
L’exposition Fossiles d’interface de Kevin Dubeau explore une hallucination technique. Une suite d’objets virtuels semble flotter hors du temps. Ils ressemblent à des fragments d’une technologie oubliée — squelettes de machines, châssis érodés, matrices dormantes. Certaines formes semblent porter les stigmates d’un effort mécanique: traces de pression, lignes de fracture, empreintes laissées par une force simulée trop longtemps. Le travail de l’artiste explore les dérives de la représentation scientifique et technique : là où les schémas, les protocoles ou les dispositifs prennent une densité presque narrative.
Basé à Montréal, Kevin Dubeau développe une pratique en art médiatique pluridisciplinaire qui explore la simulation et la matière. Il s’intéresse aux mécanismes de la modélisation numérique et aux frictions entre ce qui est vécu, et ce qui est simulé. Diplômé d’une maîtrise en Intermedia-Cyberarts de l’Université Concordia, il a exposé ses œuvres au Québec, en Allemagne, en Argentine, à Hong Kong et au Japon. Les œuvres qui émergent de sa pratique — images, sculptures, vidéos — prennent souvent la forme de conséquences d’un monde parallèle. Pour la toute première fois, un même artiste se voit mis en lumière dans deux lieux différents à l’ÉTS! Vous pourrez ainsi admirer son travail dans la zone d’exposition permanente du pavillon A et sur le mur vidéo de la bibliothèque.
Cette exposition est organisée dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’ÉTS qui vise à faire du campus un lieu de création, de diffusion et de promotion des arts et de la culture.
Bureau du développement durable
Secrétariat général et Direction exécutive de l'engagement organisationnel
devdurable@etsmtl.ca