Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Recherche et innovation Les technologies pour la santé Les systèmes intelligents et autonomes

Améliorer les soins aigus pédiatriques grâce à l'IA

Un nourrisson reçoit des soins dans un environnement médical, avec des équipements et un personnel soignant attentif.

La professeure Rita Noumeir, du Département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), codirige un regroupement de recherche consacré à l’intelligence artificielle appliquée aux soins aigus de l’enfant. Ce projet, soutenu par une subvention du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), vise à conjuguer intelligence artificielle et santé numérique afin de faire progresser la recherche dans ces domaines tout en attirant la relève scientifique.


« Les sciences des données numériques sont en train de transformer les soins de santé à l’échelle mondiale. C’est un champ de recherche fascinant, porteur de retombées concrètes pour les jeunes patients comme pour les professionnels de la santé », souligne la professeure Noumeir. Elle partage la codirection du regroupement avec le Dr Philippe Jouvet, du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.


L’exploitation des données massives, de plus en plus abondantes et diversifiées en médecine, permettra d’améliorer la prise de décision clinique. Ces données devront être interprétées à la lumière des plus récentes connaissances médicales pour offrir des soins mieux adaptés et fondés sur les meilleures pratiques. À terme, cette approche favorisera une gestion plus efficace et personnalisée des soins aux patients.
 

Professeure souriante en entretien, capturée par webcam. Ambiance sereine d'apprentissage et d'innovation.
Rita Noumeir, Professeure au Département de génie électrique de l’ÉTS

Le regroupement concentre ses efforts sur les soins aigus offerts aux enfants, une population nécessitant une attention particulière en raison de la variabilité des besoins selon les tranches d’âge. En effet, les traitements appropriés pour un nouveau-né, un nourrisson, un jeune enfant ou un adolescent peuvent différer considérablement.


En plus de la professeure Noumeir, une dizaine de chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal et du CHU Sainte-Justine prennent part à ce regroupement interdisciplinaire.


Cette initiative illustre la reconnaissance croissante de l’expertise développée à l’ÉTS en matière de sciences des données appliquées à la santé. Elle positionne ses chercheuses et chercheurs à l’avant-garde d’un domaine en pleine transformation.