Présidence du conseil d’administration

Fin du mandat de Jean-René Halde et nomination de Charles Sirois

16 février 2021

L’ÉTS tient à exprimer toute sa reconnaissance envers M. Jean-René Halde alors que se termine son deuxième mandat à la présidence du conseil d’administration de l’École. Ce départ concorde avec l’arrivée de M. Charles Sirois au sein du conseil d’administration et sa désignation comme président. M. Halde quitte après plus de cinq années fructueuses marquées par une croissance soutenue de l’ÉTS, et ce, à tous les niveaux.

M. Halde siégeait au conseil d’administration de l’École depuis 2015. Ancien chef de la direction de la Banque de développement du Canada et administrateur de sociétés parmi les plus importantes au pays, son expertise dans le domaine de la finance et sa vaste expérience dans le milieu des affaires ont été des atouts importants pour l’ÉTS. « Jean-René Halde a grandement contribué au développement de la gouvernance et de l’entrepreneuriat de même qu’à la réussite de l’ÉTS au cours de ses deux mandats à la présidence du conseil d’administration. L’étendue de ses connaissances et de son savoir-faire, tout comme sa vision claire des enjeux et de leurs solutions ont été des plus profitables à l’École. Nous le remercions d’avoir fait progresser notre université », a mentionné François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

Charles Sirois

Nomination de Charles Sirois

Charles Sirois est sans contredit un entrepreneur émérite, un précurseur et un véritable esprit visionnaire des domaines technologiques. De plus, son expertise reconnue dans la gestion stratégique et le développement sera un atout important pour l’École dans le contexte précis de la mise en chantier de grands projets d’infrastructure, comme c’est le cas pour le projet du Complexe Dow, qui vise à supporter la croissance de l’ÉTS.

Le directeur général de l’ÉTS est très heureux de voir Charles Sirois épouser la mission de l’École et n'a que de bons mots à l’endroit du nouveau président : « L’apport et la contribution de Charles Sirois au domaine des télécommunications et à l’entrepreneuriat sont exemplaires. Il a su saisir les opportunités technologiques pour démarrer des entreprises et les mener aux plus hauts sommets. Il est une inspiration pour nos étudiantes et étudiants. M. Sirois possède une grande expérience de la mise en chantier de grands projets et son arrivée à la présidence du conseil d’administration aura un impact majeur dans la réalisation des projets phares de l’ÉTS. »

Depuis sa création, l’ÉTS incarne et poursuit sa mission, soit celle de répondre aux besoins du milieu industriel. Pour ce faire, l’École entretient un partenariat unique avec le monde des affaires et l’industrie, aussi bien les grandes entreprises que les PME. Elle se distingue nettement tant par la formation appliquée qu’elle dispense aux futurs ingénieurs que par ses activités de recherche, menées en collaboration avec et pour les entreprises.

L’ÉTS, grâce à son lien privilégié avec les entreprises, partage avec Charles Sirois une vision entrepreneuriale de la profession et de la recherche en ingénierie et c’est pourquoi son arrivée à la présidence du conseil d’administration réjouit toute notre communauté.

Olivier Audet

Service des communications et du recrutement étudiant

514 396-8466

Toutes les nouvelles