotidien.

Comment participer
Apporte les tasses non utilisées que tu as à la maison à la cafétéria ou dans les bacs de retour de vaisselle.
Elles seront nettoyées et mises à disposition près des machines à café de la bibliothèque. Après usage, dépose-les simplement dans les bacs de retour ou à la cafétéria.
Si l’initiative est un succès, elle sera étendue à d’autres coins café de l’ÉTS.
En adoptant les tasses réutilisables, nous réduisons notre empreinte environnementale et favorisons une culture du réemploi.
La durabilité n’est pas une destination, mais une pratique collective qui s’affine jour après jour.