Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30
Communauté Portraits de professeurs

Le design, une expérience transformatrice

Collaboration dynamique autour de l'innovation, mêlant recherche, design et réflexion créative. Un espace propice aux idées.

En général, c’est la direction qui établit la structure organisationnelle de l’entreprise. Lorsque le design est au cœur de la démarche, l’accent est mis sur l’expérience humaine, c’est-à-dire sur les besoins et les attentes de la personne qui interagit avec l’organisme en utilisant ses services. « Il y a beaucoup de travail à faire pour transformer l’offre de services aux citoyens », constate Lorenz Herfurth, professeur de design à l’ÉTS et spécialiste du design participatif et stratégique. 

Le professeur Herfurth raconte que, pendant la pandémie de la COVID-19, des groupes de la ville de Montréal ne parlaient pas le français ni l’anglais et n’avaient pas accès à Internet. Ils se retrouvaient donc exclus de l’information cruciale sur les directives sanitaires émises par le gouvernement. Des membres de la communauté ont pris les choses en main. Ils ont équipé une camionnette d’enceintes acoustiques pour ensuite circuler dans le quartier afin de diffuser les messages officiels de la santé publique dans la langue maternelle des résidents. 

Pourtant, quand on examine l’organigramme du système de santé, on voit bien qu’il intègre ce type de participation. Or, dans un contexte où les experts décident des méthodes de communication avec les communautés, la notion d’interaction avec les usagers semble se perdre dans les méandres du réseau.

« Pour une organisation souhaitant être innovatrice, le premier pas dans la bonne direction consiste à admettre la nécessité de modifier sa façon de faire, notamment en devenant plus réceptive aux influences extérieures », soutient Lorenz Herfurth.

Du design industriel au design stratégique

Un homme souriant, habillé de manière décontractée, se tient près d'une balustrade dans un environnement moderne et lumineux.
Lorenz Herfurth, professeur à l’ÉTS

Natif d’Hambourg, en Allemagne, le jeune Lorenz est fasciné par la photographie et l’esthétique. Il choisit de s’inscrire en design à l’Université d’art et de design Burg Giebichenstein de Halle.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 2001, Lorenz décroche un emploi chez IFS Design, un sous-traitant berlinois de la division ferroviaire de Bombardier. Designer industriel principal, Lorenz affine ses compétences en modélisation 3D et en fabrication de produits. Au bout de cinq ans, il décide d’orienter son parcours vers le design stratégique. Il s’inscrit au programme de maîtrise « Design : Management and Policy » à l’Université de Lancaster en Grande-Bretagne. C’est là qu’il découvre la gestion créative grâce à un cours donné par la professeure Sabine Junginger.

Contrairement à la gestion conventionnelle, qui consiste à choisir entre des options existantes, la gestion créative s’inspire des principes du design. Elle ne vise pas nécessairement à trouver une solution, mais plutôt à définir l’idéal à atteindre. « Cela exige une attitude ouverte à l’innovation, à l’imagination et à l’expérimentation », souligne M. Herfurth. C’est ce type d’approche qui l’intéresse. Il obtient une maîtrise en design à l’Université de Lancaster en 2010, suivi d’un doctorat en design de la même université en 2017.

Expertise multidisciplinaire

Au fil des quinze dernières années, Lorenz Herfurth a enseigné le design industriel, le design stratégique, le design social et le design de services dans diverses universités, notamment en Angleterre, en Écosse et au Canada. Pour le professeur Herfurth, il est crucial non seulement de transmettre des connaissances techniques aux élèves, mais aussi de stimuler leur curiosité et de renforcer leurs aptitudes en communication. Un designer agit souvent comme un pont entre différents domaines de compétences et doit être capable de trouver un point de convergence.

Contribuer à la création d’une institution à l’ÉTS

En janvier 2025, Lorenz Herfurth devient professeur en design à l’ÉTS. « Ce qui me plaît le plus, chez les étudiantes et étudiants en génie, c’est leur approche de résolution de problèmes », affirme-t-il. Cela correspond à l’objectif du nouveau Département de design de l’ÉTS, qui vise à intégrer les principes du design autant dans le choix des cours que dans celui de l’aménagement des locaux. « Nous mettons en place l’environnement idéal pour former les futures générations de designers. C’est un privilège exceptionnel! », s’exclame Lorenz Herfurth.