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Demande d'admission
Dates limites pour soumettre votre dossier de demande d’admission :
Pour la session d'AUTOMNE :
Étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents :
1er août
Étudiants internationaux (requérant un permis d'études) :
1er juin
Pour la session d'HIVER :
Étudiants citoyens canadiens ou résidents permenants :
1er décembre
Étudiants internationaux (requérant un permis d'études) :
1er octobre
Pour la session d'ÉTÉ (à l'été, il n'y a pas d'admission pour les nouveaux étudiants au baccalauréat) :
Étudiants citoyens canadiens ou résidents permanents :
1er avril
Étudiants internationaux (requérant un permis d'études) :
1er février
Vous détenez – ou obtiendrez bientôt
–
un diplôme d'études universitaires du Québec ou un diplôme équivalent obtenu à l'extérieur du Québec
Code permanent du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur composé de 4 lettres et de 8 chiffres.
Pour chacun des diplômes d’études postsecondaires pertinents ou liés à la demande d'admission :
le nom du diplôme;
le nom de la spécialisation d’études;
le nom de l’établissement;
les dates de fréquentation et d’obtention;
la moyenne de chacune de vos sessions ou votre moyenne cumulative (GPA).
Pour chacune des expériences de travail pertinentes ou liées au domaine d’études :
le nom de l'employeur;
le nom du poste;
les dates de début et de fin d'emploi.
Copie de vos relevés de notes et des diplômés d'études qui n'ont pas été réalisées dans un établissement collégial du Québec ou à l'ÉTS.
Curriculum vitae.
Pour valider la conformité aux exigences linguistiques du français, des pièces pourraient vous êtes demandées, selon votre cas :
Situation
Pièce requise
Vous avez fait vos études secondaires entièrement en français.
Photocopie du diplôme et du bulletin des chacune des années du secondaire
Vous avez réussi l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature, au cégep.
Aucune
Vous avez réussi l’examen institutionnel attestant de la maîtrise du français d’une université québécoise francophone.
Relevé de note qui indique le succès à l’examen.
Vous avez obtenu un diplôme qui nécessite au moins 3 années d’études universitaires entièrement en français.
Photocopie du diplôme et du relevé de notes de toutes les sessions.
Vous avez passé le Test de français international (TFI) avec un résultat égal et supérieur à 605.
Photocopie du résultat du test.
Vous avez passé le diplôme d'études en langue française (DELF) avec un résultat de B2.
Photocopie du résultat du test.
Vous avez passé le Diplôme approfondi de la langue française (DALF) avec un résultat de C1 et C2.
Photocopie du résultat du test.
Vous avez passé le Test de connaissance en français (TCF) avec un résultat de B1, C1 et C2.
Photocopie du résultat du test.
Frais 44 $ payables par carte de crédit Visa ou MasterCard. Ces frais ne sont pas remboursables.
Études doctorales
: texte de 500 mots résumant votre projet de recherche de doctorat.
Études doctorales
: nom du directeur qui accepte de superviser vos recherches.
Documents établissant votre statut légal au Canada :
certificat de naissance.
si vous êtes né dans un autre pays que le Canada et avez acquis la citoyenneté canadienne, une copie recto verso de votre carte de citoyenneté ou de votre certificat de citoyenneté;
si vous êtes né dans un autre pays que le Canada et avez acquis la résidence permanente au Canada, une copie recto verso de votre carte de résident permanent du Canada ou du formulaire IMM1000, IMM5688 ou IMM5292.
Important
Si vous soumettez des renseignements erronés, des documents falsifiés ou que vous omettez de fournir tous vos relevés de notes postsecondaires, vous vous exposez à des sanctions importantes.
Les diplômés d'une constituante de l'Université du Québec sont exemptés des frais liés à une demande d'admission. Une copie d'un relevé de notes ou d'un diplôme est exigée.
Veillez à ce que tous les documents que vous joignez à la demande d'admission soient complets et lisibles. Les fichiers transmis doivent avoir une taille maximale de 5 Mo. Les formats acceptés sont : pdf, gif, jpg, jpeg, png, tiff, bmp, doc ou docx.
Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
L'ÉTS peut exiger des documents additionnels. Pour ce faire, elle vous écrira à la messagerie courriel que vous aurez inscrite dans le formulaire de demande d'admission.
Pour être considéré comme un résident du Québec et débourser les droits de scolarité qui s'appliquent, vous devez nous fournir, selon le cas :
un certificat de sélection du Québec;
une copie d'une carte d'assurance maladie du Québec ou de tout autre document.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le
formulaire d’attestation de résidence du Québec
.
Demande d'admission en ligne