Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
22 nov. 2025 à 09:30
26 nov. 2025 à 12:00
Recherche et innovation Le développement durable, l’économie circulaire et les enjeux environnementaux Chaires, laboratoires, instituts et centres de recherche CERIEC-Centre d’études et de recherche intersectorielles en économie circulaire

Le CERIEC fête 5 ans de recherche et d'innovation en économie circulaire

Equipe ceriec 2025 1200x627
L'équipe du CERIEC

Cet automne, le CERIEC célèbre son 5e anniversaire !

Créé en 2020 à l’ÉTS, le CERIEC s'est rapidement imposé comme un acteur incontournable de la transition circulaire au Québec, ailleurs au Canada et à l'international. En peu de temps, le Centre a démontré sa capacité à innover et à mobiliser des parties prenantes clés à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’ÉTS, rapprochant le secteur de la recherche avec les milieux preneurs.

Avec son Écosystème de laboratoires d'accélération sectoriels en économie circulaire (ELEC), mis sur pied grâce à la contribution financière majeure de Desjardins et du Gouvernement du Québec, le CERIEC déploie déjà trois laboratoires et de nombreux projets dans les secteurs de la construction, des systèmes alimentaires et des textiles. Suivez l'évolution de l'ELEC en vous abonnant à l’infolettre

« Depuis plus de 50 ans, l'ÉTS s'engage à relever les grands défis de la société. En développant une expertise de pointe en économie circulaire, en formant des centaines d'étudiant(e)s, en développant et en mettant en œuvre des projets de recherche et d'expérimentation, notamment à travers l'Écosystème de laboratoires d'accélération sectoriels en économie circulaire du CERIEC, nous sommes fiers de contribuer à des solutions concrètes pour réinventer notre économie et faire face aux incertitudes actuelles. »

- Kathy Baig, directrice générale et cheffe de la direction de l'ÉTS.

En parallèle, le CERIEC assure la coordination du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), le plus vaste réseau multidisciplinaire du genre au monde. Ce dispositif structurant soutenu par le Fonds de recherche du Québec fédère les expertises, regroupant 366 chercheuses et chercheurs issus de toutes les universités québécoises, de plusieurs cégeps et centres collégiaux de transfert de technologie, ainsi que d'universités canadiennes et internationales. Visitez le site du RRECQ

Réponses concrètes aux enjeux de la société

Les dispositifs de recherche du CERIEC, ainsi que les initiatives d'enseignement, de formation et de transfert de connaissances qui les accompagnent, contribuent à structurer des activités scientifiques porteuses pour l'évolution de notre société et pour la prise de décisions des décideurs publics et privés, de plus en plus confrontés à des enjeux complexes de gestion de ressources.

« Nous constatons déjà l'impact concret de la force mobilisatrice du CERIEC, lieu de rencontres intersectorielles qui a permis de lever plusieurs freins à la collaboration. Les cinq premières années ont posé les bases d'un mouvement collectif fort et nous entendons poursuivre sur cette lancée, amplifier les synergies et les ouvrir à de nouveaux horizons. »

- Annie Levasseur, professeure au Département de génie de la construction de l'ÉTS, directrice scientifique du CERIEC.

Sr1 3002

En 2024 et en 2025, le CERIEC compte plus de 60 mentions et entrevues dans les médias, plus de 30 publications sous forme de mémoires, d’articles ou de chroniques, et il a organisé ou pris part à plus de 70 événements, formations et ateliers. On peut dire que le Centre est plus dynamique que jamais et que les cinq prochaines années s’annoncent pour le moins foisonnantes et prometteuses.