Étudiants


Il y a plusieurs façons d’agir pour la durabilité de l’ÉTS : proposer un projet, changer ses habitudes, sensibiliser ses pairs… mais la plus importante : se responsabiliser !

C’est uniquement si nous adoptons tous ensemble des comportements respectueux des gens et de l’environnement que nous pourrons rendre l’École plus durable. En voici quelques-uns!

Repenser les pratiques du club étudiant
Comme une micro-entreprise, un club étudiant gère des opérations, des déchets, de l’information, des ressources financières et humaines. Voici quelques pistes pour en améliorer la gestion dans une perspective de développement durable :

considérer les impacts économiques, sociaux et environnementaux du prototype (analyse du cycle de vie, impact sur les communautés, réponse à un besoin, etc.)
favoriser les produits les moins nocifs pour l’environnement et les individus
disposer adéquatement des matières dangereuses utilisées (produits, matériaux)
préférer les matériaux recyclés et/ou recyclables
acheter plus responsable (vêtements, matériel promotionnel, etc.)
respecter les principes de santé et sécurité au travail
trouver la meilleure option de transport lors des compétitions, pour l’environnement et les individus
assurer une gouvernance démocratique du club et la valorisation de tous ses membres
regrouper et organiser l’information produite par le club chaque année pour favoriser une transition efficace
sensibiliser les partenaires, fournisseurs et commanditaires aux principes de développement durable
s’impliquer dans un projet communautaire ou scolaire en parallèle des compétitions
communiquer aux étudiants et professeurs de l’ÉTS les avancées technologiques du club
Acheter équitable
Envie d’un café ou d’une barre de chocolat ? La certification Fair Trade atteste que le produit offre un prix décent aux cultivateurs et aux travailleurs impliqués. La librairie Coop ÉTS vend plusieurs produits alimentaires équitables, de même que le PRÉCI. Recherchez-les !
Organiser des événements écoresponsables
Même à petite échelle, un événement regroupant plusieurs personnes a un impact sur l’environnement et les gens. Voilà pourquoi l’ÉTS vous encourage à organiser un événement le plus écoresponsable possible.

Consultez les ressources externes existantes pour repenser la planification, la réalisation et l’évaluation de l’événement.

N’hésitez pas à communiquer avec Étienne Cormier pour une rencontre conseil sur l’organisation d’un événement écoresponsable, au poste 7112 ou à Yan Sasseville.
Bien trier ses matières résiduelles
La saine gestion des matières résiduelles à l’ÉTS concerne tout le monde, puisque chacun en génère dans une journée. Jeter ses matières résiduelles dans le bon bac aidera l’ÉTS à atteindre l’objectif de récupérer et de recycler 80 % des matières résiduelles.
 
Pour savoir où disposer de ses matières résiduelles, que ce soit du papier, du plastique, des piles, du métal, des produits toxiques ou autre, consultez les aide-mémoire au tri des matières résiduelles.
 
Acheter ou vendre des livres d’occasion
Lors de la rentrée d’automne, le comité étudiant TribuTerre organise la Foire aux livres usagés. Vous pouvez y vendre ou acheter des livres scolaires d’occasion. Demeurez à l’affût en lisant l’Interface ou en consultant leur site internet !

La librairie Coop ÉTS achète et vend toute l’année des manuels scolaires usagés. Une bonne façon de se procurer ses livres à moindre coûts ou d’en faire bénéficier d’autres étudiants !
Acheter des articles scolaires ou de bureau faits à partir de matières recyclées et recyclables
La librairie Coop ÉTS offre un grand choix de fournitures scolaires plus écolos. La certification FSC (produits papier) et Écologo (produits divers) sont des normes reconnues qui garantissent un achat écologique.
Boire responsable, dans une tasse ou une bouteille réutilisable
À l’ÉTS, 250 000 gobelets de café sont jetés par année, soit près de 1400 fois la hauteur du pavillon principal de l'ÉTS.

En parallèle, 13 584 bouteilles de plastique sont vendues. C’est le volume de 566 caisses de 24 bières !

Le comité TribuTerre vend des tasses réutilisables au coût de 4 $ seulement. En plus, elles donnent droit à deux cafés gratuits, l’un à la cafétéria et l’autre au resto-pub 100 génies. Vous pouvez vous en procurer une au local de TribuTerre (A-1186), à la cafétéria ou à la Coop ÉTS.

Pour acheter plutôt une bouteille, allez faire un tour à la Coop ÉTS, qui en vend plusieurs modèles, dont certaines à l’effigie de l’ÉTS.
Joindre la Brigade verte
Agir concrètement pour améliorer la durabilité de l’ÉTS vous intéresse ? Joignez-vous à l’équipe étudiante rémunérée de la Brigade verte ! L'équipe se déploie pour des activités de sensibilisation, des journées thématiques et pour l'accompagnement d'événements écoresponsables.

Informez-nous de votre intérêt et de vos coordonnées à devdurable@etsmtl.ca
Proposer un projet
L’ÉTS est ouverte à toute suggestion de projet de la part de la communauté pour améliorer son milieu de vie. Si vous croyez avoir une bonne idée, partagez-la ! Écrivez-nous à devdurable@etsmtl.ca

Si un soutien financier est requis, vous pouvez aussi soumettre votre projet au Fonds de développement durable de l'Association des étudiants de l'ÉTS. Plus d'information