Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
22 nov. 2025 à 09:30
26 nov. 2025 à 12:00

Une murale où fusionnent art, génie et environnement


Le 22 octobre dernier, une nouvelle œuvre d’art a été inaugurée sur le campus : une murale réalisée par l’artiste Borrris sur une ferme conteneur installée dans la cour des résidences phases 1 et 2.

Ce conteneur, transformé en ferme expérimentale, fait partie d’un projet de recherche dirigé par Didier Haillot et Danielle Monfet, professeurs à l’ÉTS, en collaboration avec Martine Dorais, professeure à l’Université Laval. L’objectif du projet est de rendre les enceintes de production végétale intérieure plus efficaces sur le plan énergétique.

L’œuvre de Borrris agit comme un pont entre l’art et la science, en traduisant des recherches scientifiques complexes en images évocatrices. Elle invite à la fois à l’imagination et à une meilleure compréhension des activités menées au cœur du laboratoire.

La ferme conteneur - une infrastructure de recherche porteuse

Le programme de recherche mobilisera  plusieurs expertises afin de concevoir un dispositif expérimental qui servira à la fois à tester des technologies, à valider des modèles numériques et à étudier la physiologie des plantes en milieu contrôlé.

Pour mener à bien programmation de recherche, l’équipe qui compte également plusieurs membres de communauté étudiante s’appuiera sur une ferme conteneur pourvue de systèmes énergétiques innovants, entièrement instrumentée et contrôlable par l'utilisateur. Cette installation de production végétale intérieure sera mise à la disposition de la communauté universitaire et des partenaires industriels pendant les cycles de production des végétaux.

Un groupe d'étudiants observe une activité extérieure, entouré d'arbres, dans une ambiance conviviale et d'apprentissage.
La ferme conteneur


Le mandat de l’artiste : Unir les arts et la science
Un concours a été organisé, offrant à plusieurs artistes l’occasion de soumettre une proposition. Ce processus a contribué à créer des opportunités pour le milieu artistique québécois, tout en renforçant la place de l’ÉTS dans les domaines des arts et de la culture.

Le mandat consistait  à illustrer sur les murs extérieurs de la ferme conteneur, les travaux et les activités du laboratoire qui s’y déroulent. Les citoyennes et citoyens de Montréal ont manifester un intérêt croissant pour mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur des murs de l’ÉTS, un intérêt qui s’inscrit pleinement dans la mission universitaire de diffusion des savoirs, de rechercher et d’enseignement.

Avec cette murale, l’artiste réussit à traduire ces objectifs en images, offrant une interprétation visuelle inspirante du travail scientifique et technologique réalisé au sein du laboratoire.


« Cette infrastructure nous permettra d’accroître l’efficacité énergétique des fermes conteneurs et de développer de nouvelles technologies dédiées à l’agriculture en environnement contrôlé. Par nature, le conteneur est un espace clos, ce qui empêche le public de voir les travaux réalisés par notre équipe de recherche. C’est pourquoi le mandat confié à l’artiste était de représenter nos recherches à travers cette murale — et il l’a brillamment accompli ! » Didier Haillot, professeur

Un comité multipartite, accompagné par l’OBNL Artgang, a été mis sur pied afin de sélectionner l’artiste responsable de la murale. Il était composé du professeur responsable du projet de recherche, de membres du personnel du Service de la gestion des actifs immobiliers et du Bureau du développement, ainsi que deux personnes étudiantes; l’une appelée à travailler dans la ferme conteneur, l’autre résidente des logements étudiants de l’ÉTS.

« Créer ce lien entre la recherche, l’enseignement, l’environnement et les arts s’avère bénéfique pour toutes les parties prenantes impliquées. Leur rencontre favorise le dialogue entre savoir et imagination, et contribue à une diffusion plus accessible et inspirante des connaissances scientifiques auprès du grand public. » Julien-Pierre Lacombe, directeur du Bureau du développement durable

L’ajout d’une œuvre sur le campus

Le Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’ÉTS, porté par le BDD, a parmi ses objectifs de créer un milieu de vie agréable pour toutes personnes qui fréquentent le campus.

Ce projet illustre concrètement la volonté de l’ÉTS d’intégrer l’art à la vie quotidienne de sa communauté. Désormais, toutes et tous pourront admirer l’œuvre de Borrris plutôt qu’un simple conteneur gris.

Cet ajout à la collection d’art visuel de l’ÉTS constitue la 4e murale à être réalisée sur le campus.