Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2015  

Transport durable

Installation de 14 bornes de recharge pour véhicules électriques à l’ÉTS

3 mars 2015
Quatorze bornes de recharge pour véhicules électriques
ont été installées dans les stationnements
des deux pavillons principaux de l’ÉTS.
Quatorze bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées dans les stationnements des deux pavillons principaux de l’ÉTS. Ces bornes sont conçues pour recharger un véhicule hybride en 3 heures et un véhicule tout électrique, en 6 heures (les durées de recharge sont approximatives).

Des bornes conçues au Québec

C’est un groupe de travail, composé d’enseignants et d’employés de l’ÉTS, qui a choisi des bornes de recharge de niveau 2 (240 volts). Les bornes retenues, de marque « EV Duty 40 », sont fabriquées au Québec par l’entreprise ELMEC, puis commercialisées et distribuées en exclusivité par la compagnie Roulez électrique. Ainsi, cette initiative, qui s’inscrit dans le Plan d’action de développement durable 2012-2015 de l’ÉTS, est tout à fait cohérente avec les orientations de l’ÉTS en matière d’approvisionnement responsable.

Le projet a été financé par le programme « Branché au travail » du gouvernement du Québec et par le Service des entreprises auxiliaires de l’ÉTS. Il est le fruit d’une collaboration entre le personnel du Bureau de la construction et du Service de l’équipement de l’ÉTS.

Retombées sur le plan de l’enseignement et de la recherche

L’utilisation des bornes a suscité l’intérêt d’un groupe d’étudiants en génie électrique pour un projet de fin d’études. Ils détermineront l’impact de ces bornes sur la qualité de l’énergie des chargeurs, et ce, pour les différents types de voitures électriques.

De son côté, un regroupement de professeurs-chercheurs travaille à la mise sur pied d'un projet de recherche visant à développer de nouvelles technologies pour les bornes de recharge.


groupe de travail ets Voici les membres du groupe de travail qui a choisi les bornes de recharge (gauche à droite) : Louis Dessaint, professeur au Département de génie électrique, Philippe Terrier, maître d’enseignement au Service des enseignements généraux, Ghyslain Gagnon, professeur au Département de génie électrique, Guillaume Paquet, technicien en contrôle au Service de l’équipement, Jack-Éric Vandenbroucke, conseiller à la recherche, et Javier Beltran, responsable du Bureau du développement durable.
 bornes recharges ets
Les bornes, de marque « EV Duty 40 », sont fabriquées au Québec par ELMEC, puis commercialisées et distribuées par la compagnie Roulez électrique.      

Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Bureau du développement durable – ÉTS
514 396-8800, poste 7233



NouvellesFil RSS