
Cette année, les bourses attribuées par la Fondation en réadaptation physique (RÉA) accompagneront six Québécoises et Québécois en situation de handicap dans la poursuite de leurs études. Les bourses sont attribuées grâce au soutien financier de la Fondation J.A. DeSève, de la Fondation Groupe Forget et de la Fondation Sibylla Hesse, toutes dévouées à promouvoir l'accès à l'éducation pour les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de la cinquième édition du Programme des bourses d’études RÉA, Nathalie Hanna, étudiante de l'ÉTS à la maîtrise en génie des technologies de la santé, est récipiendaire d'une bourse de 3000 $. Félicitations, Nathalie!
Tout au long de sa scolarité, Nathalie a été animée par une soif d’en apprendre davantage sur sa condition et sur d’autres troubles neuromusculaires. Après un baccalauréat en neurosciences, elle s’est orientée vers une maîtrise en génie, avec pour objectif d’acquérir « les compétences nécessaires pour développer des traitements et des technologies de réadaptation pour les personnes atteintes de handicap physique », comme le sien, confie-t-elle.
Offrir de réelles opportunités à chacun
Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, parmi les personnes en situation de handicap âgées de 15 à 64 ans :
- Environ 31 % ont dû interrompre leurs études en raison de leur état de santé.
- 10 % ont abandonné leurs études faute d'appareils fonctionnels ou de services de soutien.
- Près de la moitié ont eu besoin de plus de temps pour atteindre leur niveau de scolarité actuel.
Face à ce constat, la Fondation RÉA s'engage à accompagner les étudiantes et étudiants en situation de handicap dans la concrétisation de leurs rêves. Le programme de bourses aide ceux-ci à poursuivre leurs études dans des domaines aussi variés que l'architecture, la médecine, le droit, l'éducation et bien d'autres.
L'ÉTS tient aussi à souhaiter une poursuite de parcours stimulante et riche en réussites aux cinq autres récipiendaires du programme des bourses d'études RÉA : votre engagement envers vos études et votre résilience sont une véritable source d’inspiration.
- Vincent Girard-Bernier du Cégep Limoilou;
- Mathieu Lapointe de l'Université du Québec à Trois-Rivières;
- Walid Nassed de l'Université de Sherbrooke;
- Cindy Ouellet de l'Université Laval;
- Virginie Pilotte du Cégep de Trois-Rivières.
Services à la vie étudiante
sve@etsmtl.ca | E-3040