Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Cycles supérieurs > Programmes courts > Programme court en ingénierie financière (0579)

Programme court en ingénierie financière (0579)

Objectifs
Ce programme, développé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, offre une formation multidisciplinaire fondée sur les outils mathématiques de haut niveau, les techniques de modélisation et de calcul avancé, la finance moderne et l’analyse quantitative, notamment dans le domaine des prévisions, de la modélisation et de l’analyse du risque. Il vise l’amélioration des connaissances en matière de planification, d’exécution, de contrôle et de gestion des transactions financières, en s’appuyant sur les techniques avancées de l’ingénierie financière.

Séance d'information


Venez rencontrer Edmond Miresco, le directeur du programme, à l'ÉTS
le mercredi 28 septembre de 12 h à 13 h 30.

Eventbrite - Séance d'information - Ingénierie financière

Conditions d'admission
Être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent. Le candidat ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 (sur 4,3) peut être admis après étude du dossier.

Ou posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans un environnement où les activités d’ingénierie prédominent.

Le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux Règles d'application de la Politique linguistique.

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Cours à suivre

L'atelier obligatoire suivant :
ATE800 Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 cr.)

Les cinq cours obligatoires suivants (15 crédits) :

GES815 Théorie financière, économique et gestion du portefeuille (3 cr.)
GES816 Méthodes et systèmes d’investissement (3 cr.)
GES817 Produits dérivés (3 cr.)
GES818 Gestion du risque financier (3 cr.)
GES819 Séminaire sur l’ingénierie financière (3 cr.)

Passerelle
Pour l’étudiant qui a obtenu la moyenne réglementaire et qui est admis à la maîtrise avec projet, les cours réussis dans le cadre de ce programme seront reconnus comme cours optionnels du bloc gestion (cours GES) de la maîtrise dans le cas des programmes qui en incluent un, ou comme cours optionnels pour les concentrations de la maîtrise en génie en gestion de l’innovation, gestion de projets d’ingénierie, et projets internationaux et ingénierie globale.

Règlements particuliers
L’atelier obligatoire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d’inscription.