Bourses de soutien financier et d'encouragement à la persévérance

Après avoir lancé en mars dernier le fonds d’urgence, l’ÉTS réitère son soutien financier à la communauté étudiante avec cette initiative. Des changements aux critères d’admissibilité permettront à davantage d’étudiantes et d’étudiants d’être aidés. Les nouveaux inscrits de la session d’automne y auront maintenant accès et une attention particulière sera accordée à la persévérance scolaire démontrée par les candidats. Les bourses ont également pour but de soutenir l’acquisition de matériel informatique.

Critères d’admissibilité

  • Avoir une situation financière précaire et ne pas être en mesure de prendre en charge ses besoins de première nécessité ou ne pas avoir la capacité financière d’acquérir du matériel informatique et multimédia nécessaire pour la réussite des cours à distance;
  • Être inscrit à temps plein ou à temps partiel à la session d’automne 2020;
  • Être en situation de réussite scolaire;
  • Avoir acquitté ses droits de scolarité pour la session d’automne 2020 et les sessions antérieures à celle-ci ou avoir une entente de paiement acceptée par le service des finances de l’ÉTS (document à l’appui);
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant international et être présent en sol canadien;
  • Ne pas être admissible à des prestations d’urgence gouvernementales. Si vous ne connaissez pas ces prestations, vérifiez votre admissibilité au provincial et au fédéral, avant de faire une demande à la bourse de soutien financier et d’encouragement à la persévérance;
  • Démontrer de façon satisfaisante que la bourse est essentielle à la poursuite des études;
  • Avoir soumis votre numéro d'assurance sociale (NAS) sur Mon ÉTS et fournir un spécimen de chèque d’une institution bancaire canadienne;
  • Une seule demande peut être déposée pour la session d’automne 2020. Toute demande incomplète ou imprécise sera rejetée.

Processus d’analyse de la demande

  • Vous devez transmettre le formulaire de demande dûment rempli ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires (spécimen de chèque, etc.);
  • Vérifier l’état de votre formulaire dans la section Mes réponses après l’avoir transmis.
  • Vérifier que vous avez un numéro d’assurance sociale (NAS) à votre dossier dans la section Mes renseignements de votre portail Mon ÉTS;
  • Les Services aux étudiants peuvent faire des vérifications dans les dossiers de l’aide financière aux études (AFE) du MESS et des documents supplémentaires pourraient vous être demandés afin d’établir votre admissibilité ou votre situation financière.

Résultats

  • Une réponse vous sera transmise par courriel dans les meilleurs délais;
  • La décision du comité est sans appel;
  • L’aide financière pourrait être versée dans un délai de 10 à 15 jours ouvrables à compter de la réception d’une demande admissible;
  • Afin d’accélérer le versement de l’aide par dépôt direct, vous devez fournir un spécimen de chèque personnalisé avec votre demande.

Déposer une demande

Rendez-vous dans la section Formulaires de Mon ÉTS, sélectionnez Bourses de soutien financier.

Pour toute question, écrivez à sae@etsmtl.ca.