Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 15 sept. 2025 à 09:30 au 16 sept. 2025 à 16:30
Génie de la construction Recherche et innovation Santé et bien-être Dans les médias (revue de presse)

Comment améliorer nos usines d'eau potable?

Un homme charismatique en blazer à carreaux, se tenant dans un environnement naturel, dégageant une attitude confiante et ouverte.
Mathieu Lapointe, professeur au Département de génie de la construction de l'ÉTS.

Mathieu Lapointe est à nouveau invité à Moteur de recherche pour aborder la filtration de microparticules dans l'eau potable. Alors que dans sa première chronique, le professeur-chercheur parlait de l'efficacité des usines de traitement des eaux au Canada, cette fois-ci, il aborde ses propres recherches visant à optimiser l'efficacité de ces usines.

En effet, les filtres au sable classiques ne sont pas assez efficaces pour les nouveaux contaminants (comme les nanoplastiques ou les PFAS), qui sont dilués dans l'eau ou encore, trop petits pour les filtres déjà existants. Mathieu Lapointe explique donc comment lui et son équipe travaillent à améliorer les infrastructures d'usine de filtration qui existent déjà, notamment en retravaillant le sable de filtrage.