Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30

Le design UX : un complément au génie de l’ÉTS

Design UX

Genèse de la création du programme

En 2019, une réalité s’impose dans l’industrie du design UX au Québec : il n’existe aucune formation de premier cycle en design d’expérience utilisateur dans la province. Pourtant, en Ontario, on compte environ six programmes de ce type, tandis qu’aux États-Unis et en Europe, ils sont plutôt courants.

Par un heureux concours de circonstances, l’ÉTS, qui cherche à diversifier sa clientèle, donne son aval à la création d’un programme de baccalauréat en design numérique. Une première au Québec. Il ne reste plus qu’à réunir l’équipe.

Un fondateur issu de l’industrie

Titulaire d’un baccalauréat en design de l’Université Concordia en 2006 et d’une maîtrise en communication de l’UQAM en 2013. En 2018, il s’inscrit en ergonomie cognitive à Polytechnique Montréal, où il sera également chargé de cours jusqu’à la naissance de son premier enfant. Il choisit alors de consacrer ses énergies à sa famille et à sa carrière en tant que spécialiste du design UX, rôle qu’il a occupé durant deux décennies pour des entreprises actives dans les domaines de la finance, de l’intelligence artificielle et de la logistique.

Lorsqu’il apprend que l’ÉTS cherche un responsable pour mettre sur pied un programme de premier cycle en design numérique au Québec, il soumet sa candidature et obtient le poste : « Fonder un département à partir de zéro, alors qu’il y avait un véritable besoin dans le secteur industriel et universitaire, représentait une occasion unique! », confie le directeur du programme de Baccalauréat en design UX de l’ÉTS.

Le projet se met en branle

Félix Faucher mène plusieurs chantiers de front. Tout d’abord, il recrute des professeurs provenant de divers départements d’ingénierie de l’ÉTS et ayant une affinité marquée pour le design d’expérience utilisateur. Ensuite, il prépare un dossier détaillé pour répondre aux critères du ministère de l’Enseignement supérieur en vue de créer un programme universitaire. Parallèlement, Félix participe à des colloques et à des conférences en Amérique et en Europe, tout en développant des contacts avec des spécialistes possédant une expertise pertinente. Finalement, Félix établit les objectifs du programme en s’inspirant, notamment, des travaux sur le futur de l’éducation en design de deux éminents spécialistes : l’Américain Don Norman, souvent décrit comme le « parrain du design UX », et l’Allemand René Spitz, un chercheur émérite en formation et en responsabilité sociale du design. 

Ce processus s’étale sur une période de quatre ans durant lesquels le nouveau Pavillon F abritant le design est bâti, ce qui implique de planifier les espaces et les équipements pour le programme. En décembre 2023, le département de design voit le jour à l’ÉTS, et en 2024, les premiers professeurs sont embauchés. 

Un homme souriant porte un pull noir, se tenant près d'un bureau, dans un environnement lumineux et moderne.
Félix Faucher, professeur en design et directeur du programme de Design UX du Département de design

Profil hétérogène de la relève en design UX

À la rentrée de septembre 2025, l’équipe enseignante sera prête à accueillir la première cohorte de 48 étudiants et étudiantes, provenant autant du domaine technique que des arts et des lettres. « Le design UX requiert des compétences tant humaines que technologiques, donc on encourage l’hétérogénéité des profils », soutient le directeur du programme Félix Faucher. En effet, le design UX peut mener à la recherche utilisateur, au design de produits numériques, au design de services ainsi qu’à bien d’autres champs de spécialisation. 

Une expérience UX centrée sur l’empathie

Le riche bagage professionnel de Félix Faucher et son parcours universitaire diversifié ont renforcé sa capacité de synthèse, ce qui lui a permis d’ancrer le programme dans la réalité du XXIe siècle. « Nous proposons une définition du design UX plutôt large qui englobe à la fois le design de services, les facteurs humains et les sciences cognitives, mais aussi l’impact environnemental du numérique et le design inclusif, » résume Félix Faucher, le directeur du programme en design UX.