Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30
Recherche et innovation LIPEC – Laboratoire d’ingénierie des polymères et composites

Gabriel Matheus Pinto récompensé par le Brésil pour sa thèse

Gabriel Matheus Pinto, un doctorant en cotutelle de l'ÉTS, s’est distingué en remportant un prestigieux Prix CAPES de la meilleure thèse pour Polyamide 1010 and 2D nanomaterials-based hybrid multifunctional nanocomposites.

Sa recherche a été menée au laboratoire PolymerETS de l’ÉTS sous la supervision de la professeure Nicole R. Demarquette et du professeur Eric David, en collaboration avec les professeurs Guilhermino Fechine et Hélio Ribeiro de l’Université Presbytérienne Mackenzie, à São Paulo (Brésil). 

La plus haute distinction du pays 

Attribué chaque année par la Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior (CAPES), l’organisme national de financement et d’évaluation de la recherche au Brésil, ce prix représente la plus haute distinction décernée à une thèse de doctorat dans ce pays. 

Les universités peuvent présenter une seule candidature par domaine, et seules les meilleures sont retenues à l’échelle nationale.

Parmi les trois meilleures thèse du Brésil 

La thèse de Gabriel a été sélectionnée dans le domaine des matériaux et s’est classée parmi les trois meilleures au pays en 2025. 

Cette reconnaissance témoigne de l’excellence de ses travaux et souligne la qualité des collaborations internationales rendues possibles par le programme de cotutelle entre l’Université Presbytérienne Mackenzie et l’ÉTS.

Gabriel matheus 400x600 copie
Gabriel Matheus Pinto, un doctorant en cotutelle de l'ÉTS, s’est distingué en remportant un prestigieux Prix CAPES pour sa thèse,