Gabriel Matheus Pinto, un doctorant en cotutelle de l'ÉTS, s’est distingué en remportant un prestigieux Prix CAPES de la meilleure thèse pour Polyamide 1010 and 2D nanomaterials-based hybrid multifunctional nanocomposites.
Sa recherche a été menée au laboratoire PolymerETS de l’ÉTS sous la supervision de la professeure Nicole R. Demarquette et du professeur Eric David, en collaboration avec les professeurs Guilhermino Fechine et Hélio Ribeiro de l’Université Presbytérienne Mackenzie, à São Paulo (Brésil).
La plus haute distinction du pays
Attribué chaque année par la Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES), l’organisme national de financement et d’évaluation de la recherche au Brésil, ce prix représente la plus haute distinction décernée à une thèse de doctorat dans ce pays.
Les universités peuvent présenter une seule candidature par domaine, et seules les meilleures sont retenues à l’échelle nationale.
Parmi les trois meilleures thèse du Brésil
La thèse de Gabriel a été sélectionnée dans le domaine des matériaux et s’est classée parmi les trois meilleures au pays en 2025.
Cette reconnaissance témoigne de l’excellence de ses travaux et souligne la qualité des collaborations internationales rendues possibles par le programme de cotutelle entre l’Université Presbytérienne Mackenzie et l’ÉTS.
