Quoi de neuf ?


Juillet 2016

La société  supporte le LACIME!

Nous somme fier d'annoncer le support d'Altair pour les simulations électromagnétique du LACIME. Nous aurons accès a FEKO, un logiciel complet pour le calcul électromagnétique et de WinProp, une suite de logiciel pour la propagation des ondes et la planification des réseau radio comprenant les modules suivants:
ProMan: Propagation d'onde et planification de réseaux radio
CoMan: Simulateur de connectivité pour les réseaux de capteur et les réseaux maillés.
WallMan: Éditeur graphique pour les bases de données de vecteur de bâtiment.
TuMan: Éditeur graphique pour les tunnels et les stades
AMan: Éditeur graphique pour les modèles d'antenne.
CompoMan: Editeur pour les composants utilisés dans les installations de réseau sans fil d'intérieur
Avec les logiciels ci-dessus le LACIME sera capable de simuler des dispositifs et des antennes millimétriques et micro-ondes rapidement et avec précision.

Merci à Altair pour cette grande collaboration ..


Avril 2016

Une nouvelle chaire de recherche pour le professeur Francois Gagnon

À gauche: Jean Belzile, directeur des affaires académiques et des relations avec l'industrie, Louis Lagacé, actionnaire de Média 5, Hugues Marceau, fils de Richard J. Marceau et François Gagnon, professeur au Département du génie électrique et titulaire de la Chaire Richard J. Marceau

Le 24 mars dernier, l'ÉTS inaugurait la nouvelle Chaire Richard J. Marceau sur les stratégies numériques sans fil pour les pays en voie de développement, qui s'ajoute aux 24 chaires déjà existantes à l'École. L'entourage, les partenaires et collaborateurs du titulaire François Gagnon étaient réunis pour le lancement de cette chaire qui propose d'aider les populations des pays en développement ainsi que celles des régions éloignées à accéder à Internet au moyen des infrastructures existantes. Un beau défi à relever sachant que 58 % de la population mondiale n'a toujours pas accès à l'Internet!




Mai 2015

Un étudiant du LACIME gagne le 2e prix a la compétition d'affiche de la conférence CCECE 2015

ChokryJebalChokryJebali

Une compétition d'affiche a eu lieu lors de la 28e Conférence canadienne de génie électrique et informatique de l'IEEE (CCECE), qui s'est tenue du 3 au 6 mai 2015 a Halifax en Nouvelle-Écosse.

Le  deuxième prix a donc été remis a Chokri Jebali, 
étudiant post doctorat sous la direction du professeur Ammar Kouki et membre du LACIME.


Aout 2013

Développement économique Canada finance des infrastructures du LACIME

Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, était à l’ÉTS le 30 juillet pour annoncer que Développement économique Canada, par l’entremise de son Programme de développement économique du Québec, offrait un appui financier de près de 5 M$ à l’École. 2.8 M$ de ce montant a été attribué au LACIME pour compléter la ligne de fabrication LTCC et microsystème (MEMS). De plus les appareils suivant ont été acquis: un analyseur de réseau 67Ghz et un analyseur de signal 50Ghz, un microscope SEM avec analyse EDS, un microscope confocal , une caméra infrarouge, système de mesure de stress, une machine de prototypage par fabrication additive (imprimante 3D) et une station de soudure/réparation de circuits BGA, SMT, flip chip. La description complète des équipements est dans la section Infrastructure de recherche.




Mars 2013

Un étudiant du LACIME se distingue avec son projet de maîtrise

Lors de la Journée Découvertes du 13 mars avait lieu une présentation de projets de recherche d'étudiants de maîtrise et de doctorat organisée par le Comité des cycles supérieurs.

Le jury, formé des professeurs Mickaël Gardoni (génie de la production automatisée), François Garnier (génie mécanique), David Labbé (génie logiciel et des TI), Daniel Monfet (génie de la construction), de Christelle Hobeika, chargée de cours en génie électrique, Clément Rousseau, responsable des étudiants au doctorat et Emmanuelle Tanguy, conseillère à la recherche, à l’innovation et au transfert technologique, a évalué vingt cinq projets.

C'est Seyyed Hassan Mousavi, étudiant au doctorat sous la direction du professeur Ammar Kouki et membre du LACIME, qui a gagné le 1er prix (1 000 $) avec la présentation de son projet intitulé Multi standard RF front end for avionic system.


Novembre 2012


Don d'Agilent au LACIME

Don Agilent

C’est avec grand plaisir que nous annonçons que le LACIME viens d’obtenir un don important de la compagnie Agilent Technologies. Il s’agit d’un appareil de test (le N5106A : PXB Baseband Generator and Channel Emulator) d’une valeur de 145000$ (avant taxes). C’est un appareil important pour les travaux du LACIME.
Cet octroi est le résultat d’une collaboration avec Agilent sur laquelle le professeur Ammar Kouki travaille depuis bientôt cinq ans et qui est devenue de plus en plus bénéfique pour l’ÉTS au fil des années. Notre objectif a été tout au long de cette période de bâtir un partenariat avec la compagnie plutôt que la simple relation de client-fournisseur. Aujourd’hui nous sommes heureux que ce partenariat se concrétise et se développe davantage.

Nous remercions Agilent, et tout particulièrement l’équipe de Montréal (Denis Jacques et Geneviève Landry), pour ce don et leur soutient continue au LACIME.


Juin 2012

Le LACIME au symposium IMS2012



Du 19 au 21 juin 2012, le LACIME sera présent au Symposium international sur les micro-ondes (IMS2012). Venez nous voir au kiosque U8. Renseignez vous sur nos domaines de recherche et sur nos services de fabrication LTCC.




Janvier 2012


Le 26 janvier, le LACIME a reçu la visite de M. Robert Dunlop, sous-ministre adjoint industrie Canada. Il était accompagné de M. François Delorme, directeur exécutif Industrie Canada pour le Québec. Ces derniers ont pu constater l'avancement des projets qui sont en cours. Une visite des salles blanches leur a permis de voir le résultat de cet investissement de la part de l’Agence de développement économique du Canada.




Septembre 2011

Communiqué: Le laboratoire LTCC@ÉTS, unique au Canada !


L’ÉTS inaugurait le 15 septembre son nouveau laboratoire LTCC (Low Temperature Cofired Ceramic), le premier du genre au Canada. Grâce à cette installation de qualité industrielle, les chercheurs du LACIME (Laboratoire de communication et d’intégration de la microélectronique) pourront dorénavant répondre à des besoins de prototypage, de production, d’inspection et de test de circuits électroniques complexes en multicouche de céramique grâce à une technologie de pointe parfaitement adaptée à leurs besoins.



Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, Ammar Kouki, professeur au Département de génie électrique, et Jean Belzile, directeur de la recherche et des relations avec l'industrie

Événement : Journées CREER



Dates: 14 et 15 septembre 2011

Lieu : Montréal. Salle Nortel, Ecole de Technologie Superieure (ETS), Pavillon Principal, 1100 Rue Notre-Dame Quest, Montreal Google Map

Programme : www.creer.polymtl.ca/documents/Programme_Journees_CREER_14_15_Septembre_2011.pdf

Le Centre de Recherche En Électronique Radiofréquence (CREER) organise un événement inédit de deux jours appelé Journées CREER. Cette journée est l'occasion pour tous les membres du CREER de se rencontrer mais aussi de rencontrer des membres d’entreprises et d’organisations gouvernementales québécoises et canadiennes en micro-ondes et de participer à des ateliers sur des sujets liés aux technologies RF et micro-ondes.

Les membres de la communauté scientifique et industrielle du génie électrique sont cordialement invités à assister à cet événement.

Veuillez confirmer votre participation aux Journées CREER via l'adresse creer-inscriptionsaac@polymtl.ca, en précisant si vous serez présent au repas des 14 et 15 septembre. L'admission à cet événement est gratuite pour les membres du CRÉER et les membres d’IEEE.

À bientôt aux Journées CREER!



Février 2011

GÉNIAL! – Nos professionnels à la télé
Dans le cadre de l'émission Génial! diffusée sur le réseau Télé-Québec, le laboratoire LaCIME a fait l'expérience de diverses antennes conçues à l'aide d'objets de la vie courante. Ainsi, trois choix sont proposés afin de remplacer l'antenne omnidirectionnelle d'un routeur sans fil. Cet épisode diffusé le jeudi 24 février 2011 à 19h accueille Samuel Gagné et Pascal Giard.

Un épisode concernant la salle blanche a également été présenté le 3 février dernier. Les concurrents devaient répondre à la question suivante : Lequel parmi les métaux suivants (or, argent, cuivre) est le meilleur conducteur électrique? Martin Carli et son équipe ont été initiés aux méthodes de fabrication de composants LTCC (Low Temperature Cofired Ceramic) dans la chambre propre de l’École de technologie supérieure en compagnie d’un de nos professionnel de recherche, Christian Talbot et du gestionnaire du LACIME, Normand Gravel. Les regards étaient très concentrés autour de l’impression des lignes de transmission des circuits avec la pâte d’argent.


Janvier 2011

TECHNOLOGIE - Circuits & Procédés LTCC

Circuit LTCC - De plus en plus de projets utilisent la technologie LTCC de la salle propre de l’ÉTS pour la fabrication de circuits RF (radiofréquence) de hautes performances. Voici quelques exemples:

Fabrication d’un coupleur directionnel en technologie LTCC. Ce coupleur sera utilisé pour des structures d’amplificateurs balancés à faible bruit.
Fabrication d’un commutateur RF 2 : 1 avec le nouveau substrat 9k7 de la compagnie Dupont.
Fabrication d’un déphaseur continu à diodes varicaps pour une antenne à balayage électronique.
Déphaseur différentiel à ligne non-uniforme pour des matrices de Butler à très large bande.


Procédés LTCC - Nous avons reçu un nouveau perforateur à tête carrée. Cela nous permettra de faire des cavités sur les substrats LTCC afin d’incorporer des puces électroniques ou d’autres composantes discrètes. De plus, nous sommes dans le processus de développer différentes méthodes d’interconnexion pour utiliser les dispositifs LTCC sur des circuits imprimés traditionnels.