Aide psychologique

Vous avez des questions en lien avec votre vie personnelle ou scolaire? Venez rencontrer une conseillère en relation d'aide aux Services aux étudiants. Une première rencontre d’évaluation déterminera l’approche d’accompagnement adaptée à vos besoins.

Consultation individuelle gratuite et confidentielle

Vous n’avez rien à débourser pour l'ensemble des séances qui incluent une rencontre d’évaluation et six rencontres subséquentes en suivi thérapeutique. Lors du premier rendez-vous, vous pourrez entre autres vous informer sur l’approche et l’encadrement des rencontres, la confidentialité et les modalités d’annulation. Au terme des sept rencontres gratuites, il est possible d’ajouter quelques séances supplémentaires après discussion et approbation de la conseillère en relation d’aide.

Un premier rendez-vous en moins de 15 jours ouvrables*

Pour prendre rendez-vous avec une conseillère en relation d’aide, présentez-vous au local des Services aux étudiants (E-3042), appelez au 514 396-8942 ou écrivez à sae@etsmtl.ca.

*Bien que la très grande majorité des demandes seront traitées dans les 15 jours ouvrables suivant leur dépôt, il est possible que le délai de traitement de certaines d'entre elles, jugées moins urgentes, dépasse légèrement le temps habituel. Toutefois, le service d’intervention d’urgence (ci-bas) n’est pas affecté.

Politique de retard

Prenez note que si vous avez plus de 15 minutes de retard à votre rendez-vous, ce dernier devra être repris à un autre moment. L’intervenant communiquera alors avec vous pour vous aviser que le rendez-vous est annulé, et vous proposera une autre plage horaire. 
 

Jeune homme dont on ne voit pas le visage assis dans le bureau d'une psychologue qui l'écoute en prenant des notes

Service d’intervention d’urgence

Vous vivez une crise suicidaire ou une autre situation grave pouvant affecter votre fonctionnement personnel, social ou professionnel? Les Services aux étudiants (SAE) vous offrent un service de consultation d'urgence (selon les heures d'ouverture des SAE).

Vous serez pris en charge le jour même par une conseillère en relation d’aide (psychologue ou intervenante psychosociale) qui saura vous offrir du soutien et vous diriger au besoin vers les ressources compétentes.
 

Important : les psychologues n’offrent pas d’évaluation psychologique dans le but d’émettre une attestation d’inaptitude à poursuivre les études ou à assister à un examen. Si tel est votre besoin, consultez votre médecin de famille ou un médecin en clinique d’urgence.

En complément aux consultations individuelles, vous pouvez contacter des services d’aide téléphonique ainsi que des ressources communautaires qui peuvent vous donner le soutien dont vous avez besoin.

Info-Santé, composez le 8-1-1
Service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le service Info-Santé permet de joindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent.

Pour connaître le CLSC de votre quartier: Trouver un CLSC

Ordre des psychologues du Québec
514 738-1881 ou 1 800 363-2644

Tel-Aide
514 935-1105
Service d'écoute téléphonique accessible jour et nuit pour toute personne en difficulté.

Tel-Jeunes
514 288-2266 ou 1 800 263-2266
Service d'intervention par téléphone et par Internet pour les jeunes.

Jeunesse J'écoute
514 273-7007 ou 1 800 668-6868
Clavardage en ligne
Communiquer par texto
Service d’écoute téléphonique gratuit et confidentiel jour et nuit pour les jeunes.

Suicide Action Montréal
514 723-4000 ou 1866 APPELLE(277-3553)
Service de consultation professionnelle téléphonique accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Association québécoise de prévention du suicide
1 866 APPELLE (277-3553)

Relief
1 866 738-4873
Organisme soutenant les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches, pour leur permettre de continuer d’aller de l’avant.

La Clé des champs
514 334-1587
Réseau d'entraide pour personnes vivant avec le trouble anxieux.

Phobies-Zéro
514 276-3105 ou 186 6922-0002
Groupe de soutien et d'entraide pour les jeunes et les adultes souffrant de troubles anxieux. Groupe d'entraide à Montréal et en région.

Interligne (anciennement GaiÉcoute)
514 866-0103 ou 188 8505-1010
Centre d'aide, d'écoute téléphonique et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Bien sûr, nous imaginons tous nos études universitaires se dérouler dans la bonne humeur, le plaisir et la camaraderie. Néanmoins, puisque le passage à l’université est inévitablement accompagné d’une charge de travail considérable, la réalité peut parfois davantage ressembler à « yeux cernés, posture affaissée et déficit de sommeil... ».

Qu’à cela ne tienne, avec un peu de volonté et quelques trucs et astuces, il est tout à fait possible de maintenir un bon équilibre tout au long des études et, par ricochet, de prévenir les problèmes de stress, d’anxiété et d’épuisement.

Voici cinq conseils pratiques :
 

Planifiez vos repas et vos collations santé

« Planifiez les repas et les collations. Profitez des rabais. Cuisinez en plus grande quantité et congelez les restants. » – Catherine Bazinet, nutritionniste au Centre sportif ÉTS

Jeune femme qui tient des tomates dans ses mains alors qu'elle fait son marchéCommencez la journée du bon pied : prenez le temps de déjeuner! Après huit à douze heures de jeûne, les réserves de glucose – le combustible de base du cerveau – sont au minimum. Déjeuner permet donc de refaire le plein et d’avoir de meilleures performances intellectuelles.

Savourez des fruits et légumes à tous les repas et aux collations. Frais, surgelés ou en conserve, les fruits et les légumes contiennent des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, antioxydants…) indispensables au bon fonctionnement du corps.
 

Faites de l’activité physique

« Il ne faut pas utiliser l'étude comme excuse pour ne pas bouger. Au contraire, avec les examens et les travaux, le niveau de stress devient difficile à gérer et l'activité physique permet de contrôler ce stress. Restez actif toute la session, encore plus durant les périodes de stress. » – François Beauregard, kinésiologue-entraîneur au Centre sportif ÉTS  

Le fait de bouger davantage au quotidien augmente non seulement le niveau d’énergie, mais aide également à mieux composer avec le stress, permet une meilleure capacité de concentration, favorise un sommeil de meilleur qualité, rend le cœur et les poumons plus solides et contribue à un sentiment de bien-être général. En somme, l’activité physique entraîne des bénéfices sur tous les plans! Alors, prêt à bouger? Consultez tout ce que vous offre le Centre sportif ÉTS.
 

Ne négligez pas votre sommeil

Un homme étendu dans l'herbe avec le visage caché par un livre ouvert posé dessusUne bonne nuit de sommeil est gage de concentration, d’énergie et de bien-être.

Vous éprouvez des troubles du sommeil? Voici 10 trucs pour un bon sommeil, un document adapté de la méthode Morin pour combattre l'insomnie. Cette dernière approche est simple et vise essentiellement à modifier certaines habitudes qui interfèrent avec le sommeil et à instaurer des horaires plus réguliers.
 

Évitez la surconsommation d’alcool

L’idée n’est pas de s'interdire la consommation d’alcool, mais d’apprendre à en consommer avec modération. Pour les femmes, il est conseillé de ne pas dépasser deux consommations par jour ou dix consommations par semaine. Il est également important de ne pas boire lors d’une grossesse ou avant d’allaiter.
Pour les hommes, il est conseillé de ne pas dépasser trois consommations par jour ou quinze consommations par semaine.

Voir la modération en quatre chiffres : 2-3-4-0
Éduc'alcool
Alcooliques Anonymes
 

Débarrassez-vous du tabagisme

Si vous songez à arrêter de fumer, vous pouvez obtenir des conseils et du soutien à la ligne j’Arrête au numéro 1 866 JARRETE (527-7383). Les intervenants peuvent également vous diriger au centre d’abandon du tabagisme le plus près de chez vous (sans frais!).

En plus, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous inscrire au Défi J'arrête, j'y gagne!

Le stress et l’anxiété

La dépression

La santé mentale

Les dépendances

L’estime de soi

La procrastination

Les événements traumatiques

La santé sexuelle