ÉTS : Logement hors campus
Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Au baccalauréat > Logement hors campus
Pour nous joindre
Services aux étudiants
Local E-3042
514 396-8942
sae@etsmtl.ca

Joindre l'équipe des SAE

Logement hors campus



Sites de petites annonces

De nombreux sites présentent les logements à louer ou à partager à Montréal, dont :




Quand commencer à chercher?

Idéalement, attendez d'être sur place pour faire une recherche de logement et ainsi éviter les mauvaises surprises. Par conséquent, il est recommandé d'arriver au moins deux semaines avant le début des cours, soit vers la mi-août ou dans les premiers jours de janvier.

Presque tous les baux débutent le 1er juillet et sont d’une durée d’un an. Vous pouvez donc chercher dès mars ou avril si vous pouvez vous rendre à Montréal.



Dans quels quartiers chercher?

L'ÉTS est située dans le quartier de la Petite-Bourgogne (aussi appelé Griffintown) et les quartiers environnants sont St-Henri, Verdun, Pointe-St-Charles. À Montréal, le coût des logements peut varier beaucoup d'un quartier à l'autre.

Autres secteurs facilement accessibles : Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont, Mile-End, Villeray, Plateau Mont-Royal, Côte-des-Neiges.

Sur le portail Étudier à Montréal,vous trouverez les portraits de différents quartiers.

Pour estimer le temps du trajet en transport en commun entre l'ÉTS et votre logement, visitez le site de la Société de transport de Montréal.



Logement de courte durée pour étudiants étrangers en mobilité

Les baux au Québec sont généralement signés pour une période d’un an. Les étudiants étrangers qui viennent à l’ÉTS dans le cadre d’un programme de mobilité (échange ECH, certificat 4023) pendant une ou deux sessions ont la possibilité d’utiliser les services de Get Your Place, entreprise spécialisée dans la location d’appartements meublés de courte durée. Les étudiants en mobilité recevront des détails après leur admission par les Services aux étudiants.



Logement temporaire

Selon les périodes de l'année, il peut être difficile de trouver un logement à Montréal et on doit redoubler d'effort pour trouver ce qui nous convient. Si vous n'avez pas trouvé de logement à votre arrivée à Montréal, nous vous conseillons de réserver quelques nuits dans un endroit temporaire. Une fois sur place, il vous sera plus facile de chercher.

Quelques adresses où loger temporairement :




Documentation disponible et services


Pour faciliter votre recherche de logement à Montréal, les Services aux étudiants (local E-3042) mettent à votre disposition  :
  • téléphone
  • ordinateur libre-service